Sur l'évolution suite formation isthme du Panama
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Sur l'évolution suite formation isthme du Panama



  1. #1
    invite24750d29

    Sur l'évolution suite formation isthme du Panama


    ------

    Bonjour à tous, j'ai une question concernant les conséquence de la formation de l'isthme de Panama ( qui mis en contact l'Amérique du Nord et du sud). Il est bien connu que la faune du nord a en partie supplanté celle du sud. J'aimerai savoir si quelqu'un sait ce qui c'est passé pour la flore.
    Merci.

    -----

  2. #2
    lexovisaurus

    Re : Sur l'évolution suite formation isthme du Panama

    Très bonne question!
    Sauf que....... j'ai jamais entendu parlé de tel étude, surement car il y a très peu de données. Les gisements à plantes fossiles étant certainement beaucoup trop rare (même au niveau des pollen) et espacés dans le temps pour pouvoir se rendre compte des éventuels mouvements de populations végétales.

    L'isthme de Panama avant sa fermeture n'étant pas très large, je pense que pour la majorité des espèces végétales ça devais pas être une grosse difficulté à franchir, les spores ou graines devaient voyager allègrement d'une rive à l'autre grâce aux vents, aux oiseaux et éventuellement aux courants marin pour les plantes côtières.
    La flore étant beaucoup plus dépendante que la faune du type de sol et des conditions climatiques je pense que c'était cela les vrais barrières.
    La fermeture de l'isthme à modifier les courants marins, ce qui a forcément joué sur les courants atmosphériques aussi, et sur la répartition et l'abondance des précipitations. Donc il y a forcément eu des changements de végétations (modifications, extensions ou réductions des aires de répartitions des espèces) dans toute l'Amérique Centrale et même à l'échelle de tout le continent du au modification climatique faisant suite à la fermeture de l'isthme de Panama.

  3. #3
    invite24750d29

    Re : Sur l'évolution suite formation isthme du Panama

    Merci de ta réponse, c'est vrai je n'y avais pas pensé mais les plantes doivent se disséminer mieux que les mammifères. Mais quand même... ça me fait penser à ce qui est encore je crois l'hypothèse n°1 pour expliquer l'arrivé des singes ,venus du vieux continent, en Amérique du sud qui est qu'ils seraient arrivés par la mer sur des sortes de radeaux naturels lorsque l'Afrique et l'Amérique du sud étaient encore proche. Je me souviens aussi que dans ses cours du Collège de France Michel Brunet dit ne pas croire à cette hypothèse et pense que les singes seraient plutôt passé par l'Antarctique qui à l'époque aurait connu des forêts sur son sol ! Bref je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui mais si c'est vrai ça doit sûrement resté exceptionnelle. Merci encore pour ta réponse lexovisaurus.

Discussions similaires

  1. Sur l'évolution suite formation isthme du Panama
    Par invite24750d29 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/04/2013, 14h15
  2. [Formation] L'évolution de l'homme
    Par invitec13f0ee6 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/08/2007, 16h37
  3. extraction bois de Panama (saponines)
    Par invite838acbd6 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/02/2007, 13h02
  4. tv panama 36cm mod: p -14ps
    Par chauffeurtele dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/11/2006, 14h57