Le petit Archéoptéryx recherche désespérément son papa
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Le petit Archéoptéryx recherche désespérément son papa



  1. #1
    Sycan

    Question Le petit Archéoptéryx recherche désespérément son papa


    ------

    Bonjour,
    Il y a quelque temps je repensais à la définition d’ornithischien «*bassin d’oiseau*», et au lien de parenté qu’on accorde aux théropodes et à l’archéoptéryx. Je suis d’accord que par anatomie comparé le compsognathus et le premier des oiseaux se ressemblent étrangement, mais après avoir regardé en détail le fossile d’un archéoptéryx, je me demande pourquoi il ne serait pas plus probable que ses parents aient été un ornithopode basal du genre de l’hypsilophodon. Mes arguments sont maigres puisque il ne s’agit que de la forme du bassin, mais c’est pourtant ce qui fait la différence entre deux groupes majeurs chez les dinosaures.

    -----
    Dire à un abruti qu'il est con ne le rendra pas plus intelligent.

  2. #2
    lexovisaurus

    Re : Le petit Archéoptéryx recherche désespérément son papa

    Bon, j'avais fait une jolie petite réponse, et j'ai tout perdu suite à un faut mouvement!

    Pour faire plus court va voir ici le message de Skoll le 17/05/2008 à 17h06 : http://forums.futura-sciences.com/pa...osaures-2.html

    Il à mis un petit schéma qui montre bien l'évolution du bassin saurischien des théropodes vers un bassin de forme avienne.
    Cela et les autres indices qu'il explique montre bien que les oiseaux sont issu de dinosaures Théropodes et non des Ornithopodes dont fait parti Hypsilophodon.

  3. #3
    Sycan

    Re : Le petit Archéoptéryx recherche désespérément son papa

    Je me souviens vaguement de cette conversation (pour y avoir participé et je me souviens que je m'étais sentit fatigué de voir quelqu'un remettre encore en question le lien dinosaure - oiseau, et aujourd'hui c'est moi...).
    J'avais vue déjà ce schéma et il m'avait pas tellement satisfait du fait qu'il était totalement arbitraire. Je m'explique ; il passe du coeophysis qui fait dans les 2 mètre, puis à l'allosaure qui doit en faire le double ect jusqu'à l'archeopteryx qui fait 30 cm de haut.
    Cela ne colle pas trop, on parle de dinosaure qui n'ont de lien entre eux le simple fait d'être saurischien.
    Il aurait s'agit de différent squelettes de compsognathus de plus en plus vieux et qui se rapprocherait petit à petit de l'archeopteryx, cela serait incontestable.
    Ce qui me gêne réellement c'est la ressemble des ornitischiens avec les oiseaux, certains comme le psittacosaurus ressemble à des perroquet. D'un autre côté la cage thoracique des ornitischien (pour ce que j'en sais) n'est pas aussi développé que celle de certains théropode chez qui on peut voir apparaître ce qui pourra devenir plus tard un bréchet.
    C'est cet élément qui me convainc encore du lien théropode - oiseaux. Je ne me rappelle pas avoir vue ce type de cage thoracique chez les ornitischien mais si j'en trouvais un sur la toile je commencerais à me poser de gros doutes...
    Dire à un abruti qu'il est con ne le rendra pas plus intelligent.

  4. #4
    bzh_nicolas

    Re : Le petit Archéoptéryx recherche désespérément son papa

    Citation Envoyé par Sycan Voir le message
    Ce qui me gêne réellement c'est la ressemble des ornitischiens avec les oiseaux, certains comme le psittacosaurus ressemble à des perroquet. D'un autre côté la cage thoracique des ornitischien (pour ce que j'en sais) n'est pas aussi développé que celle de certains théropode chez qui on peut voir apparaître ce qui pourra devenir plus tard un bréchet.
    C'est vrai mais les stégosaures, ankylosaures et cératopsiens ressemblent déjà beaucoup moins à des oiseaux.
    Et les dernières études ne donne pas l'archéoptéryx dans la lignée évolutive menant aux oiseaux, il s'agirait plutôt d'un phénomène de convergence évolutive.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bzh_nicolas

    Re : Le petit Archéoptéryx recherche désespérément son papa

    Trop tard pour éditer.
    Les études montreraient qu'ils ne font pas partie de la lignée directe menant aux oiseaux mais d'une branche qui s'est séparée un peu plus tôt (enfin c'est toujours discuté).

  7. #6
    Sycan

    Re : Le petit Archéoptéryx recherche désespérément son papa

    C'est vraie, tous les ornitischiens sont bien loin de ressembler à des oiseaux, et c'est pourquoi je ne citais en exemple que l'hypsilophodon qui est un ornithopode basal. Cette famille me semble plus proche que ne peut l'être les théropodes. Certes le bassin des théropodes a évolué, mais les ornithischiens avaient déjà ce type de bassin bien avant eux, et certain avaient déjà des becs. La nature a peut-être réinventé le bec par la suite, c'est tout à fait possible.
    Mais certains caractères anatomiques de plusieurs dinosaures (et pas seulement chez les théropodes) sont très proches de ceux d'un oiseaux pour se baser uniquement sur les théropodes pour expliquer l’apparition des oiseaux.
    Ce qui me pose le plus de problème pour valider ma «*théorie*», parce que je débat plus que je ne défend cette idée, c’est la cage thoracique comme je l’ai expliqué plus haut. Pour être plus convaincant il me faudrait un ornithischien avec une cage thoracique suffisamment développé pour y voir l’émergence d’un futur bréchet.... Mais je cherche on ne sait jamais !
    Dire à un abruti qu'il est con ne le rendra pas plus intelligent.

Discussions similaires

  1. Recherche programme désespérément
    Par invite9e34c204 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/07/2009, 06h30
  2. recherche avenir desesperement ...
    Par invite819c0860 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/07/2007, 18h23
  3. Recherche désespérément
    Par Allolalune dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/06/2006, 22h06
  4. Recherche désesperément
    Par invite30b720a8 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2006, 11h55