Isocrinus nicoletti
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Isocrinus nicoletti



  1. #1
    Slyce

    Isocrinus nicoletti


    ------

    Bonjour ,


    Je sais que le crinoïde Isocrinus nicoletti a vécu au Bathonien mais a-t-il aussi vécu au Bajocien ?
    Et quel type d'environnement caractérise-t-il (autant océaniquement que géologiquement) ?


    Merci d'avance .

    -----

  2. #2
    Slyce

    Re : Isocrinus nicoletti

    Toujours pas de réponses ?

  3. #3
    Sycan

    Re : Isocrinus nicoletti

    Désolé je ne m'y connais pas du tout en Isocrinus nicoletti ...
    Dire à un abruti qu'il est con ne le rendra pas plus intelligent.

  4. #4
    Slyce

    Re : Isocrinus nicoletti

    Je crois en avoir trouvé dans un gisement du bajocien mais je ne trouve aucun document sur le net ou sur support papier qui m'informe de leur présence dans des roches datant de cette période .J'ai trouvé sur géoforum un message parlant d'Isocrinus nicoletti trouvé dans du Bathonien mais après ... .

    Les crinoïdes sont synonymes de milieux agité ou pas ?Cela dépend de la forme de leur pédoncule ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sycan

    Re : Isocrinus nicoletti

    Pour les crinoïdes cela dépend plutôt de leur position dans la roche, s'ils sont cassés complètement en désordre c'est que la mer était agitée avant la fossilisation, si au contraire le crinoïde est conservé parfaitement de la tête au pied il faudra imaginer un environnement calme avec un taux de sédimentation élevé. Mais si tu n'a trouvé que quelques segments seuls (comme c'est le cas le plus souvent) je ne pense pas qu'on puisse en tirer autant d'informations, il te faut une dalle ou une grande gangue avec de nombreux individus à sa surface

    Pour Isocrinus je regarderais dans quelques bouquins pour voir s'ils en parlent
    Dire à un abruti qu'il est con ne le rendra pas plus intelligent.

  7. #6
    Slyce

    Re : Isocrinus nicoletti

    Au début j'en trouvais seulement quelques-un dans les hauteurs du vallon et puis vers le fond j'en ai trouvé une 15ène de segment (avec 6 à 8 articles par segments) sur des plaques de 25 cm de long environ .

  8. #7
    Slyce

    Re : Isocrinus nicoletti

    J'ai aussi trouvé des articles nombreux mais éparses de ce qui me semble appartenir à une autre espèce ;par la tranche ça a la forme d'un œil avec un trou au milieux .

  9. #8
    Sycan

    Re : Isocrinus nicoletti

    S'ils sont organisées de cette façon il faudra imaginer alors un lieux agité où les organismes sont morts sur un lieux qui n'est peut-être pas leur lieue de vie. Ceux de forme circulaire peuvent appartenir au genre Apiocrinus du Bathonien.
    Et concernant la répartition temporelle d'Isocrinus nicoleti, j'ai cherché, résultat ; Bathonien et Callovien inf.
    Ton gisement semble effectivement être du Jurassique moyen au Bathonien dans une mer qui a connue une période agitée à cette époque et un ou des évènements (tempête ou autre) qui ont détruit une partie de la faune, mis des sédiments en suspension, puis quand les choses se sont calmés les sédiments se sont redéposés enterrant les crinoïdes jusqu'à ta venue 165 millions d'années plus tard
    Dire à un abruti qu'il est con ne le rendra pas plus intelligent.

  10. #9
    Slyce

    Re : Isocrinus nicoletti

    Merci Sycan .

    La datation me donnait des doutes car les roches du Bathonien et du Bajocien sont les mêmes avec les mêmes groupes d'animaux dans ma région .
    Je ne pense pas que ce soit Apiocrinus dont il est question pour ce type de fossile .Peut-être la même famille ?
    Voici la photo d'un des article dont je te parlait et un des articles de crinoides que je pense appartenir à des Isocrinus nicoletti .
    Ainsi que celle d'un troisième type qui ce rapproche des Isocrinus .

    DSC00408.JPG
    DSC00411.JPG
    DSC00414.JPG
    DSC00399.JPG
    DSC00400.JPG

  11. #10
    Sycan

    Re : Isocrinus nicoletti

    Tu m'a parlé d'une forme circulaire avec un trou au milieu, à cette période ce type de crinoïde est très probablement Apiocrinus
    En ce qui concerne les photos il y a effectivement Isocrinus (la forme non usée) et peut-être Pentacrinus (la forme lisse)
    Dire à un abruti qu'il est con ne le rendra pas plus intelligent.

  12. #11
    Slyce

    Re : Isocrinus nicoletti

    Merci Sycan .

    Et pour la 2nd et 3ème photo ?
    Apiocrinus a des segments franchement arrondis alors que là c'est ovale (forme d'oeil) .
    A moins que ce ne soit pas un crinoïde ?

  13. #12
    Sycan

    Re : Isocrinus nicoletti

    Je pense qu'il s'agit de fragment de segment ; "une branche des étoiles" que forment les crinoïde, mais je ne suis pas sûr à 100% même si c'est ce qui le plus probable (à cause de la netteté des photos).
    Si c'était à ça que tu faisais référence en parlant des crinoïdes en forme d'oeil effectivement ça ne correspond pas à Apiocrinus
    Dire à un abruti qu'il est con ne le rendra pas plus intelligent.