Les grosses bêtes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Les grosses bêtes



  1. #1
    invite7d372e7e

    Les grosses bêtes


    ------

    salut à tous,

    J'aimerais bien savoir pourquoi il n'y a plus de bêtes aussi énormes qu'il a put en exister chez les dinosaures?
    est-ce qu'il y avait un ou plusieurs facteurs qui autorisaient le "gigantisme" animale et qui ont disparu depuis?
    est-ce que les espèces deviennent globalement plus petites?

    bon, j'y connais rien en paléontologie, alors c'est sympa de faire sans le jargon de pros.

    cordialement.

    -----

  2. #2
    invite38f62917

    Re : les grosses bêtes

    Quelques pistes de réponse par ici : http://forums.futura-sciences.com/thread41189.html

  3. #3
    invite46a36a35

    Re : les grosses bêtes

    Pour info, la plus grosse bestiole de tous les temps est la baleine bleu...

  4. #4
    invite310b6094

    Re : les grosses bêtes

    En fait, je crois que le plus grand organisme actuel est un champignon !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite215a71a1

    Re : les grosses bêtes

    bonjour,
    Ok pour la baleine bleue mais les plus gros sauropodes devaient soutenair la comparaison tout en étant terrestres, tout comme les quelques ichtyosaures et Pliosaures de 20m...

    C

  7. #6
    invité576543
    Invité

    Re : les grosses bêtes

    Citation Envoyé par Sylvain 64
    En fait, je crois que le plus grand organisme actuel est un champignon !
    Il y a un autre fil qui discute cela!

    Cordialement,

  8. #7
    invite215a71a1

    Re : les grosses bêtes

    bonjour,

    exact pour le champignon, je l'avais oublié

    C

  9. #8
    rocinante

    Re : les grosses bêtes

    J’ignore si il y a une réponse « officielle » expliquant le gigantisme des dinosaures, mais il est possible que cela soit effectivement lié aux conditions particulières de cette époque.

    Voici trois causes éventuelles (simples hypothèses) :

    - le gigantisme serait le dernier refuge évolutif d’un genre vieillissant.
    - le taux d’oxygène de l’atmosphère était de 26% (21% aujourd’hui) ce qui permettait aux mastodontes de tirer plus d’énergie de l’atmosphère.
    - peut-être que le climat, particulièrement chaud, favorisais la biominéralisation du calcium indispensable à la fabrication des grands squelettes (qui constitue plus de 20% de la masse total de l’animal).

  10. #9
    DonPanic

    Re : les grosses bêtes

    Citation Envoyé par rocinante
    - le gigantisme serait le dernier refuge évolutif d’un genre vieillissant.
    Non, le gigantisme est le résultat de rapports sociaux dans les espèces, hautement favorisé par une compétion sexuelle qui donne l'accès à la reproduction aux individus les plus puissants.

  11. #10
    invite0e4ceef6

    Re : les grosses bêtes

    il n'y a pas une raison de temps entre deux extinctions massives, après tout nous ne somme que 65 millions d'année après la dernière, et l'evolution fait peut-etre que l'augmentation en taille n'a pas put se faire dans une sorte de course aux armements...
    plus l'herbivore est gros et plus il resiste aux prédateurs, qui eux-même ne survivent que si ils ont assez gros pour tuer des gros herbivore... etc... cette evolution-là ne prend-elle pas quelque temps, et n'a t-elle pas été troublé a nos epoques par des changement de climat peut-etre plus fréquent qu'a l'époque...(voir disparation d'une partie de la faune geante des dernières glaciations, mamouth, tigre, et autre bestioles geante( ou très grande)... il semblerais que les betes de grosse taille, de part leur besoin alimentaire soit plus sensible que d'autre au variation du climat donc de la végétation...
    les grande tailles acquise par les dino tiens peut-etre a cela non?? un certain et relatif calme au niveaux du climat pendant cette longue période?? tropicale??

    est-ce plausible??

  12. #11
    invité576543
    Invité

    Re : les grosses bêtes

    Citation Envoyé par quetzal
    il n'y a pas une raison de temps entre deux extinctions massives, après tout nous ne somme que 65 millions d'année après la dernière, et l'evolution fait peut-etre que l'augmentation en taille n'a pas put se faire dans une sorte de course aux armements...
    plus l'herbivore est gros et plus il resiste aux prédateurs, qui eux-même ne survivent que si ils ont assez gros pour tuer des gros herbivore... etc... cette evolution-là ne prend-elle pas quelque temps, et n'a t-elle pas été troublé a nos epoques par des changement de climat peut-etre plus fréquent qu'a l'époque...(voir disparation d'une partie de la faune geante des dernières glaciations, mamouth, tigre, et autre bestioles geante( ou très grande)... il semblerais que les betes de grosse taille, de part leur besoin alimentaire soit plus sensible que d'autre au variation du climat donc de la végétation...
    les grande tailles acquise par les dino tiens peut-etre a cela non?? un certain et relatif calme au niveaux du climat pendant cette longue période?? tropicale??

    est-ce plausible??

    Bonjour,

    J'ai lu pas mal de chose sur la disparition récente des grosses bêtes. A l'aune de mon esprit critique, une seule hypothèse tient le choc, l'effet d'un méga-prédateur, un primate brachiateur de 60 kg de masse moyenne ayant perfectionné très loin la chasse en meute.

