Empreinte sur un caillou
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Empreinte sur un caillou



  1. #1
    invite0882f5a3

    Empreinte sur un caillou


    ------

    Vous n'imaginez pas la joie de découvrir l'empreinte sur ce caillou et le desespoir de ne pouvoir donner l'heure et le jour de l'empreinte.

    Piaf ou autruche ?

    http://img718.imageshack.us/img718/4552/pattey.jpg

    Merci pour vos réponses.

    PS : Tout nouveau sur votre forum, y'a-t-il un passage obligé du genre "présentation" ?

    -----

  2. #2
    invite98732819
    Invité

    Re : Empreinte sur un caillou

    Une échelle de taille et le lieu de la découverte serait le bienvenu.

    En tout cas oui cela ne semble pas naturelle et c'est surement bien une empreinte.

    Par contre surement très ancienne.

    [edit] Oui,il y a un forum de présentation (perso je ne l'ai jamais fait,je sais c'est pas bien ^^)

    [re edit]Pardon,pour l'échelle je n'avais pas vu ^^

  3. #3
    Sycan

    Re : Empreinte sur un caillou

    Bonsoir

    J'ai un doute pour ma part... Cela ne m'étonnerait pas que dame nature ait encore fait un mauvais coup.

    Cordialement
    Dire à un abruti qu'il est con ne le rendra pas plus intelligent.

  4. #4
    invite98732819
    Invité

    Re : Empreinte sur un caillou

    Y a quand même un joli marquage,par contre oui la patine de la pierre et le fait que la pierre se soit séparée avec juste la bonne empreinte au bon endroit...Mais bon cela est possible.

    Attendons le passage des experts ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite986312212
    Invité

    Re : Empreinte sur un caillou

    ça ressemble à du silex. Une empreinte ne peut être laissée que dans une roche meuble (qui se serait indurée par la suite). Ca ne colle pas.

  7. #6
    Sycan

    Re : Empreinte sur un caillou

    Citation Envoyé par ambrosio Voir le message
    ça ressemble à du silex. Une empreinte ne peut être laissée que dans une roche meuble (qui se serait indurée par la suite). Ca ne colle pas.
    Bonjour Ambrosio,

    J'ai déjà découvert des fossiles de mollusques dans du silex, pourquoi pas une empreinte ? Ici ce n'est pour moi qu'un trompe-l'oeil mais des fossiles dans du silex ce n'est pas impossible.

    Cordialement
    Dire à un abruti qu'il est con ne le rendra pas plus intelligent.

  8. #7
    invite0882f5a3

    Re : Empreinte sur un caillou

    Petit, tout petit bout de la certainement très longue histoire de ce caillou, et énigmatique empreinte.
    Afin d'être à l'abri pour travailler sur un de mes engins aratoire, je m'étais installé dans un hangar dont le sol a étè stabilisé avec de la craie, de la marne ou cran comme on dit chez nous. Donc calcaire, blanc et qui se transforme en poussiére s'il est écrassé à sec. Selon sa dureté il peut étre utilisé pour chauler les champs ou comme matériau pour faire des chemins, par exemple. Certaines carrières sont trés pures à d'autres endroits il y a présence de silex parfois en veines ou isolés. Ces silex sont souvents gros, plus d'un kilo, et souvent noirs. Le mien est petit, noir à l'interieur (visible sur la photo), et marron à l'exterieur et d'un aspect pollissé.
    Je m'étais agenouillé pour travailler autour de mon engin agricole, et mon regard fut attiré par ce caillou et même par l'empreinte que j'ai remarqué de suite, (j'ai bien l'impression que je regarde tous les cailloux), mes tours de plaine se font pour voir les récoltes, mais si un caillou m'intrigue, je le ramasse et l'examine.

    J'ai donc besoin de vos lumières ! Je suis certain que la forme du caillou est due au hasard. La couleur, elle, peut certainement supporter une explication, l'empreinte, car pour moi c'est bien une empreinte de patte d'oiseau (on peut même distinguer les stries présentes sous les pattes des moineaux gris contemporains).

    Merci pour vos réponses...
    (Je vais certainement aller au salon des fossiles et minéraux à Airaines(80) les 12 et 13 février prochain)

  9. #8
    jiherve

    Re : Empreinte sur un caillou

    Bonsoir,
    Cela ressemble beaucoup à un nodule de silex, on y trouve effectivement quelquefois des fossiles mais amha le processus de formation semble exclure la possibilité d'empreinte.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Silex
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    invitee60068b1

    Re : Empreinte sur un caillou

    Bonsoir, je m'intéresse aux fossiles dans les silex : oursins, éponges, stromatolites, galeries, terriers, mollusques, ammonites, coraux, bryozoaires, que la silice a imprégnés après la sédimentation. Tout cela au fond de l'eau, pas vu d'oiseau ni de lézard ...quelques images jointes : fossiles dans silex des falaises de Normandie :
    Images attachées Images attachées

  11. #10
    invite98732819
    Invité

    Re : Empreinte sur un caillou

    Jolies trouvailles,la première photo attachée a plutot sa place dans le forum "archéologie" il s'agit d'une pièce de 5 centimes de Franc,monnaie qui a eu cours jusque l'an 1999 en France .
    Trêve de plaisanterie,je ne suis pas sûr que toutes soient des fossiles,en tout cas la 1ère photo c'est clair.
    On trouve de jolis fossiles sur les côtes Normandes,on a moins de chance en Bretagne.

