Quelles sont les couches geologique dans la ville de florange ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Quelles sont les couches geologique dans la ville de florange ?



  1. #1
    krakenit

    Quelles sont les couches geologique dans la ville de florange ?


    ------

    Bonjour, dans ma ville, florange (oui celle avec arcellor mittal qui est passée a la télé) il'y a un ruisseau ou l'on trouve des fossiles. J'ai déja posté une image d'une de mes découvertes dans "fossilière" pour l'instant 2 réponse. Je voudrais savoir quelles sont les couches sur laquelles elles sont (jurassique, crétacé...) ?
    Merci

    -----

  2. #2
    Geocroiseur63

    Re : Quelles sont les couches geologique dans la ville de florange ?

    Bonsoir krakenit :

    en réponse à vos questions il vous faut consulter les cartes géologiques au 1/50 000é de votre région publiées par le BRGM..

    Ces cartes sont aussi accessibles sur le net sur le site de l'IGN voir Géoportail..et cartes géologiques ...

    Pour les notices il vaudrait mieux celles de la carte imprimées , voir en bibliothéque , car les cartes sont assez chéres...

    Bonne lecture.

  3. #3
    Valentin49

    Re : Quelles sont les couches geologique dans la ville de florange ?

    Bonsoir

    Comme l'a souligné Geocroiseur63, tu peux consulter les cartes géologiques sur le site du BRGM (infoterre.fr) ou géoportail (moins bien).

    Sur infoterre, utilise la version simplifiée, cherche "florange" dans la rubrique "Lieu" et sélectionne le premier choix proposé. Pour la carte géologique, clique à gauche sur "Cartes géologiques" dans "Thèmes" et "Cartes géologiques" dans "Fonds".
    A y regarder, ta ville est malheureusement proche d'une jonction de 4 cartes géologiques... Ce qui veut dire en soit qu'il y aura des différence de couleur, de couches (jurassique pour crétacé ou inversement par exemple... cela dépend des auteurs qui n'ont pas toujours la même façon de voir les choses).
    Tu peux zoomer jusqu'à ce que l'échelle en bas à gauche indique "500m". Au delà, la carte géologique disparait. Pour la notice, tu peux la télécharger librement dans l'onglet "Légende" - "Accéder à la légende et aux notices" puis sélectionne celle que tu souhaites consulter en cliquant sur l'un des "(Notice)" à côté de la feuille correspondante (elles sont en format pdf).

    Toutefois, dans une rivière, les "terrains" sont nommés alluvions (nom féminin, toujours au pluriel) et sont Quaternaire. A part voir aux alentours ce que la rivière traverse, tu pourras que approximativement savoir de quelle époque et de quel lieu tes fossiles proviennent.

    Bon courage !
    "Là où il y avait de la vie, il y a toujours de l'espoir."

  4. #4
    krakenit

    Re : Quelles sont les couches geologique dans la ville de florange ?

    ok, merci mais j'ai du mal a localiser presicement l'endroit surtout avec toutes ces couches si proches. Pourriez vous encore m'aider? voici ou j'ai trouvé mes fossiles dans google earth: 49°18'53.27"N 6°07'51.42" E . Vous devriez voir un étang de l'autre coté du champ. derriere ce champ se trouve des arbres et un ruisseau. C'est la que je les ais trouves. merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    quaternaire

    Re : Quelles sont les couches geologique dans la ville de florange ?

    Le ruisseau du Krisbach s'ecoule a cet endroit sur les marnes à Amaltheus margaritatus du Pliensbachien supérieur (Domérien).

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 10/02/2013, 09h14
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2009, 00h50
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 09/11/2008, 11h33
  4. [Biologie végétale] Quelles sont les molécules ingérées par les pucerons cendrés qu'on retrouve dans les choux?
    Par invite383de0ff dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/09/2008, 17h25
  5. quelles sont les generatrices les plus utilisées pour les eoliennes??
    Par kamelie17 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/02/2008, 14h09