Les raisons qui ont poussé homo sapiens à partir d'afrique et se déplacer en général
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Les raisons qui ont poussé homo sapiens à partir d'afrique et se déplacer en général



  1. #1
    Elchapucero

    Les raisons qui ont poussé homo sapiens à partir d'afrique et se déplacer en général


    ------

    Bonjour,

    Je cherche de la documentation (vidéo, écrit, audio) sur les différentes hypothèse qui explique la bougeotte d'homo sapiens. En particulier les conditions qui l'ont amené à quitter l'Afrique. Quelqu'un aurait il quelque recommandation ou même l'envie de partagé sa propre connaissance

    PS : Je me demandais aussi : lorsque qu'homo sapiens (ou même néanthérthal) utilisait des abris type grotte (période entre -30 000 et - 10 000), dans quel mesure était il sédentaire? Restait-il jusqu'à épuisement des ressources? Jusqu'à que le clan deviennent trop grand (séparation?). Je cherche donc des infos sur les différentes hypothèse sur ce point.

    -----

  2. #2
    minushabens

    Re : Les raisons qui ont poussé homo sapiens a partir d'afrique et se deplacer en générale

    Bonjour,

    je ne connais pas bien la question mais je réagis au feeling. Il se peut bien qu'il n'y ait pas de raison : ça pourrait être de la simple diffusion, un peu comme les molécules d'un gaz contenu dans une bouteille s'en échappent quand on ouvre ladite bouteille. Mais me diras-tu, pourquoi les autres animaux africains ne sont-ils pas eux aussi sortis d'Afrique pour conquérir l'Eurasie? Je répondrai que d'une part ça a bien pu se produire, et d'autre part que l'Homme n'avait peut-être pas de compétiteur dans sa niche écologique, au contraire d'autres animaux (mais ce serait à vérifier si c'est possible).

  3. #3
    zarake

    Re : Les raisons qui ont poussé homo sapiens à partir d'afrique et se déplacer en général

    A ma connaissance, ce n'est pas homo Sapiens qui a quitté l'Afrique le premier, c'est Homo Erectus qui est un ancêtre lointain (2-1.5 million d'années). Homo Erectus (premier représentant du genre Homo) était exclusivement bipède, maitrisait le feu et fabriquait déjà des outils en pierre (bifaces). Pour ces raisons, il maitrisait l'environnement bien mieux que ses ancêtre (australopithèques). Cela lui a permis de mener une vie de chasseur cueilleur à grand rayon d'action et de s'adapter à des environnements différents. Il a colonisé progressivement le Moyen Orient, l'Inde, Java, la Chine et l'Europe. Cela s'est fait sur plusieurs générations, à raison de faibles distances pour chacune d'entre elles.

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Les raisons qui ont poussé homo sapiens à partir d'afrique et se déplacer en général

    Citation Envoyé par zarake Voir le message
    Homo Erectus (premier représentant du genre Homo)
    Homo habilis est le premier representant...
    Mais en effet, il y a un changement d'habitat entre habilis et erectus. habilis en zone boisee, forestiere; erectus a la capacite de vivre dans la savane et les plaines et peut se deplacer de maniere plus importante. Peu de temps (~100000-200000 ans) apres l'apparition d'erectus en Afrique (1.9 Ma), on le trouve deja en Georgie, en Chine et en Indonesie. A ma connaissance, autre la diffusion naturelle, le climat peut avoir jouer un role, avec des populations humaines migrants avec leur environnement faunal.

    Apres l'expansion d'erectus hors d'Afrique (Out-of-Africa I), il y a homo sapiens, mais pour lui, on est pas entierement certain que son origine est simplement africaine (Out-of-Africa II, 100 ka ). Il est possible que son apparition soit en partie multi-regionale avec des croisements plus importants avec les neanderthals et les denisoviens...

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Les raisons qui ont poussé homo sapiens à partir d'afrique et se déplacer en général

    Bonjour,

    Une petite parenthèse sur ce thème :

    http://www.lemonde.fr/sciences/artic...1_1650684.html

  7. #6
    zarake

    Re : Les raisons qui ont poussé homo sapiens à partir d'afrique et se déplacer en général

    "Homo habilis est le premier représentant..."

    En effet , -2.5 Ma pour les plus vieux fossiles d'Homo Habilis contre -2 Ma pour Homo Erectus. J'ai un peu de mal à m'y retrouver

  8. #7
    zarake

    Re : Les raisons qui ont poussé homo sapiens à partir d'afrique et se déplacer en général

    @Elchapucero

    Cet article est pas mal :

    http://nicole.rolin.pagesperso-orang...la%20terre.htm

  9. #8
    Dr. Zoidberg

    Re : Les raisons qui ont poussé homo sapiens à partir d'afrique et se déplacer en général

    Citation Envoyé par zarake Voir le message
    @Elchapucero
    Cet article est pas mal :
    http://nicole.rolin.pagesperso-orang...la%20terre.htm
    Vu la date de la discussion, et le nombre de messages d'Elchapucero, je doute qu'il voit jamais ta réponse
    Je n'ai pas eu le temps de lire tout ton lien, mais après une lecture en diagonale rapide, j'ai déjà trouvé plusieurs erreurs et des trucs bizarres. Par exemple l'histoire de traces de feux maitrisés par l'homme il y a 500 000 ans dans le Colorado ? Ou alors l'histoire de la découverte de restes d'Homo erectus de 2 Ma en Chine en 2004 ? Il y a aussi pas mal d'approximations et des erreurs dans les autres pages du site qui n'a pas été mis à jour depuis plus de 10 ans. Je conseillerai plutôt pour commencer la lecture du site hominides.com ou wikipedia en français, ou mieux, en anglais qui me semblent quand même nettement plus fiables comme sources.