  12. #11
    Sycan

    Re : Empreinte sur un caillou

    Bonjour

    Je vois un oursin, une géode, un bivalve mais les deux derniers je ne vois pas ce que ça peut être hormis des nodules.

    Cordialement
    Dire à un abruti qu'il est con ne le rendra pas plus intelligent.

  13. #12
    invite0882f5a3

    Re : Empreinte sur un caillou

    Je n'y connais rien sur les différentes périodes de l'évolution de notre bonne vieille terre, mais pour autant puis-je me permettre un petit scénario.
    Au début il y avait un silex, plus ou moins gros, ce silex pour x raisons s'est cassé et a donné mon petit bout de caillou, mais noir comme on peut le voir là où il y a des éclats. Ensuite ce petit caillou s'est retrouvé pris dans une coulée de boue alluvionnaire et s'est praliné en roulant dans cette boue, qui en séchant lui a laissé sa jolie couleur marron. Et c'est là qu'un ...piaf , petit et devenu bien gros par la suite ou déjà adulte est venu tout en cherchant sa pitance laisser son empreinte dans cette glaise juste assez môle pour épouser cette patte et assez dure pour ne plus se déformer et continuer à sécher, jusqu'à devenir assez résitante pour garder au milieu de la gangue de craie ou je l'ai découverte, son empreinte.
    Je suis peut être un doux réveur, ne me réveillez pas brutalement, mais, il y a une empreinte, enfin cela y ressemble trés trés fort, jusqu'à preuve du contraire.
    Merci pour vos prochaines réponses.

  14. #13
    Sycan

    Re : Empreinte sur un caillou

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir,
    Cela ressemble beaucoup à un nodule de silex, on y trouve effectivement quelquefois des fossiles mais amha le processus de formation semble exclure la possibilité d'empreinte.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Silex
    JR
    Il faut tenir compte des messages des autres
    Dire à un abruti qu'il est con ne le rendra pas plus intelligent.

  15. #14
    invitee60068b1

    Re : Empreinte sur un caillou

    Bonsoir, précisions sur mes miniatures attachées : 1) nodule de silex avec tubes enchevêtrés à l'intérieur, je pense à une éponge type leucon, ou comme 3) nodule silex : ancienne galerie ou terrier de fouisseurs, avec débris de bryozoaires tapissants la parois interne, 4) bulle ou terrier de fouisseur, + section de galerie fossile silicifié = nodules de silex, bon c'est ma téorie du moment, à discuter, merci

  16. #15
    Perdriel

    Re : Empreinte sur un caillou

    Bonjour,
    Citation Envoyé par roblaub Voir le message
    Bonsoir, précisions sur mes miniatures attachées : 1) nodule de silex avec tubes enchevêtrés à l'intérieur, je pense à une éponge type leucon, ou comme 3) nodule silex : ancienne galerie ou terrier de fouisseurs, avec débris de bryozoaires tapissants la parois interne, 4) bulle ou terrier de fouisseur, + section de galerie fossile silicifié = nodules de silex, bon c'est ma téorie du moment, à discuter, merci
    Pour la deux, ce ne serait pas un brachiopode ?

  17. #16
    Sycan

    Re : Empreinte sur un caillou

    Citation Envoyé par Perdriel Voir le message
    Bonjour,


    Pour la deux, ce ne serait pas un brachiopode ?
    Bonjour

    Yes it is !
    Dire à un abruti qu'il est con ne le rendra pas plus intelligent.

  18. #17
    invitee60068b1

    Re : Empreinte sur un caillou

    Bonsoir, pour s'imaginer la complexité de ce qui peut être silicifié dans le silex, et les formes de pattes de canard que ça peut donner lors des cassures, ci-joint un corail buissonnant (Syringopora ? Trias, Sligo Irl), sacré sac de nouilles !
    Images attachées Images attachées

  19. #18
    invite0882f5a3

    Re : Empreinte sur un caillou

    OUI le caillou a une forme de patte de canard, mais cela est le pur hazard, mais je ne suis pas un con et encore moins un abruti, et je suis même, si je ne suis pas une lumiére assez intelligent pour reconnaitre une empreinte. Je ne sais ce qu'elle fait là, mais elle est là, et je doute fort que dame nature aussi balaise soit-elle...
    Vous avez le droit de ne pas me croire, mais moi je crois à ce que je contemple chaque jour, et je répondrais comme Galilée "Et pourtant elle tourne", et l'inquisition est restée aveugle et arqueboutée pendant encore fort longtemps, puisque il a fallu attendre Jean Paul II pour reconnaitre ...du bout des lévres que Galilée avait raison.
    Sur ce, en vous le souhaitant !

