[identification] Fossile ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

[identification] Fossile ?



  1. #1
    invite2ef13478

    Question [identification] Fossile ?


    ------

    bonjour, voilà je viens de trouver ce forum et comme beaucoup d'entre vous je souhaiterais vous montrer ma trouvaille, je viens d'envoyer les photos a un responsable DRAC languedoc roussillon, mais là j'aimerais avoir votre avis sur la chose....
    c'est un agglomérat de terre (???) et un doigt fossilisé, enfin ça ressemble à un doigt!! à vous de juger, il y a aussi des semblants d'os qui ressortent, bref c'est bizarre! nous habitons sur les flans du causse méjean en lozère (réputé pour ses fossiles) et là nous avons trouvé cette pierre dans les ruines d'une maison que nous sommes en train de rénover (dans la terre), voilà je trouve l'objet intrigant, mais peut-être que ça fera rire tout le monde!!

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    lexovisaurus

    Re : fossile? doigt!!

    Bonjour,
    C'est une forme très bizarre que pourait prendre un tout bête silex mais je suis pas sur que ça en soit.
    En tout cas ce n'est pas un doigt...

  3. #3
    invite2ef13478

    Re : fossile? doigt!!

    merci pour la reponse rapide, mais qu'est-ce qui vous fait dire d'une manière aussi affirmative que ce n'est pas un doigt? à l'extrémité, je ne sais pas si c'est clair sur la photo, on dirait vraiment un ongle!! la texture est différente. bref j'aimerais juste savoir le pourquoi de cette affirmation, merci

  4. #4
    lexovisaurus

    Re : fossile? doigt!!

    J'avous que l'extrémité pointu et noire me fait pensé a une pointe de dent ou de bois de cervidé ou a une une griffe.
    Admétons qu'il s'agisse d'une griffe, dans ce cas l'ipothèse du doigt peut-etre tentente. Mais on observes dérrière la suposé griffe qu'au lieu d'y avoir une succésions de phalanges (comme dans les doigt de tout les vertébrés) il y a une continuité dans la matière de ce "fossile" et une partie "tordu".
    Je ne suis pas biologiste mais je ne connais aucun os de cette forme dans les environs des pattes avant ou arrières d'un animal (oiseaux, amphibiens, resptils, mammifère).

    On dirait que le rouge et de la terre. Si c'est le cas tu peux essayer de l'enlever de façon a dégager completement l'objet et mieux voir ça forme générale.

    Breff je n'ai pas dit que ce n'est pas un fossile, mais j'ai pas le niveaux pour t'affirmer que c'en est un.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2ef13478

    Re : fossile? doigt!!

    c'est sur ce qui est bizarre, c'est que ça ne ressemble pa à un os, mais c'est comme si la chair était fossilisée, et non pas le squelette, mais est-ce possible de la chair fossilisée? mais a l'endroit où c'est cassé par contre on dirait vraiment de l'os, on distingue même un cercle d'une texture encore différente à l'intérieur et puis il y a d'autres morceaux qui sortent de l'agglomérat et qui ressemble étrangement à de l'ossature (c'est pas trés évident sur les photos), ça m'intrigue vraiment...

  7. #6
    choubi

    Re : fossile? doigt!!

    salut!
    et bien il est très difficile d'avoir une fossilisation des tissus mous, il s'agit souvent d'empreintes en négatif.
    alors non il n'y a aucune chance que ce soit un doigt, le "morceau d'os" que tu vois ne ressemble pas à un carpien ou métacarpien (os de la main).
    je pense que les géologue/paléonto. du forum pourraient te renseigner un peu plus sur la nature de ton artéfact

  8. #7
    invitef87b7d1f

    Re : fossile? doigt!!

    Salut,
    Ne serait-ce pas une fulgurite ? Ets-ce cristalisé à l'intérieur ?
    @+

  9. #8
    invite1ef4c899

    Re : [identification] Fossile ?

    Citation Envoyé par natail Voir le message
    bonjour, voilà je viens de trouver ce forum et comme beaucoup d'entre vous je souhaiterais vous montrer ma trouvaille, je viens d'envoyer les photos a un responsable DRAC languedoc roussillon, mais là j'aimerais avoir votre avis sur la chose....
    c'est un agglomérat de terre (???) et un doigt fossilisé, enfin ça ressemble à un doigt!! à vous de juger, il y a aussi des semblants d'os qui ressortent, bref c'est bizarre! nous habitons sur les flans du causse méjean en lozère (réputé pour ses fossiles) et là nous avons trouvé cette pierre dans les ruines d'une maison que nous sommes en train de rénover (dans la terre), voilà je trouve l'objet intrigant, mais peut-être que ça fera rire tout le monde!!

    Bonjour à tous

    très intriguant!!
    Peut on avoir un gros plan de l'extrémité (partie brune- noirâtre)?

    @+

  10. #9
    Milou115

    Re : [identification] Fossile ?

    Pour moi pareil je trouve que sa ressemble à un silex et le bout noir serait simplement un bout du silex qui aurait noirci avec le temps puisqu'il est à l'exterieur de la roche
    Je ne trouve également pas la forme d'un carpien ou tarsien mais je ne suis malheureusement pas biologiste et ne peux rien affirmer...
    à propos des tissus fossiles j'ai vu sur un site dernierement (mais ej ne sais plus où) qu'ils avaient trouvés aux états unis un coeur de dinosaure ??? c'est un canular ou c'est vrai ?
    j'ai vu au canada à Miguasha cet été des veines fossiles mais tout un coeur ? sa me surprend si vous pouvez éclairer ma lanterne...
    Bonne soirée
    A+ Mil'

  11. #10
    invite66802ad9

    Re : [identification] Fossile ?

    Un T-rex de la formation d'Hell Creeks fut effectivement découvert avec des tissus mous!
    Des échantillons osseux (cortical et interne) ont été soumis a un traitement de déminéralisation, les paléontologues euret la surprise d'observer ce que d'ordinaire la fossilisation détruit: des tissus mous et flexible, constitué d'une matrice transparente ou se nichaient quelques fragments de vaisseaux.

    En ce qui concerne le "fossile", cela m'étonnerais que s'en ais un... on dirait bien de l'argile, d'un dépot continental peut etre, mais trouvé dans la "terre" étonnant pour trouver un fossile.

  12. #11
    invitef85c42d6

    Re : [identification] Fossile ?

    Ca pourrait ressembler de loin au fossile d'un organisme type cnidaire ou spongiaire (les éponges en bref). En tout cas aucun risque que ca soit le fossile d'un vertébré.

    Sinon, c'est ptet juste une formation minérale ou nodule de silex pris dans la roche...

  13. #12
    invite66802ad9

    Re : [identification] Fossile ?

    Je suis aussi pour le nodule de silex...

Discussions similaires

  1. [identification] Demande identification fossile d'huître
    Par inviteaa5d1026 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/07/2007, 18h05
  2. [identification] Fossile
    Par invite4b097c4a dans le forum Paléontologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2006, 17h52
  3. [identification] Fossile ?
    Par lexovisaurus dans le forum Paléontologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/04/2006, 16h58
  4. [identification] Fossile
    Par rega dans le forum Paléontologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2005, 20h55
  5. [identification] Aide identification d'un fossile...
    Par yippiekae dans le forum Paléontologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/07/2004, 10h38