Identification huître fossile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Identification huître fossile



  1. #1
    Sycan

    Question Identification huître fossile


    ------

    Bonsoir,

    Voici quelques valves d’une huître dont je n’arrive pas à retrouver le nom, elle proviennent des étages Aptien inférieur (Bédoulien) - Barrémien supérieur (donc autour de 125 Ma) trouvées dans une argile verte au sud de Saint-Dizier (48°35.69N, 4°56.38E) près du lac du Val (pour ceux qui connaissent…).
    Leurs formes sont assez variables et elles sont principalement composées de silex, avec une taille d’environs 5 à 7 cm pour les plus grandes.
    La forme de la charnière est assez caractéristique.
    On peut aussi observer des traces de fer, ce qui m’a amené à les classer d’avantage au barrémien supérieur en raison des marnes rouges de la région.
    Merci de votre aide !

    Cordialement

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dire à un abruti qu'il est con ne le rendra pas plus intelligent.

  2. #2
    Sycan

    Re : Identification huître fossile

    En faite j'ai bien une espèce en tête mais j'attends de voir les suggestions de tout le monde avant de dire quoi que ce soit.
    Dire à un abruti qu'il est con ne le rendra pas plus intelligent.

  3. #3
    invitebd2b1648

    Re : Identification huître fossile

    Moi je voterais pour huîtrus largimus !!!

  4. #4
    ourstendre

    Re : Identification huître fossile

    pour moi ce serait Aetostreon latisimum de l'aptien. mais elle porte aussi les noms suivant Ostrea couloni, Exogyra aquila, ou Exogyra sinuata.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sycan

    Re : Identification huître fossile

    Citation Envoyé par ourstendre Voir le message
    pour moi ce serait Aetostreon latisimum de l'aptien. mais elle porte aussi les noms suivant Ostrea couloni, Exogyra aquila, ou Exogyra sinuata.
    Bonjour,

    Ah !
    Je voulais l'entendre ! Je suis du même avis mais on peut se tromper ! Si quelqu'un a une autre idée qu'il n'hésite pas sinon je valide.

    Cordialement
    Dire à un abruti qu'il est con ne le rendra pas plus intelligent.

  7. #6
    ourstendre

    Re : Identification huître fossile

    j'ai mis cette espèce là parce que je la trouve en grand nombre dans l'aptien d'Ardèche, à en former des sortes de petits récifs avec 5, 6 individus accorchés les uns aux autres.

  8. #7
    Sycan

    Re : Identification huître fossile

    Bonjour

    Je pense que c'est effectivement cette espèce car c'est celle que j'avais en tête en postant ces photos.
    Savoir si elles viennent de l'Aptien c'est moins sûr et c'est même difficile à dire mais étant donné les argiles dans lesquelles je les ais trouvé et les notices géologiques de la région, elles seraient datées du Barrémien supérieur.

    Cordialement
    Dire à un abruti qu'il est con ne le rendra pas plus intelligent.

  9. #8
    ourstendre

    Re : Identification huître fossile

    peux tu me dire dans quel département tu te trouves j'essayerais de t'en dire plus. Pour moi en Ardèche le barrémien sup c'es de l'urgonien donc des calcaires à rudistes très dûrs, alors que l'aptein débute sur des marnocalcaires.

  10. #9
    Sycan

    Re : Identification huître fossile

    Je les ais trouvés au sud de Saint-Dizier en Haute-Marne (52) tout près du lac du Val. Les premières huîtres étaient quasiment "posé" sur le sol, j'ai trouvé les autres en remuant l'argile dans lesquelles elles étaient. Sur le site d'InfoTerre le lieux est à cheval entre deux époques, c'est la raison pour laquelle je n'ais pas pu les dater de cette façon, je me suis aidé des descriptions qui sont faites dans la notice géologique de la région.
    Dire à un abruti qu'il est con ne le rendra pas plus intelligent.

  11. #10
    Sycan

    Re : Identification huître fossile

    En regardant à nouveaux, je crois qu'une des huîtres trouvée avec les autres appartiens en réalité à un autre genre ; "Exogyra", mais c'est le problème avec les Aetostreon, leur forme est très variable...
    A votre avis ?
    Images attachées Images attachées  
    Dire à un abruti qu'il est con ne le rendra pas plus intelligent.

Discussions similaires

  1. Identification de fossile
    Par invite1f4cfcb2 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/12/2010, 09h51
  2. Demande identification huître fossile
    Par invitee09e4f9f dans le forum Paléontologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/02/2009, 08h06
  3. Estimation fossile huître
    Par invite7060775b dans le forum Paléontologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/05/2008, 23h40
  4. [identification] Demande identification fossile d'huître
    Par inviteaa5d1026 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/07/2007, 18h05
  5. [identification] Aide identification d'un fossile...
    Par yippiekae dans le forum Paléontologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/07/2004, 10h38