  20. #19
    Ellis

    Re : Empreinte sur un caillou

    Quelle audace de se comparer au grand Galileo Galilei et d'invoquer les foudres de l'Inquisition.

    je doute fort que dame nature aussi balaise soit-elle...
    Vous pensez insurmontable à la nature de forger un bout de silex de la forme approximative d'une patte de canard ?
    J'ai encore en mémoire le topic où il était question d'un cailloux présentant des trous ayant l' "exact" position des doigts d'une main.


    mais moi je crois à ce que je contemple chaque jour
    Si Galilée s'était contenté de croire ce qu'il voyait il en aurait conclu que le Soleil tourne autour de la Terre

  21. #20
    invite0882f5a3

    Re : Empreinte sur un caillou

    Je constate avec désarroi que nous ne nous comprenons pas.Et en aucun cas je me compare à l'incomparable, j'en appelle plutôt à comprendre. Voila pourquoi j'ai posé mes questions dans votre forum. Je pensais trouver des explications simples, voila tout bétement. Je suis vraiment désolé...désolé d'autant d'incompréhension. Le (votre) savoir est -il aussi difficile à transmettre?
    Je ne voulais pas vous dérangez.
    En vous saluant.

  22. #21
    Ellis

    Re : Empreinte sur un caillou

    Et bien, vous les avez vos explications non ? Ne vous sentez pas agressé ! Votre démarche est salutaire.

  23. #22
    pelkin

    Re : Empreinte sur un caillou

    Citation Envoyé par Kilien62 Voir le message
    Je constate avec désarroi que nous ne nous comprenons pas.Et en aucun cas je me compare à l'incomparable, j'en appelle plutôt à comprendre. Voila pourquoi j'ai posé mes questions dans votre forum. Je pensais trouver des explications simples, voila tout bétement. Je suis vraiment désolé...désolé d'autant d'incompréhension. Le (votre) savoir est -il aussi difficile à transmettre?
    Je ne voulais pas vous dérangez.
    En vous saluant.
    Le problème, c'est que vous ne désirez pas apprendre, ni comprendre d'ailleurs, vous désirez simplement que l'on cautionne ... et surtout pas entendre ce qui va à l'encontre de votre certitude.
    Bof, restez persuadé que c'est une patte d'oiseau dans le silex, cela ne fera de toute façon de tort à personne.

    Bonne journée

  24. #23
    Sycan

    Re : Empreinte sur un caillou

    Citation Envoyé par Kilien62 Voir le message
    OUI le caillou a une forme de patte de canard, mais cela est le pur hazard, mais je ne suis pas un con et encore moins un abruti, et je suis même, si je ne suis pas une lumiére assez intelligent pour reconnaitre une empreinte. Je ne sais ce qu'elle fait là, mais elle est là, et je doute fort que dame nature aussi balaise soit-elle...
    Vous avez le droit de ne pas me croire, mais moi je crois à ce que je contemple chaque jour, et je répondrais comme Galilée "Et pourtant elle tourne", et l'inquisition est restée aveugle et arqueboutée pendant encore fort longtemps, puisque il a fallu attendre Jean Paul II pour reconnaitre ...du bout des lévres que Galilée avait raison.
    Sur ce, en vous le souhaitant !
    ...Vous étiez réellement sérieux lorsque vous avez écrit ça ?
    Nous vous avons démontré par a+b que d'une part ça n'était pas une empreinte et que d'autre part qu'une empreinte de la sorte ne pouvait se former dans le silex.

    Néanmoins vous pouvez toujours déposer une plainte et/ou envoyer un message à membre de l'académie des sciences (Philippe Taquet devrait pouvoir vous répondre il a quelques notions de paléontologie )Qui sait ? Peut-être que dans un siècle ou deux votre nom fera parti des livres d'histoire
    Dire à un abruti qu'il est con ne le rendra pas plus intelligent.

  25. #24
    invitee60068b1

    Re : Empreinte sur un caillou

    Salut Kilien, moi aussi j'aime bien Galilée, parce qu'il ne s'est pas arrêté aux apparences... cordialement, Roblaub

Discussions similaires

  1. Empreinte de mammifère sur la plage
    Par invite26679e3b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/11/2009, 13h16
  2. Caillou ou fossile?
    Par invitedb357b1a dans le forum Paléontologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/04/2009, 16h02
  3. Caillou bizarre
    Par invite646bd5e2 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/10/2008, 10h36
  4. Le caillou mystère
    Par invite5f11b27f dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/11/2004, 01h35