Calcitisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Calcitisation



  1. #1
    inviteb214ac26

    Calcitisation


    ------

    Bonjour, je suis en train de réviser pour un examen, et j'avoue être bloqué au niveau d'un chapitre La mineralisation lors de la diagenese, sous chapitre de la TAPHONOMIE.
    Ma question est simple, sur mon cours il est indiqué que cette minéralisation peut se faire à travers plusieurs processus, la pyritisation, la silification et la calcitisation ?? Et cette dernière n'est pas expliqué ... Une aide précieuse serait la bienvenue, merci d'avance

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Calcitisation

    Et bien c'est assez simple. Calcitisation veut dire transformation en calcite......

    Je suppose qu'il doit exister des cas ou des fossiles non carbonates (phosphates; silicates; carbones) se retrouvent dans des fluides charges de carbonates et un remplacement progressif par de la calcite.

    L'autre cas, beaucoup plus frequent de nos jours (comprendre apres le Paleozoique), c'est la transformation de l'aragonite (qui est metastable dans la plupart des conditions de surface actuelles) en calcite. C'est pour cette raison (changement de volume entre ces deux carbonates) que les coraux du Mesozoique sont moins bien conserves que leurs analogues paleozoiques (tabules et tetracoraillaires) qui ont un squelette de calcite.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)