Trottoirs à vermets
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Trottoirs à vermets



  1. #1
    inviteeccb5f9d

    Trottoirs à vermets


    ------

    Bonjour,

    pourriez-vous m'expliquer comment les trottoirs à vermets se forment dans l'étage médiolittoral ?

    merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    invite0b3c0d35

    Re : Trottoirs à vermets

    Citation Envoyé par zlarbi Voir le message
    Bonjour,

    pourriez-vous m'expliquer comment les trottoirs à vermets se forment dans l'étage médiolittoral ?

    merci pour votre aide
    Bonjour
    il semblerait que l'espèce édificatrice des trottoirs à vermets (Dendropoma petraeum), exige pour son développement un fort hydrodynamisme dû à l'action des vagues qui se brisent au niveau du médiolittoral, soit au niveau des balancements des marées, et aussi une bonne oxygénation.
    j'espère avoir répondu à votre questionnement.

  3. #3
    inviteeccb5f9d

    Re : Trottoirs à vermets

    Bonjour,

    merci beaucoup corallina, je voudrais aussi savoir comment ce phénomène est utilisé comme un marqueur biologique pour comprendre les oscillations climatiques du passé.

    Merci d'avance

  4. #4
    invite0b3c0d35

    Re : Trottoirs à vermets

    Citation Envoyé par zlarbi Voir le message
    Bonjour,

    merci beaucoup corallina, je voudrais aussi savoir comment ce phénomène est utilisé comme un marqueur biologique pour comprendre les oscillations climatiques du passé.

    Merci d'avance
    Bonsoir
    et effet, les trottoirs à vermets et même les encorbellements à Lithophyllum, constituent un excellent marqueur de niveau marin donc un témoin concret, précis, de la remontée du zéro moyen. Leur datation (carbone 14) permet même d'établir une chronologie de cette remontée. ces formations biologiques témoigne d’un niveau marin supérieur à l’actuel.
    si vous êtes vraiment intéressé par cette formation, je peux vous envoyer un pdf sur une étude réalisée en Turquie et au Liban.

    au plaisir

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteeccb5f9d

    Re : Trottoirs à vermets

    Bonsoir,
    Une fois de plus Merci. Je suis intéressée par l'étude. Je veux bien la recevoir .

    Merci d'avance,
    Cordialement

  7. #6
    invite0b3c0d35

    Re : Trottoirs à vermets

    Citation Envoyé par zlarbi Voir le message
    Bonsoir,
    Une fois de plus Merci. Je suis intéressée par l'étude. Je veux bien la recevoir .

    Merci d'avance,
    Cordialement
    bonsoir
    oui, je vois que vous êtes intéressée! j'ai le document en format PDF, comment pourrai je vous l'envoyer? le hic c'est que j'ai perdu le lien!!!!
    à bientôt

  8. #7
    CM63

    Re : Trottoirs à vermets

    Vous pouvez mettre le document en pièce jointe ici même, en le joignant à un nouveau post.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  9. #8
    invite0b3c0d35

    Re : Trottoirs à vermets

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    Vous pouvez mettre le document en pièce jointe ici même, en le joignant à un nouveau post.
    désolée, je ne me retrouve pas, vu que ça fait à peine quelques jours, que je me suis inscrite, veuillez m'orienter
    merci.

  10. #9
    CM63

    Re : Trottoirs à vermets

    En créant un nouveau post, cliquez dans "mode avancé", puis dans "gérer les pièces jointes". Téléchargez votre fichier pdf (ou plutôt "télé-envoyez"-le au forum) et joignez-le ensuite à votre post. Les participants au forum, dont Zlarbi, pourront ensuite le récupérer.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  11. #10
    inviteeccb5f9d

    Re : Trottoirs à vermets

    Citation Envoyé par corallina Voir le message
    bonsoir
    oui, je vois que vous êtes intéressée! j'ai le document en format PDF, comment pourrai je vous l'envoyer? le hic c'est que j'ai perdu le lien!!!!
    à bientôt
    Je ne sais pas comment il faut faire , si vous n'y arrivez pas ici, dites le moi, je vous envoie mon mail en MP.

    Merci beaucoup

  12. #11
    CM63

    Re : Trottoirs à vermets

    Ce serait encore mieux, oui, mais je vois qu'elle déconnectée. Envoie lui un MP, ça lui enverra (peut-être, ça dépend de sa config sur FS) un mail perso.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  13. #12
    invite0b3c0d35

    Re : Trottoirs à vermets

    Citation Envoyé par zlarbi Voir le message
    Je ne sais pas comment il faut faire , si vous n'y arrivez pas ici, dites le moi, je vous envoie mon mail en MP.

    Merci beaucoup
    Bonsoir
    d'accord, mais c'est quoi MP???
    à bientôt

  14. #13
    CM63

    Re : Trottoirs à vermets

    Zlarbi : envoie ton adresse mail à Corallina en MP1, pour qu'elle puisse t'envoyer le pdf.
    Ne publie pas ton adresse directement sur la discussion!

    1 : Messagerie personnelle : intégrée à Futura-Sciences
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  15. #14
    invite013b8a65

    Re : Trottoirs à vermets

    Bonjour ,
    Je cherchais quelques documents sur les trottoirs à vermets et là je suis tombé sur votre discussion très ancienne .Je souhaite alors savoir si quelqu'un parmi vous pourrait m'envoyer les recherches qui ont été faites en Turquie et en Liban ou d'autres s'il y'en a . Merci d'avance