Des ours en Afrique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Des ours en Afrique ?



  1. #1
    invite9d665587

    Des ours en Afrique ?


    ------

    L'ours de l'Atlas, a t'il existé ? D'autres ours ont-ils exister sur ce continent ?

    -----

  2. #2
    lexovisaurus

    Re : Des ours en Afrique ?

    En faisant une recherche rapide je suis tombé sur un site qui traite de la question.
    Il est prouvé que l'afrique du nord a abrité des ours venant d'europe durant la préhistoire. Et il semblerais que leur population ait ensuite décliné du fait de l'assechement du sahara et aussi de l'afrique du nord.

    Mais ce site indiquait aussi nombre de citation grec ou latine d'auteur célèbre ou il est fait mention d'ours de Liby ou d'ours numides.
    Mais vu que c'est texte concerne essentiellemnt des jeux du cirque et vu le nombre ahurissant d'ours massacré (si on aditionne les citations) je ne serai pas étonné que cet espèce ou sous espèce d'ours n'ai pas dépassé 200 apr J.C.

    Après il se peut aussi que se soit des ours européen amener en affrique et dont certain soit retourné a la vie sauvage la bas après s'étre échapé.

  3. #3
    invite87654345678
    Invité

    Re : Des ours en Afrique ?

    Salut

    Dans le Livre IV des Enquêtes d'Hérodote, Melponème, paragraphe 191, il est dit :
    "A l'ouest du fleuve Triton, après les Auses....
    Là vivent des serpents gigantesques (pythons ?), les lions, les éléphants, les ours..."

    Donc Hérodote, né vers - 490 a entendu parlé des ours qui vivaient en Lybie.
    A l'époque, la Lybie était la représentation de toute l'Afrique du Nord.

    Cordialement
    kaolin

  4. #4
    invite61ed6df9

    Re : Des ours en Afrique ?

    Citation Envoyé par kaolin Voir le message
    Salut

    Dans le Livre IV des Enquêtes d'Hérodote, Melponème, paragraphe 191, il est dit :
    "A l'ouest du fleuve Triton, après les Auses....
    Là vivent des serpents gigantesques (pythons ?), les lions, les éléphants, les ours..."

    Donc Hérodote, né vers - 490 a entendu parlé des ours qui vivaient en Lybie.
    A l'époque, la Lybie était la représentation de toute l'Afrique du Nord.

    Cordialement
    kaolin
    Hérodote, dit "La commère grecque". Pas la source la plus fiable il me semble...
    (Attention, je ne nie absolument la possibilité de l'existence de l'ours en Afrique, mais je pense qu'il existe de meilleures sources que Yradote)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite87654345678
    Invité

    Re : Des ours en Afrique ?

    Salut

    Tu as raison de douter, car même si Hérodote était une "commère", il a malgré tout contribué à dresser le premier portrait du monde connu de son époque, et la plupart de ses informations sont exactes.

    Et puis la science vient à son secours :

    http://www.ivry.cnrs.fr/deh/geraads/aao/fursus.htm

    comme elle l'a fait dans de nombreux autres cas. La description de la nécropole du Fayoum (Crocodilopolis) par exemple.

    Cordialement

  7. #6
    invite9d665587

    Re : Des ours en Afrique ?

    L'ours de l'Atlas, que certaines personnes croient toujours vivant, aurait disparu au début des années 1900, un exemplaire (abattu) a été décrit par Schinz en 1844, un autre (vivant) aurait même été offert au Jardin zoologique de Marseille en 1867 par l'empereur du Maroc.
    Si il existe ou a exister on le classe généralement parmi les ours bruns (Ursus arctos) et serait p-e une sous-espèce de celui-çi.
    Il a reçu plusieurs noms: Ursus arctos crowtheri, Ursus arctos faidherbianus, Helarctos crowtheri.
    Alors qui est-il ? Une sous-espèce de l'ours brun (Ursus arctos crowtheri ou simplement un Ursus arctos arctos) ou un repésentant d'une autre sous-espèce (Ursus arctos syriacus) c'est probablement celle-çi pour les ours vus en Lybie et en Egypte.
    Ou bien un représentant d'une autre espèce d'ours ?
    Des fossiles d'ours ont été trouvés au Maroc et en Lybie justement.
    Ursus etruscus (Maroc, Ahl al Oughlam)
    Ursus bibersoni (Maroc, Casablanca)
    Ursus sp. (Lybie, Arab Jamahiriya)

    Autre chose, mais toujours concernant les ours:
    j'aimerai avoir plus d'infos sur les ours bleus, parce que j'ai trouvé des articles concernant 2 espèces (Ursus arctos et Ursus thibethanus)

  8. #7
    hamster sauvage

    Re : Des ours en Afrique ?

