Crâne à identifier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Crâne à identifier



  1. #1
    invite3fceb8aa

    Crâne à identifier


    ------

    Bonsoir, nous avons poster une question au mauvais endroit dans le forum, voici le lien: http://forums.futura-sciences.com/id...ml#post2218658.
    Excusez-nous de cette erreur.
    Avez-vous une idée sur la question?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite3f67605b

    Re : Crâne à identifier

    Tu as les dents ?
    Une photo du train dentaire devrait permettre d'avancer un peu plus car pour être franc, je ne reconnais pas grand chose sur ce crâne.
    En tout cas, tu me confirmes que c'est de l'actuel n'est-ce pas ?

  3. #3
    invite3fceb8aa

    Re : Crâne à identifier

    Citation Envoyé par enimach Voir le message
    Tu as les dents ?
    Une photo du train dentaire devrait permettre d'avancer un peu plus car pour être franc, je ne reconnais pas grand chose sur ce crâne.
    En tout cas, tu me confirmes que c'est de l'actuel n'est-ce pas ?
    Non je n'ai que ça et c'est bien un crane actuel. La position de la racine des cornes nous pose problème, nous n'avons rien trouvé qui corresponde dans les chèvres ou plus généralement dans les bovidés.
    Voici deux autres photos.
    Les mensurations sont les suivantes:
    Longueur: 21 cm, largeur: 16 cm, hauteur: 8 cm (au niveau du crane et sans les racines des cornes)
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    kinette

    Re : Crâne à identifier

    Bonjour,
    Pour moi ça ressemble à la partie supérieure d'un crâne de chevreuil (après faudrait vérifier pour les mensurations).

    Voir un exemple sur cette page:
    http://www.emotionjura.com/EDITORIAL...endredi16.html

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3f67605b

    Re : Crâne à identifier

    pfffff.... pourquoi pas du chevreuil en effet; de toute façon, c'est plutôt une bête à bois qu'une bête à corne dirait-on.
    Tel que le vois sur tes dernières photos, ce ne serait pas un massacre (partie sommitale du crâne montée en trophée de chasse ?)
    En tout cas c'est un peu atypique (au moins pour ce que je connais).

  7. #6
    invite3fceb8aa

    Re : Crâne à identifier

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Bonjour,
    Pour moi ça ressemble à la partie supérieure d'un crâne de chevreuil (après faudrait vérifier pour les mensurations).

    Voir un exemple sur cette page:
    http://www.emotionjura.com/EDITORIAL...endredi16.html

    Cordialement,
    K
    Pour le chevreuil je ne suis pas vraiment d'accord, car les "bois" (merci de cette rectification Enimach ), se trouvent sur la partie extérieur du crane et non vers son centre, c'est bien ce qui nous pose problème, on avais même pensé à une girafe mais après vérification, ce n'est pas possible.
    Nous trouvons également que l'arrière du crane est particulièrement longue (environs 8 cm).
    Pour ce qui serait d'un trophée de chasse, je n'y crois pas vraiment mais tout est possible, mais cela n'enlève rien au fait que nous ne savons pas de quel animal il s'agit.
    Merci pour votre attention.
    Cordialement.
    Sarah & Franck

  8. #7
    paleolisou

    Re : Crâne à identifier

    Hello,
    pourrais-tu nous mettre aussi une photo de profil?
    Dernière modification par paleolisou ; 02/03/2009 à 17h49.

  9. #8
    paleolisou

    Re : Crâne à identifier

    et une vue avant?

  10. #9
    paleolisou

    Re : Crâne à identifier

    Ca pourrait être de cerf, une jeune cerf avec les sutures encore bien nettes.

    J'opte pour un cervidé de toute façon : ce qui le laisse guère le choix.
    Daim, Chevreuil ou Cerf, sauf si il n'a pas été trouvé en France.

  11. #10
    invite3fceb8aa

    Re : Crâne à identifier

    Citation Envoyé par paleolisou Voir le message
    Ca pourrait être de cerf, une jeune cerf avec les sutures encore bien nettes.

    J'opte pour un cervidé de toute façon : ce qui le laisse guère le choix.
    Daim, Chevreuil ou Cerf, sauf si il n'a pas été trouvé en France.
    Il a bien été trouvé en France, dans les corbières Audoises (11), et pour
    les photos de prifil, voir le premier message plus haut, merci.

