Qu'est ce que c'est ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Qu'est ce que c'est ?



  1. #1
    PetiteBulle34

    Question Qu'est ce que c'est ?


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai trouvé cette pierre étrange lors d'une promenade dans l'Hérault dans un tas de pierre au bord d'une vigne. La forme évoque peut être celle d'une mâchoire. Quelqu'un saurait me dire de quoi il s'agit ?
    Merci pour votre aide

    PetiteBulle34

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Dr. Zoidberg

    Re : Qu'est ce que c'est ?

    Je pense qu'il pourrait s'agir d'une loge d'ammonite. Sur la première photo, on voit la cloison qui prend une forme ondulée et complexe sur les bords (ce qui donne cet aspect de dents) et on voit bien la ligne de suture "persillée" sur la 4ème photo.

  3. #3
    caterpillar

    Re : Qu'est ce que c'est ?

    Effectivement morceau de cloison d'ammonite. Un peu plus de précision sur le lieu de découverte permettrait d'affiner l'identification

  4. #4
    PetiteBulle34

    Re : Qu'est ce que c'est ?

    Je ne me souviens plus du lieu exact, mais c'était au pied du pic St Loup.
    Merci pour vos réponses.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    caterpillar

    Re : Qu'est ce que c'est ?

    La gangue me fait penser à de l'hauterivien inf, possible dans ce coin. On y trouve de grosses bestioles comme Leopoldia qui ressemblerait à ce bout. Mais difficile d'en dire plus. La géologie autour du Pic St Loup est un peu perturbée. On trouve du jurassique, du crétacé, même de l'éocène. Le lieu exact permet de déterminer l'étage et de savoir à quelle famille d'ammonite on peut avoir à faire