  10. #9
    Bip

    Re : Les raisons qui ont poussé homo sapiens à partir d'afrique et se déplacer en général

    Bonjour,
    Le titre de cette discussion n'est pas à prendre au pied de la lettre.
    Car 99,9 % des Erectus puis des Sapiens n'ont PAS quitté l'Afrique !
    Il a suffi d'une seule tribu, ballotée par divers évènements, changeant de continent sans le savoir et y faisant souche sans la concurrence de leurs cousins restés en Afrique (qui eux ne pouvaient guère s'accroitre)

  11. #10
    Amanuensis

    Re : Les raisons qui ont poussé homo sapiens à partir d'afrique et se déplacer en général

    De toutes manières on ne voit pas pourquoi se poser la question particulièrement pour h. sapiens (1).

    L'expansion géographique est un phénomène très courant dans le vivant. Ce serait étonnant que chaque cas soit particulier ; et s'il y a une "raison" générale, la première chose à faire à propos des humains est de vérifier si elle s'y applique!

    (1) Sauf évidemment le fait, qui devrait être sans importance, que ceux qui discutent ici sont des h. sapiens...
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  12. #11
    cancerman

    Re : Les raisons qui ont poussé homo sapiens à partir d'afrique et se déplacer en général

    Citation Envoyé par Bip Voir le message
    Bonjour,
    Le titre de cette discussion n'est pas à prendre au pied de la lettre.
    Car 99,9 % des Erectus puis des Sapiens n'ont PAS quitté l'Afrique !
    Il a suffi d'une seule tribu, ballotée par divers évènements, changeant de continent sans le savoir et y faisant souche sans la concurrence de leurs cousins restés en Afrique (qui eux ne pouvaient guère s'accroitre)
    Il y'avait aussi beaucoup plus de femmes que d'hommes dans les groupes qui ont migré hors Afrique, un ratio de 7 femmes pour 3 hommes, généralement il est accepté par les chercheurs que ceux qui ont migrés ne s'en rendait pas compte réellement, ils se déplaçaient à la recherche d'eau de nourriture, pour survivre.
    Dernière modification par cancerman ; 25/06/2015 à 19h54.

  13. #12
    Amanuensis

    Re : Les raisons qui ont poussé homo sapiens à partir d'afrique et se déplacer en général

    Citation Envoyé par cancerman Voir le message
    Il y'avait aussi beaucoup plus de femmes que d'hommes dans les groupes qui ont migré hors Afrique, un ratio de 7 femmes pour 3 hommes
    Cela vient d'où, ça? Référence, SVP.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  14. #13
    Ouillat

    Re : Les raisons qui ont poussé homo sapiens à partir d'afrique et se déplacer en général

    Peut sans être poussés, il étaient curieux de découvrir des terres inconnues.
    Mais si quelqu'un connais la réponses je suis intéressé à savoir comment l'homme Erectus à partir d'un groupe de singe est né ?
    Certain parlent d'une mutation génétique du mâle dominant par radiation alpha des cailloux d'uranium dans une grotte...Il aurait fécondé des femelles , qui auraient enfanté des être Erectus, qui durent partir et ensuite fondé des communautés d'Erectus car il étaient différents du groupe d'origine ??? Vrai ou Faux ?

  15. #14
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Les raisons qui ont poussé homo sapiens à partir d'afrique et se déplacer en général

    Tu te trompe : c'est le monolithe noir !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  16. #15
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Les raisons qui ont poussé homo sapiens à partir d'afrique et se déplacer en général

    Bonjour,
    Peut être quelques précisions

    http://www.levif.be/actualite/scienc...=4508366403021

    les conditions climatiques y sont pour beaucoup.

  17. #16
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Les raisons qui ont poussé homo sapiens à partir d'afrique et se déplacer en général


Discussions similaires

  1. [Évolution] Homo sapiens sapiens et dévelopement
    Par Castelcerf dans le forum Archéologie
    Réponses: 23
    Dernier message: 19/03/2008, 00h00
  2. [Paléo Humaine] Néandertaliens et Homo sapiens sapiens
    Par invite31482ea3 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/03/2007, 18h17
  3. homo sapiens sapiens, taxonomie douteuse?
    Par invited84210a7 dans le forum Biologie
    Réponses: 59
    Dernier message: 04/01/2007, 07h19
  4. [évolution] Et après Homo sapiens sapiens ?
    Par Sycan dans le forum Biologie
    Réponses: 66
    Dernier message: 04/10/2006, 18h29