  12. #11
    invite3fceb8aa

    Re : Crâne à identifier

    Citation Envoyé par paleolisou Voir le message
    Ca pourrait être de cerf, une jeune cerf avec les sutures encore bien nettes.

    J'opte pour un cervidé de toute façon : ce qui le laisse guère le choix.
    Daim, Chevreuil ou Cerf, sauf si il n'a pas été trouvé en France.
    Mais à priori, les mammifères ayant des bois ont, à la base, une espèce de "collerette" non, qu'ils gardent même sans bois?!
    Je peu me tromper bien sûr.

  13. #12
    paleolisou

    Re : Crâne à identifier

    alouette, je me suis posée la meme question. Cependant, les cranes vus sur le net, ne la porte pas toujours... Un jeune animal pourrait ne pas l'avoir encore développée.
    Ok pour la photo de profil.

  14. #13
    invite3fceb8aa

    Re : Crâne à identifier

    Citation Envoyé par paleolisou Voir le message
    alouette, je me suis posée la meme question. Cependant, les cranes vus sur le net, ne la porte pas toujours... Un jeune animal pourrait ne pas l'avoir encore développée.
    Ok pour la photo de profil.
    Toujours à priori, peut-être bien que tu as raison, nous sommes sûr d'une seule chose, il s'agit d'un jeune, le crane présente des jonctions "lézardeuses" qui ne sont plus visibles à l'age adulte.
    Ce qui nous pose vraiment souci, c'est l'écartement entre les deux structures osseuses des bois.
    L'écart n'est pas "courant" non?!
    Nous avons deux cranes de chevreuil et ils ne correspondent pas à celui trouvé.

  15. #14
    Pyrella

    Re : Crâne à identifier

    Bonjour,

    Pour l'avoir observé chez un vieil ami chasseur dans les Pyrénées, il me semble bien reconnaître la partie supérieure du crâne d'un mouflon. C'était un adulte aux magnifiques cornes qui avait, lui aussi, les sutures osseuses très marquées.

    Cette hypothèse expliquerait l'écartement de l'emplacement des cornes et le fait qu'elles aient pu être prélevées en abandonnant le reste du crâne, d'autant que le mouflon fait aussi partie de la faune des Corbières.

  16. #15
    invite3f67605b

    Re : Crâne à identifier

    Bonjour,
    Attention, sauf erreur, le mouflon est un bovidé dont une bête à corne. l'intérieur d'une corne est un tissu osseux alvéolaire que je ne reconnais pas sur les clichés. Maintenant qu'en est-il chez un jeune ? je ne sais pas.
    Question connexe : ces "cornes" ou bois sont elles interrompues naturellement où ont-elles été sciées ? (ce qui doit avoir laissé des treaces).

  17. #16
    invite3fceb8aa

    Re : Crâne à identifier

    Citation Envoyé par enimach Voir le message
    Bonjour,
    Attention, sauf erreur, le mouflon est un bovidé dont une bête à corne. l'intérieur d'une corne est un tissu osseux alvéolaire que je ne reconnais pas sur les clichés. Maintenant qu'en est-il chez un jeune ? je ne sais pas.
    Question connexe : ces "cornes" ou bois sont elles interrompues naturellement où ont-elles été sciées ? (ce qui doit avoir laissé des treaces).
    Pour le Mouflon, je ne suis pas sûr car d'après quelques photo vues sur le net, je peu constater que ses cornes, très grandes et larges me semblent rejoindre le crane avec un diamètre très gros à la base, ce qui ne correspondrai pas, je pense.
    Je vous confirme qu'elles ont été coupée car on vois bien les marques.

Discussions similaires

  1. Crâne de cristal
    Par invite37b10146 dans le forum Archéologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/07/2007, 12h08
  2. Evolution du crâne
    Par invite223ada0a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/11/2006, 14h11
  3. Crâne de Crystal
    Par invite7a0d4c0d dans le forum Archéologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/08/2006, 11h32
  4. crane de cristal
    Par nicolasronan dans le forum Archéologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/05/2006, 16h47
  5. Crâne humain.
    Par Partage dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/09/2004, 13h58