Touraine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Touraine



  1. #1
    invite1deb2699

    Touraine


    ------

    Bonjour à tous,

    Avent tout, je tien à m'excuser de créer une nouvelle discutions, mais je voulais éviter de faire remonter une ancienne qui traitai en quelque sorte de mon sujet, mais qui date un peut... peut-être à tord.

    Voila, je suis sur Tours, et je me souviens que l'on m'avais dit (ici) qu'il y avais une carrière ouverte au publique à Channay sur lathan, et une autre, la carrière Morin sur la route de St Laurent... J'aurais aimer savoir si on peut accéder à cette dernière, étant donnée qu'elle est encore exploiter.
    Je joint une photo sat. pour faciliter les choses.
    2: Morin
    4: ouverte

    Merci beaucoup

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite1deb2699

    Re : Touraine

    Re bonjour,

    J'ai pris un peu les devants, je viens de téléphoner aux carrières Morin, et apparemment c'est tout simplement impossible d'accéder aux carrières de St Laurent de Lin. Il leur est, selon le carrier, interdit de donnée des autorisations au particulier.
    Après, il m'a dit qu'ils ne pouvaient pas surveiller les carrières le weekend, mais bon, c'est ça la solution... la fraude?? Pas cool.

  3. #3
    eric94

    Re : Touraine

    SALUT TIPOUCE , il est vrai que les carriers du coin ne délivrent plus guèrre d'autorisations de fouilles , en fait c'est la DRIRE qui prend les devant en leur faisant savoir que si il y avait un accident sur leur térrain , ils pouraient fermer la boutique ...en fait , le carrier t'as fait comprendre , que , officielement il ne délivrait pas d'autorisation , mais que officieusement , tu pouvais t'y rendre le week-end , vu que ce n'etait pas surveillé ( et c'est vrai ) c'est ce que tout le monde fait , avec quelques précautions ...ne pas gratter les fronts de taille , si on fait un trou important , ne pas oublier de le reboucher ( ça peut provoquer des ennuis mécaniques aux engins qui travaillent ) ne pas poluer les sites ( ramasser ses ordures avant de partir , généralement ces petites carrières ne sont pas grillagées, tout juste y à t'il une barrière pour eviter aux voitures de descendre dedans .
    à + pour d'autres explications .
    eric94

  4. #4
    invite1deb2699

    Re : Touraine

    Salut,
    Merci pour l'info, c'est vrai qu'en même temps si tout le monde se pointe pour faire des fouilles alors qu'il sont en plein boulo c'est pas le pied (pour eux surtout).
    Du coup je suis aller à celle qui est ouverte à tout le monde à la sortie de Channay, et là j'ai une autre petite question de rien du tout...
    On fait comment pour décoler le falun des fossiles, pour ma part c'est des petits oursins, mais les solutions acide genre vinaigre blanc c'est même pas pensable, j'ai fait un test sur un échantillon et ça dissou tout.

    Merci a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    eric94

    Re : Touraine

    Salut Tipouce
    Surtout ne pas utiliser quoi que ce soit comme Acide , pour traiter les fossiles des faluns , mème vinaigre dilué , ça ronge la patine et tu risque de te retrouver avec des fossiles sans charme et tout mats ...
    pour les petits oursins , je pense de la Variété Arbacina , c'est vrai que leurs tests sont trés fragiles , il faut les dégager avec une petite aiguille et un peu d'huile de coude ....
    n'as tu pas vu de scutelles ou d'amphiopes ? ( oursins plats ) et des dents ?
    à+
    eric94

  7. #6
    invite1deb2699

    Re : Touraine

    Salut Eric,
    C'est bien se que je dit, les acides c'est mort... J'ai déjà comencé avec l'aiguille et toute la patience dont je dispose.
    Si, des dents j'en ais trouvé, en plus elle sont facile à voir vu qu'elles sont foncée. En revanche j'ai pas trouver de scutelles.

  8. #7
    eric94

    Re : Touraine

    Cool !!
    on attend des photos des quenottes ...
    eric94

  9. #8
    invite1deb2699

    Re : Touraine

    Salut,

    Voilà les photos des petites dents et en même temps quelques autres habitants du coin.
    Images attachées Images attachées

  10. #9
    eric94

    Re : Touraine

    Salut .........
    Faune traditionnelle du coin , l'oursin est bien un Arbacina ( Monilii )
    je vais bientot moi aussi y aller faire un tour ...
    à +
    eric

Discussions similaires

  1. Pompe a main de jardin "Touraine"
    Par pvdm dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 25
    Dernier message: 07/08/2016, 20h12
  2. [Sites Paléo] Fossiles en Touraine
    Par gus37 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/03/2008, 21h09
  3. [Mammifères] Y a-t-il des primates dans les faluns de touraine?
    Par invite215a71a1 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/09/2006, 16h46