Est-ce que les dinosaures suaient ... ?!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Est-ce que les dinosaures suaient ... ?!



  1. #1
    invitebd2b1648

    Talking Est-ce que les dinosaures suaient ... ?!


    ------

    Salut à tous !

    Voilà je me suis posé une question : est-ce que les dinosaures suaient ... ? Et accessoirement les oiseaux ??!

    D'après ce que je sais, ils avaient le sang chaud !

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Est-ce que les dinosaures suaient ... ?!

    Bonsoir.

    Tous les animaux ont le sang chaud, c'est la façon de le maintenir à la bonne température qui change.

    Pour la question le mieux est de demander aux oiseaux.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    invitebd2b1648

    Re : Est-ce que les dinosaures suaient ... ?!


  4. #4
    whoami

    Re : Est-ce que les dinosaures suaient ... ?!

    Bonjour,
    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonsoir.

    Tous les animaux ont le sang chaud, c'est la façon de le maintenir à la bonne température qui change.

    Pour la question le mieux est de demander aux oiseaux.

    @+
    Ben non, pas au sens habituel donné à cette expression.

    Mais tu as peut-être mal construit ta phrase, ce qui peut arriver à tout le monde.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite986312212
    Invité

    Re : Est-ce que les dinosaures suaient ... ?!

    l'évaporation est la seule façon pour un organisme quelconque d'abaisser sa température. Si les plantes aspirent l'eau du sol pour l'évaporer au niveau de leurs feuilles c'est essentiellement pour se refroidir. Si les dinosaures avaient besoin de garder une température moyenne ils devaient forcément évaporer de l'eau.

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Est-ce que les dinosaures suaient ... ?!

    Salut,

    Citation Envoyé par ambrosio Voir le message
    l'évaporation est la seule façon pour un organisme quelconque d'abaisser sa température. Si les plantes aspirent l'eau du sol pour l'évaporer au niveau de leurs feuilles c'est essentiellement pour se refroidir. Si les dinosaures avaient besoin de garder une température moyenne ils devaient forcément évaporer de l'eau.
    Il y a un autre moyen aussi d'abaisser sa température. Aller dans un lieu plus frais (à l'ombre, dans l'eau,...).

    Et l'évaporation peut être bucale (comme les chiens, ça me rappelle le T-rex dans une nuit au musée ).

    Les animaux qui suent c'est peu fréquent. Yves Coppens disait que l'homme n'aurait pas dû être appelé le singe nu, mais le singe suant

    La transpiration des dino, voilà quelque chose qui va être sacrément difficile à déterminer ! A moins de retrouver une bombe de déodorant datant de plus de soixante-cinq millions d'années (et de prouver qu'elle n'était pas utilisée par un mamifère)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    Sycan

    Re : Est-ce que les dinosaures suaient ... ?!

    Bonjour,

    Je trouve que c'est une très bonne question, on se pose souvent la question sur le sang chaud ou froid des dinosaures, savoir si le tyrannosaure était chasseur ou charognard, mais je n'avais jamais entendu une telle question j'espère que les réactions seront nombreuses !

    Cordialement
    Dire à un abruti qu'il est con ne le rendra pas plus intelligent.

  9. #8
    invitebd2b1648

    Re : Est-ce que les dinosaures suaient ... ?!

    Merci Sycan et les autres !

    Bon j'ai trouvé que le spinosaure était semi-aquatique ... !

    Mais qu'en est-il pour le T-rex ... ?

    @ +

  10. #9
    Sycan

    Re : Est-ce que les dinosaures suaient ... ?!

    Mr Rex charognard ou prédateur ? Cela fait partie d'une des grandes questions de la paléontologie, un coup l'un un coup l'autre, idem pour le sang (chaud / froid).

    Si tu t'intéresses au Spinosaurus, j'ai récemment lue qu'il aurait été en réalité piscivore ... Décidément les monstres de Jurassic Park ne sont pas très fidèles à leurs personnages ! Même s'ils restent agréables à regarder

    Bonne soirée !
    Dire à un abruti qu'il est con ne le rendra pas plus intelligent.

