Fossile ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Fossile ?



  1. #1
    missbritt

    Fossile ?


    ------

    Bonjour à tous. J'ai trouvé, cet été, un moulage presque parfait, en volume, d'un petit poulpe en silex dont les creux sont remplis de substrat blanc, comme du kaolin durci. Dessus, on voit bien les yeux. Dessous, se trouvent les tentacules emmêlés, dont certains reviennent par devant sur la poche et par le côté, au dessus de l'oeil.
    J'ai envoyé la photo à un paléontologue qui m'a répondu que ce n'était qu'une calcédoine et donc une forme due au hasard.

    En le nettoyant avec des petites meules très fines, j'arrive, maintenant, à bien voir les ventouses nettement alignées le long des tentacules, et un plissé caractéristique de la peau de l'animal sur les parties non usée par l'érosion de l'océan. Quelqu'un peut-il m'expliquer comment ce moulage, apparemment rare a pu se produire? Pour moi, ce poulpe a été projeté, la poche pleine de sédiment, bien au delà de la zone ou les vagues pouvaient encore l'atteindre et c'est probablement pour cela que ce poulpe a gardé son volume originel.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    missbritt

    Re : Fossile ?

    J'ai aussi trouvé ce qui semble être une tête fossilisée, d'une sorte de lézard décapité, et blessé par deux coups de griffes su la tête et le "museau".
    On voit assez bien des sortes d'écailles assez petites et brunes. Sur le cou, il y avait peut être une petite crête, car il y a des petites spirales alignées.
    On voit le disque vertébral à l'endroit ou il doit se trouver. Cela fait comme de la chair enroulée, à l'endroit où la tête est coupée.
    Il y a des dents très fines et orientées vers l'arrière, à moins que ce ne soit la lèvre très fine qui avait un motif strié.
    Ce "caillou" trouvé au bord de l'Atlantique, comme le petit poulpe, ressemble fort à une scène de crime par deux prédateurs .
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par JPL ; 03/09/2014 à 15h48. Motif: Correction du titre

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Fossile ?

    Séparé d'une discussion où ces messages n'avaient rien à faire. Titre changé.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    pelkin

    Re : Fossile ?

    Bonjour,

    Vous avez drôlement de la chance de voir tout cela dans deux pierres tout à fait banales !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    missbritt

    Re : Fossile ?

    Plus je les nettoie et plus les détails anatomiques apparaissent.
    Je sais que pour le moulage du poulpe, ça risque d'énerver certains. Mais les yeux effondrés et devenus anguleux se trouvent bien entre la poche et les tentacules. Ce céphalopode a dû être correctement moulé car il s'est rempli de sédiment et quand il s'est dégradé, le substrat qui en a gardé l'empreinte ne s'est pas effondré car le poulpe est de petite taille et que l'argile qui l'entourait a pu résister. Le creux n'était pas très important. Pour la suite, je ne l'explique pas, mais les tentacules et les ventouses sont bien là où il faut.

  7. #6
    Fluo44

    Re : Fossile ?

    Bonsoir,

    Quelle découverte extraordinaire ! ... de votre imagination sans borne ....
    missbrit, je ne doute pas de votre bonne foie et je sais que la mère nature se plait a nous jouer des tours, mais là ....

    Désoler de vous le dire, mais se sont tout simplement de simples galets arrondis et absolument pas des fossiles !

    Les cas de fossilisation de parties molles existes, mais elles sont extrêmement rare, il me vient a l'esprit le fossile d'un poulpe de La voulte.

    Voir ici: http://www.musee-fossiles.com/index....tpage&Itemid=1

    Bonne soirée pour autant.
    Dernière modification par Fluo44 ; 03/09/2014 à 16h36.

  8. #7
    missbritt

    Re : Fossile ?

    Je sais bien que c'est extrêmement rare, mais tous ceux qui l'ont eu en main ont bien vu, comme moi, ce dont il s'agit et plus je le nettoie en enlevant délicatement le blanc, plus mon intuition se confirme, car la peau est fripée et les ventouses correctement alignées. J'ai suffisamment pêché des poulpes pour savoir comment ils sont constitués.

    Ce n'est donc pas à une théorie que je me raccroche, mais bien à ce que je découvre en le nettoyant.

    J'ai tout d'abord essayé l'acide chlorhydrique, sans résultat. Je le nettoie, maintenant en commençant par les zones les plus encrassées, avec de toutes petites meules de polissage.

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Fossile ?

    Ceci étant un doublon (voir http://forums.futura-sciences.com/ge...ml#post4938805 ) cette discussion est fermée. les doublons sont interdits par la charte du forum. Je constate aussi que tu squattes systématiquement des discussions consacrées à d'autres sujets.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. Qu'est ce que ce fossile ?
    Par inviteac8a567c dans le forum Paléontologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/04/2012, 18h50
  2. fossile or not fossile ??? Besoin d'aide SVP
    Par invitee868debc dans le forum Paléontologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/01/2012, 20h27
  3. Est-ce un fossile?
    Par invite8bd44f1d dans le forum Paléontologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/12/2009, 16h50
  4. Fossile !,
    Par inviteb94abeea dans le forum Paléontologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/08/2008, 14h43