Identification de cette chose
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Identification de cette chose



  1. #1
    invite423cfc8f

    Identification de cette chose


    ------

    Bonjour à tous,
    ayant l'impression que pas mal de connaisseurs sévissent ici, je poste des images d'une "chose" fossilisée.
    il y a 4 parties qui s'articulent, on dirait des vertebres j'ai mis un paquet de cigarette à coté pour les dimentions...
    Quelqu'un peut-il m'aider à l'identifier?
    Merci d'avance pour vos réponses!




    -----

  2. #2
    Ellis

    Re : Identification de cette chose

    Salut,

    C'est un fragment d'une grosse ammonite, on distingue par endroit les lignes de structure.

  3. #3
    invite423cfc8f

    Re : Identification de cette chose

    Alors, c'est ce que j'ai pensé d'abord mais je n'ai jamais vu d'amonnite qui ne soit pas completement soudée, ces 4 morceaux s'articulent vraiment comme des vertebres. Je pensais que l'intérieur d'une ammonite était séparé en "conténaires" et que la bestiole ressemblait à un escargot donc un corps mou non fossilisable.

  4. #4
    Ellis

    Re : Identification de cette chose

    Je pense que ces morceaux correspondent à 4 des chambres ("conténaires") du phragmocône de la coquille qui se sont désoudés lors de la fossilisation. A vérifier.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    verso49

    Re : Identification de cette chose

    Bonjour,

    C'est bien un fragment d'intérieur d'ammonite (loges).

    Pour info les ammonites ne ressemblaient pas du tout à des escargots mais plutôt à des seiches, et l'animal vivait dans la dernière "loge".

    Ce que tu appelles des "vertèbres" sont les "loges" de croissance de l'ammonite.

    Voilà un lien vers quelques explications intéressantes sur le sujet :

    http://home.etu.unige.ch/~picteta0/s...ammonites2.htm

    Bonne lecture,

    Verso49

  7. #6
    invite423cfc8f

    Re : Identification de cette chose

    merci bien pour les réponses, l'un de vous peut-il me dire de quel type d'ammonite il s'agit? ayant un peu avancé je penche pour pyriteuse...
    Et pouvez- vous me dire si c'est rare de trouver ces loges qui bougent, s'articulent car elles ont du jeu entre chacune d'elles, seules les loges sont pétrifiées mais elle ne sont pas soudées...

  8. #7
    Ellis

    Re : Identification de cette chose

    Pyriteuse j'en doute, elle n'en a ni l'allure ni la couleur.
    L'identification nécessite de savoir le lieu de sa découverte au moins. Le fragment est quand même pas mal altéré.

  9. #8
    invite3f67605b

    Re : Identification de cette chose

    Bonsoir,
    C'est un moulage des loges internes, les cloisons étant dissoutes, ce qui explique la mobilité entre les dites loges.
    Ce n'est pas pyriteux, carbonaté tout simplement.
    Pour l'identification, vu l'état de conservation des lignes de suture et en l'absence de coquille, c'est quasi impossible mais, connaissant l'étage géologique de provenance, on pourrait espérer s'en approcher. Tu as ce renseignement ?
    CDLT

  10. #9
    invite423cfc8f

    Re : Identification de cette chose

    Malheureusement c'est passé de mains en mains donc je n'en connais pas la provenance...
    En tous cas, merci à tous pour vos réponses rapides et éclairées, demain je posterai d'autres objets trouvés, eux, dans le lit de la loire!

Discussions similaires

  1. Comment s'appelle cette chose?
    Par cati4 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/08/2013, 10h31
  2. Mais qu'est ce donc que cette chose ??? (animal ou plante marin(e))
    Par invite44b3a891 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/01/2010, 11h19
  3. [Identification] Mais quelle est cette chose du bord de mer ?
    Par Gloubs dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/05/2008, 22h18
  4. [identification] Drôle de chose
    Par rezzou dans le forum Paléontologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/10/2007, 07h37
  5. [identification] Fossile ? qu'est-ce donc cette chose ?
    Par inviteb993571b dans le forum Paléontologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/10/2007, 09h50