Une vie humaine en Antarctique?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Une vie humaine en Antarctique?



  1. #1
    Kiraito

    Une vie humaine en Antarctique?


    ------

    Bonjour! C'est peut-étre une question bête.

    Sous les glaces de l'antarctique, il y a un continent. A certaines périodes, il n'était pas recouvert par la glace, comme au Crétacé. Les glaces actuelles les plus profondes datent d'il y a 900 000 ans (ou 700 000) il me semble.

    Autremendit, avant cette date-ci, le continent était découvert. Est-il possible qu'à cette époque, une éspèce appartenant à la lignée humaine y ait vécue?

    A ces dates, selon mes connaissances, étaient présents sur Terre Homo Erectus et Homo Ergaster. On connait le premier pour avoir quitté l'Afrique et avoir colinisé l'Europe ainsi que l'Asie.

    Cela semble bien tiré par les cheuveux, mais cette question me trotte dans la tête!

    Peut-étre simplement que le continent était recouvert par les flots, puisque le niveau de la mer devait étre assez haut à cette époque.

    Concrètement ce continent aujourd'hui désert suscitte ma curiosité. Peut-il avoir abrité une éspèce de la lignée humaine, ou simplement des écosystèmes dont nous pourrions retrouver trace grâce à des fouilles? Si vie il y a eu, elle a pu abriter un tas de richesse de bio-diversité, différent de ce que nous connaissons car coupée du reste du monde.

    Je me fais des illusions? Merci d'avance de vos réponses.

    -----

  2. #2
    Ellis

    Re : Une vie humaine en Antarctique?

    Lors d'une conférence il y a à peu près 1 ans, Mr. Brunet avait évoqué un projet d'expédition pour l'antarctique mais sans en dire d'avantage.

    Il semble que ce projet soit bien réel: voir ici

    Il doit être sur une piste intéressante sur les origines humaines... wait and see.

  3. #3
    invite765732342432
    Invité

    Re : Une vie humaine en Antarctique?

    A priori, l'antarctique était déjà au pole Sud depuis bien longtemps avant les premiers humains:
    http://www.zonehimalaya.net/Montagne...ap-pangea2.htm

    Mais il semble probable que sous la glace il existe pas mal de traces de vie... mais probablement pas très différentes de celles qu'on trouve en Australie/Amérique du Sud pour la même période.
    M'enfin, je connais peu le sujet, qu'on n'hésite pas à me corriger/compléter

Discussions similaires

  1. Quand commence la vie humaine?
    Par invite9dcbde95 dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 37
    Dernier message: 11/09/2009, 21h15
  2. [Biochimie] Origine de la vie humaine
    Par invite1aba37c0 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/09/2009, 05h49
  3. La vie Humaine sur Mars
    Par invite798099be dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 95
    Dernier message: 17/03/2009, 08h36
  4. fusées et vie humaine dans l'espace
    Par invite42c089a7 dans le forum Astronautique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/12/2005, 23h14