    Dans certains cas, c'est totalement prouvé, comme pour les oiseaux géants de Nouvelle-Zélande, massacrés en quelques siècles par une population qui devait faire quelque chose comme 10000 personnes.

    Le cas de la mégafaune d'Amérique du Nord ne fait guère de doutes.

    A contrario, la résistance de la mégafaune en Afrique est intéressante, peut-être sauvée jusqu'à maintenant par la maladie du sommeil ou plus généralement le coktail bien tassé de parasites qui y traine.

    Pour revenir au sujet, si on oubli l'effet de l'homme, la taille de la faune mammale n'est pas vraiment en retrait sur celle des dinosaures. En milieu marin, les mammifères tiennent la tête, et cela assez rapidement après la transition K/T (se lon http://www.sosgrandbleu.asso.fr/doss...ehistoire2.htm, 3 m et 300 kg 10 millions après, 20 m 5 tonnes 30 millions après).

    En terrestre, les mammifères sont comparables au dinosaures (avec un pic à 20 tonnes, atteint dès 30 millions après la transition K/T).

    Cela semble montrer que l'évolution vers les grandes tailles est usuelle et rapide, et est limitée par des facteurs intrinsèques (limite posé par le vol pour les oiseaux volants, limite posée par la respiration pour les insectes, limite posée par la gravitation pour les tétrapodes, etc.) et la compétition directe au sein de la mégafaune (les mammifères "interdisent" les grands oiseaux non volants, c'est-à-dire d'une certaine manière le retour des grands dinosaures!).

    Codialement,

  13. #12
    invite7d372e7e

    Re : les grosses bêtes

    salut,

    et merci pour vos lumières.

    en trainant un peu sur le net, j'ai trouvé ça:
    http://frederic.malmartel.free.fr/Fi...inosaures1.htm
    grosso modo c'est une augmentation relativement brusque de la constante de gravitation qui aurait flingué les dinosaures.
    bon je ne sais pas ce que ça vaut, mais ça m'a paru plutôt malin comme explication.

    cordialement.

  14. #13
    invité576543
    Invité

    Re : les grosses bêtes

    Citation Envoyé par uvdr
    salut,

    En trainant un peu sur le net, j'ai trouvé ça:
    http://frederic.malmartel.free.fr/Fi...inosaures1.htm
    Bonjour,

    Citation Envoyé par le site
    toutes, jusqu'à la plus farfelue [des hypothèses], celle qui a le plus la faveur des médias: la météorite.
    Arghh! Je n'ai pas été plus loin!

    Cordialement

  15. #14
    invite0e4ceef6

    Re : les grosses bêtes

    reste a trouver pourquoi la gravité terreste aurait subitement augmenté?? ce qui reste legèrement plus problématique?? parcequ'au su de ce qu'est la force de gravité, pas grand chose en fait, il aurait fallut un apprt assez considérable de matière pour que la terre passe de 0.8g par exemple a 1g tel qu'on la connait aujourd'hui.

    d'autant plus que les os de dinoausaure etais adapté en taille a notre gravité, il aurait eut des os pas trop massif et de très grande taille, la question se serait posé..mais là vu les potaux des diplo et leur implantation au niveau du bassin.. pas de doute, même ultra-massif, il devait lutter contre la pesanteur.

  16. #15
    Yves2

    Re : les grosses bêtes

    Citation Envoyé par DonPanic
    Non, le gigantisme est le résultat de rapports sociaux dans les espèces, hautement favorisé par une compétion sexuelle qui donne l'accès à la reproduction aux individus les plus puissants.
    Salut DonPanic,
    C'est donc pour ça que homo sapiens sapiens grandit à des vitesses vertigineuses au fil des générations ?
    Bien à toi

    Yves

  17. #16
    invitec53015e8

    Lightbulb Re : les grosses bêtes

    Citation Envoyé par Sylvain 64
    En fait, je crois que le plus grand organisme actuel est un champignon !
    Bonjour.

    Avez-vous des informations sur ce champignon ? Cela me perturbe.

    J'ai entendu parler du ver ficelle, celui-ci mesurait 55 mètres. J'ai vu cela dans le Livre Guiness des Records, il a beau être ancien, il contient des informations intéressantes.

    Merci,
    Eragon

  18. #17
    DonPanic

    Re : les grosses bêtes

    Citation Envoyé par Yves2
    Salut DonPanic,
    C'est donc pour ça que homo sapiens sapiens grandit à des vitesses vertigineuses au fil des générations ?
    Où t'as vu jouer ça ? On a des squelettes de cro-magnons pas rachos.
    Longtemps la société, avec un truc qui s'appelait le mariageou l'équivalent, a assuré un accès à peu près égal à la reproduction à tous les individus.

Discussions similaires

  1. [identification] Les bêtes de chouch ...
    Par invite7bb09a9a dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 44
    Dernier message: 12/07/2007, 20h51
  2. Betes questions d'algebre
    Par BioBen dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 53
    Dernier message: 13/04/2006, 19h14
  3. Drôle de bêtes
    Par invite1ab60b5e dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/06/2004, 09h21