    Citation Envoyé par Binauch' Voir le message
    L'ours de l'Atlas, que certaines personnes croient toujours vivant, aurait disparu au début des années 1900, un exemplaire (abattu) a été décrit par Schinz en 1844, un autre (vivant) aurait même été offert au Jardin zoologique de Marseille en 1867 par l'empereur du Maroc.
    Si il existe ou a exister on le classe généralement parmi les ours bruns (Ursus arctos) et serait p-e une sous-espèce de celui-çi.
    Un ours marocain au jardin zoologique de Marseille ? Qui a plus d'infos sur ce sujet ? Binauch ?

  9. #8
    markhor

    Re : Des ours en Afrique ?

    salut hamster,

    voici une référence :

    D'autres rapports encore plus circonstanciés suivirent. Le capitaine Victor Loche mentionne, dans son Histoire naturelle des mammifères de l'Algérie (1867), une anecdote qui n'est pas sans rappeler le cas de l'ours numide offert à Charlemagne :

    "L'empereur du Maroc a dernièrement envoyé au jardin zoologique de Marseille un magnifique Ours vivant provenant de ses états."

    Comme Loche ne fait pas mention de cette histoire dans une précédente publication sur la faune de l'Algérie (1858), il est probable que l'arrivée de cet ours à Marseille se site entre ces 2 dates (1858 et 1867). Qui sait si par miracle la dépouille de cet ours n'aurait pas été conservée, attendant dans l'incognito sa redécouverte dans les collections du Muséum d'Histoire Naturelle de Marseille
    elle provient de ce site qui répertorie pas mal d'info sur l'Ours de l'Atlas :
    http://perso.orange.fr/cryptozoo/dos...ours_atlas.htm

    je n'ai rien trouvé d'autre sur cet ours à Marseille...

    à +

    markhor

  10. #9
    invite87654345678
    Invité

    Re : Des ours en Afrique ?

    Encore des ours au Maroc il y a quelques centaines de milliers d'années

    http://www.lagazettedumaroc.com/arti...&id_artl=11186

    Cordialement

  11. #10
    invite9d665587

    Re : Des ours en Afrique ?

    Citation Envoyé par Binauch' Voir le message
    Autre chose, mais toujours concernant les ours:
    j'aimerai avoir plus d'infos sur les ours bleus, parce que j'ai trouvé des articles concernant 2 espèces (Ursus arctos et Ursus thibethanus)
    Il semblerait que l'ours bleu (d'Alaska) est soit un Ursus arctos arctos ou un Ursus arctos middendorffi (probablement). A confirmer.

    Un autre Ours bleu vit lui en Asie, Himalaya, Chine.... l'ours bleu du Tibet Ursus arctos pruinosus et est donc pas un Ursus thibethanus.

  12. #11
    invite2c69c093

    Re : Des ours en Afrique ?

    bns
    moi je suis de setif (algerie) et je me rappel il ya 20 ans qu'un jeune homme kabyle de -beni ourthilane- ma dit que leur pères et grands pères (par tradition) racontent au enfants l'histoire d'une bête sauvage qui l'appelé par un mot tamazight que j'ai oublié (tamazight c la langue originale des habitants autochtones du nord d'afrique), en lui demandant la signification de ce mot il me donne le synonyme en arabe qui été doub (ours), en disant qu'il vener des forrêts des montagnes quand la sécheresse devienne très forte, il dit que l'ours vener la nuit s'approcher jusqu'au dachra (petit regroupement d'habitations) pour trouver quel que chose à manger et a l'occasion il s'attaque et enlève des enfant (cette histoire pour que les enfant ne s'éloigne pas dans la forêt),une autre histoire que j'ai entendu cette foi des vieux qui habitent au pied de la chaine montagneuse de babor, que d'après les citations des arrières grand pères, cet animal n'est que l'ours (ni le sanglier ni la hyène rayée ni le lion qui a disparu au début de vingtième siècle) et qui l'appelaient -boudhane-(mot arabe qui veut dire - celui qui es graisseux-) ... bien sur qu'il n'ya pas d'ours de nos jours en algerie mais à mon avis le faite que le nom amazight de l'ours existe encore c'est que cette espèce existait déjà pas loin de notre temps.

    et on sais jamais peu être qu'il réapparaitra un jour, comme c'est passé avec la hyène rayé d'atlas après l'avoir soupçonner d'extinction.

  13. #12
    kinette

    Re : Des ours en Afrique ?

