Les derniers représentants des Temnospondyli
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Les derniers représentants des Temnospondyli



  1. #1
    invite427a2c23

    Les derniers représentants des Temnospondyli


    ------

    Bonjour, les Temnospondyli m'ont toujours fasciné et dernièrement je me suis penché sur leur histoire et il y a quelque chose qui est assez intrigant et je pense que tous les paléontologues vont être d'accord avec moi.

    Pendant le Carbonifère, le Permien et le Trias les Temnospondyli ont prospérer un peux partout mais l'extinction du Trias - Jurassique a conduit les Temnospondyli presque a l'extinction, seules quelques espèces sont arrivé a survivre puis pendant le Jurassique on a pensé qu'ils ont complètement décliné pour finalement disparaitre a la fin de cette période mais en 1989 des paléontologues ont découvert en Australie, Koolasuchus le dernier représentant des Temnospondyli mais chose surprenante, la strate ou ont la découvert date de l'Aptien (vers -120 MA), ça veut dire presque a la fin du Crétacé inférieur.

    À cette époque, l'Australie et certainement l'Antarctique était certainement le dernier sanctuaire de cette espèce grâce à son climat froid pour l'époque car on pense que les crocodiles sont rentrés en concurrence avec les Temnospondyli et finalement un radoucicement du climat dans ses régions a certainement eu raison du dernier représentant des Temnospondyli car dans les strates de -110 MA on ne découvre que des fossiles de crocodiles.

    Les derniers représentants des Temnospondyli datent du Jurassique et on découvre par hasard une dernière espèce en plein Crétacé alors qu'ont les pensait disparu depuis longtemps, comment peut on expliquer un t'elle vide entre les Temnospondyli du Jurassique et Koolasuchus du Crétacé ? Même si j'aime pas le terme, peut on qualifier Koolasuchus de fossile vivant pour son époque ?

    -----

  2. #2
    black adder

    Re : Les derniers représentants des Temnospondyli

    Salut,
    Déjà, ça fait plaisir de voir quelqu'un qui s'intéresse aux Temnospondyles, ça change des questions sur les dinosaures. Pour Koolasuchus, on peut le considérer comme une espèce panchronique, ou espèce relique (plus ou moins équivalent à fossile vivant mais pour un fossile, c'est difficile à appliquer). ça arrive de temps en temps, souvent ces espèces se sont retrouvées dans un milieu refuge et ont continué à évoluer tranquillement. A ce titre, je tiens à préciser que les coelacanthes actuels sont quand même bien différents des espèces fossiles.
    Et si les amphibiens fossiles t'intéressent, va voir aussi du côté des Lépospondyles, ils sont assez amusants ceux-là aussi.

Discussions similaires

  1. Actualité des 6 derniers mois
    Par raptorz54 dans le forum Actualités
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/12/2014, 16h14
  2. Epicentre des seismes des 7 derniers jours
    Par Uranos dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/03/2011, 21h01
  3. Fractions rationnelles (représentants)
    Par invite6014093e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/03/2011, 18h55
  4. et les derniers ? (prépas à llg)
    Par invite53efc88b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 44
    Dernier message: 20/06/2005, 15h59