  11. #10
    Xoxopixo

    Re : Est-ce que les dinosaures suaient ... ?!

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Ambrosio
    Si les plantes aspirent l'eau du sol pour l'évaporer au niveau de leurs feuilles c'est essentiellement pour se refroidir
    Pas à ma connaissance.
    Et je n'en voit pas trop l'utilité.
    Au contraire les plantes ferment leurs stomates (la photosyntese cesse donc), lorsque la perte hydrique est importante, vent par exemple et secheresse.

    Sinon je me suis souvent posé la question comment les gros herbivores genre Diplodocus pouvaient évacuer toute cette chaleur.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Diplodocus

    Le probleme de la chaleur, produite naturellement par le metabolisme cellulaire, c'est son évacuation. Or cette avacuation se fait par une surface. La peau, une peau plissée, des aillettes etc. Ceci afin d'augmenter la surface de contact avec l'air.
    Or la chaleur produite par un corps est en proportion de son Volume (une puissance 3), alors que la zone d'echange avec l'air est une Surface (une puissance 2).
    Comme la puissance 3 croit plus vite que la puissance 2, il existe une limite de taille (poids) de ces animaux.
    On a reclassé le Diplodocus parmi les animaux terrestres, on le pensait aquatique au début.

    Pour le Brachiosaure :
    Citation Envoyé par Wikipedia
    Brachiosaurus avait une tête épaisse en forme de dôme, avec un museau large et plat. Mais comparée à son corps, elle était minuscule. Ses mâchoires étaient caractérisée par des dents en forme de pieu. Il possédait des naseaux situés au sommet de sa tête, ce qui a longtemps fait penser aux paléontologues que Brachiosaurus vivait la plupart de son temps sous l'eau. On sait aujourd'hui que la pression de la grande profondeur d'eau nécessaire à immerger ce dinosaure aurait rendu sa respiration impossible. On pense aussi qu'il est possible que ses ouvertures nasales avaient une fonction de régulation thermique: ces ouvertures auraient pu être tapissées de peau humide, qui aurait pu aider à rafraîchir le cerveau du Brachiosaurus en cas de climat trop chaud[6].
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Brachiosaurus

    Sinon pour le genre Allosaurus :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Allosaurus

    Si ils ont des ecailles, je ne vois pas comment ils peuvent transpirer...
    C'est un peu comme les Dianausores carapacés, dans le style tortue
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Edmontonia

    Ca me parait peu probable qu'ils aient des glandes sudoripares en plus. Si on regarde actuellement, il me semble, que seul les animaux à Phaneres de type Poils transpirent (attention, le type de phanere peut être mixte), et encore pas tous (comme le chien qui ne transpire pas).
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Phan%C3%A8re

    IL existe une hypothese de régulation thermique via la crête dorsale pour le genre Spinosaurus.
    Citation Envoyé par Wikipedia
    Quelques paléontologues se sont lancés dans des interprétations personnelles, comme David Norman qui estime que cette voile de peau aurait pu jouer deux rôles différents[11]. Le premier serait de servir de signal soit pour s'identifier entre partenaires, soit pour intimider des rivaux. Le second rôle aurait été celui de régulateur thermique. Selon Norman, la voile pouvait être utilisée comme panneau solaire ou encore comme radiateur thermique afin de réguler la température du corps. D'après le paléontologue britannique, lorsque Spinosaurus présentait son corps au soleil, le sang des vaisseaux sanguins qui traversaient la voile de peau captait la chaleur et la diffusait dans tout le corps. Si l'animal faisait par contre face au soleil, la voile permettait de dissiper la chaleur à la manière d'un radiateur[11].
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Spinosaurus

    Donc on voit que ces animaux sont en general equipés de systemes de régulation thermique, qu'ils ont des ecailles.

    Pourquoi ils se feraient suer ?

    Je serais interressé d'en savoir plus.