De quoi s'agit il?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

De quoi s'agit il?



  1. #1
    inviteab31d436

    De quoi s'agit il?


    ------

    Bonjour

    Voila mon fils de 6 ans a trouvé ce galet avec cette empreinte.

    Il me demande de quoi il s'agit exactement car il adore tout ce qui concerne les fossiles.

    Pouvez vous me renseigner, espèce et ancienneté?

    Pour info il a été trouvé dans la rivière cèze dans le gard.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Sycan

    Re : De quoi s'agit il?

    Bonjour,

    Une empreinte de Cerithioidea de la classe des Gastropode, pour le genre et l’espèce...

    Cordialement
    Dire à un abruti qu'il est con ne le rendra pas plus intelligent.

  3. #3
    inviteab31d436

    Re : De quoi s'agit il?

    Merci de votre réponse.

    De combien d'année peut dater cette empreinte, vu la dureté du support ?

    Cdlmt

  4. #4
    Sycan

    Re : De quoi s'agit il?

    On ne peut pas déduire de l'âge uniquement avec la dureté puisque l'érosion dépend d'autres facteurs (acidité du sol, précipitations...). Il faudra donc être un peu plus précis dans la localisation de la découverte afin de voir sur la carte géologique à quel époque pourrait se rattacher le fossile.
    Les Cerithioidea ne sont pas plus vieux que le Trias, mais je ne pense pas qu'il est plus de 65 millions d'années, il doit s'agir d'un fossile 'récent'
    Dire à un abruti qu'il est con ne le rendra pas plus intelligent.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteab31d436

    Re : De quoi s'agit il?

    Bonjour

    Etant novices, nous pensions que ce galet était âgé d'une centaine d'année......... Alors des millions pour nous et surtout notre fils s'est énorme !!!!

    En tout cas notre fils est très heureux des informations que vous nous avez donné et nous avons aussi un peu chercher sur internet.

    J'ai trouvé ce document : http://hal-univ-avignon.archives-ouv...tin_-_Ceze.pdf

    On voit en page 59, une carte où il y a l'endroit où nous avons trouvé le galet, au point 24.

    Cdlmt

  7. #6
    Sycan

    Re : De quoi s'agit il?

    Bonjour,

    Merci mais je n'en demandais pas tant, le nom de la commune m'aurait suffit !
    La fossilisation est un processus lent et long, dans ce cas-ci la pierre en se formant a pris l'empreinte du mollusque qui s'est lui décomposé, la pierre a gardé cette empreinte durant tout ce temps.
    Avec toutes les informations que vous m'avez donné je pense que ce fossile n'a pas plus de 2,5 millions d'années. Les couches du quaternaire sont très présentes, même s'il existe des zones proches et plus anciennes, je ne pense pas que le fossile soit si vieux.

    Cordialement
    Dire à un abruti qu'il est con ne le rendra pas plus intelligent.

  8. #7
    inviteab31d436

    Re : De quoi s'agit il?

    Merci pour toutes les infos.

    Cela nous a permis de repondre a notre fils.

    Cdlmt

Discussions similaires

  1. De quoi s'agit il?
    Par invite12803107 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/01/2011, 09h29
  2. De quoi s'agit-il ?
    Par invite41c7485c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2009, 14h52
  3. De quoi s'agit-il ?
    Par invite79db9141 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/08/2009, 13h06
  4. De quoi s'agit-il ?
    Par Romain-des-Bois dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 13/04/2007, 09h58