    Bonjour,
    Passionnant tout ça (faut dire que je viens de passer une soirée à discuter notamment d'ours...).
    Je me demande si le sujet n'aurait pas plus sa place en paléontologie.

    Je déplace donc.

    En ce qui concerne le Maghreb: ce serait intéressant de savoir si les romains, friands de "bêtes fauves" ont capturé des ours dans le coin...

    En tout cas il y a eu des ours bruns... il y a longtemps:
    http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=21200948
    Et moins longtemps (dixit wikipédia)
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Ours_de_l'Atlas
    Le dernier spécimen semble avoir été tué à la frontière maroco-algérienne dans les années 1870.
    Ceci expliquerait donc bien le fait qu'il y ait des légendes sur l'ours en Algérie. Il serait d'ailleurs bien de recenser cette culture avant qu'elle ne disparaisse.
    Ah ben tiens... j'avais pas tort d'y penser: les romains ont bien utilisés ces pauvres bêtes.

    Apparemment il y a aussi eu des ours des cavernes:
    http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=12587781

    Cordialement,
    K
    PS: j'ai maintenant quelques doutes sur le court article de Wiki: même l'Institut de Cryptozoologie semble plus prudent:
    http://pagesperso-orange.fr/cryptozo...ours_atlas.htm
    Dernière modification par kinette ; 31/08/2009 à 22h45.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  14. #13
    KLASS

    Re : Des ours en Afrique ?

    Bonjour
    Il serait bien de retrouver ce mot berbère qui nome l'ours, en tous cas il reste au Nord de la Tunisie un cerf de barbarie preuve que la faune européenne est passée en Afrique.
    Dernière modification par KLASS ; 03/09/2009 à 21h54.

  15. #14
    omr3

    Re : Des ours en Afrique ?

    Bonjour,

    Je sais que des cranes d'ours fossiles ont étaient découvert en Afrique du nord.Dans des grottes.

  16. #15
    invited2cc037a

    Re : Des ours en Afrique ?

    bonjour à tous,

    pour KLASS le mot berbère nommant l'OURS = ajgelgal (ijgelgalen)

  17. #16
    invite5d574dc7

    Re : Des ours en Afrique ?

    aaaaaaaaaaaaaa

  18. #17
    invite5d574dc7

    Post Re : Des ours en Afrique ?

    Bonjour,
    je me permet de reouvrir ce topic parce qu'il me semble que j'ai qlq informations qui peuvent vous aider.
    quand j'etais môme ma grand mère nous racontait des fabulations extraordinaire de culture bèrère (genre blanche neige, chapperon rouge.... pour les euriopeens) un personnage revenait souvant dans ces histoirs "c'est l'ogre kidnapeur et mangeur d'enfants" qui habite avec sa méchante mére sorcière dans les montagenes et les forets loin des Hommes.
    vous vous demandez c'est quoi la relation avec notre sujet? j'y arrive, suivez moi bien.
    Depuis quelque années en regardant un documentaire sur les ours, le narrateur a fait une brieve allocution sur l'ours d'afrique du nord qui a disparu depuis fort longtemps, là j'ai eu un declic et je me suis souvenu de la description que nous faisait ma grand mère sur cet ogre :
    -il est enorme, trés grand et graisseux, a la taille d'un homme et demi et meme la taille de deux homme donc entre 2m5 et 3m5 ( en prenant une taille moyenne d'un homme local de 1m7)
    -il est trés poilus, sombre qui couvre tous son corps et sa tete.
    -il a une monstrueuse grande gueule qui déborde comme le museau d'un loup mais avec des dents plus grandes.
    -Il a des griffes trés epaisses aussi longues que les doigts d'un homme.
    -il a la force de 100 hommes
    Ces discription ressemble a celle d'un ours, notre orgre est il donc un ours???
    Nous trouverons la réponse dans l'appelation de cet ogre en langue bèrbère (langue ancestrale d'afrique du nord).
    Effectivement en afrique du nord et en particulier en KABYLIE (nord d'Algérie) nous appelons l'ogre " OUGHZEN", en analysant bien ce mot cela donne :
    -En kabylie on a tendance de prononcer les mots dont le "S" est trés prononcé comme "Z", (SS=Z)
    -Le "GH" de "OUGHZEN" se prononce "R".
    Donc ceci nous donne "OUGHZEN" = "OURSSEN"

    Pour votre information, ces contes sont trés trés anciens on dit même qui datent du temps des romains ou des phiniciens voir même plus.

Discussions similaires

  1. Vu météorite en afrique ?
    Par invite9fa43058 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/06/2006, 19h48
  2. pédologie en Afrique
    Par invite61b3faf7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2004, 18h55