Fossile mystère
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Fossile mystère



  1. #1
    Tesla

    Fossile mystère


    ------

    Bonjour

    J'ai trouvé ceci en me baladant il y a quelques années et j'aimerais bien savoir enfin de quoi il s'agit...Vous pouvez peut être m'aider ?
    35mm de Diamètre environ, trouvé à la Valmasque (autour de Sophia Antipolis), entre Valbonne et Mougins 06.

    Merci beaucoup

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invitef18a6d1c

    Re : Fossile mystère

    D'après la première photo, c'est un brachiopode Articulé... difficile de préciser car la deuxième photo est floue (commissure frontale uniplissée? dans ce cas, je dirais un rhinchonnelidés)

  3. #3
    invite215a71a1

    Re : Fossile mystère

    Bonjour,

    je suis d'accord avec sylvebarbe, c'est bien un brachiopode articulé., vraissemblablement un rhynchonellidé. Faut que je fouille ma bibliothèque pour plus de précision...

    C

  4. #4
    Tesla

    Re : Fossile mystère

    Merci beaucoup pour vos réponses Sylvebarbe et Charlie !

    Vous vous êtes aidé d'un livre pour l'analyse de ce fossile ? Si oui lequel ?
    Je ramasse pas mal de fossiles vers chez moi et j'aimerais bien les identifier...

    Par exemple ce morceau que j'ai trouvé à l'Audibergue,
    On dirait des "tentacules"...J'ai trouvé bcp de ce que je pense être des ammonites dans le coin.

    Merci

    Amicalement

    Tesla
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite215a71a1

    Re : Fossile mystère

    Bonjour,

    heu...là je vois pas trop, tu aurais une photo de profil?

    Sinon pour reconnaitre des fossiles, le meilleur livre pour moi c'est le guide des fossiles de france, il était édité chez Masson, maintenant je crois qu'il est chez Dunod. Bon, il necessite quand même de bien connaitre les grands groupes de fossiles à la base. Sinon pour avoir les bases, un bon vieux guide des fossiles, n'importe lequel, peut faire l'affaire...j'en ai un autre bien édité chez Gründ.

    C

    PS: j'aime bien ta signature!

  7. #6
    invitef18a6d1c

    Re : Fossile mystère

    non non, pas de livre : j'ai juste ressorti mes vieux cours de fac pour me rappelé le terme utilisé pour qualifier cette commissure frontale.
    La rhynconelle est marquante : on avait comme projet avec des amis passionnés de géol d'ouvrir un magasin de fossiles et de minéraux qu'on aurait appelé "La Rhynconelle", si on n'était pas admis aux concours... mais bon c'est un peu tombé à l'eau. Souvenirs souvenirs...

    En général les tentacules ne sont pas fossilisées : seules les parties "dures"(coquille, os...) peuvent l'être... On peut cependant en avoir quelques traces dans un calcaire très fin.

    A mon avis, ce ne sont pas des tentacules sur ton échantillon.... je sèche pour l'instant pour l'identifier.

  8. #7
    invite215a71a1

    Re : Fossile mystère

    Ah j'ai peut-être une idée!

    c'est peut-être une coupe dans une portion de spirale d'ammonite, je sais pas si je suis clair...

    C

  9. #8
    kinette

    Re : Fossile mystère

    Bonjour Tesla, ton dernier caillou me fait penser à une éponge... (ça me rappelle la fac de Tours où on pouvait en trouver pas mal au moment des travaux ).

    K.alcaire
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  10. #9
    invitef18a6d1c

    Re : Fossile mystère

    J'aurais tendance à être du même avis que Kinette.
    y a pas moyen d'avoir une photo plus grande?

  11. #10
    Tesla

    Re : Fossile mystère

    Voila quelques photos complémentaires :

    http://www.robot-maker.com/fossiles/fos4.jpg
    http://www.robot-maker.com/fossiles/fos5.jpg
    http://www.robot-maker.com/fossiles/fos6.jpg

    Elles sont sur ftp vu qu'elles ne passent pas sans les retravailler.

    Je pense que ton idée est la bonne Charlie

  12. #11
    invite215a71a1

    Re : Fossile mystère

    bonjour,

    heu...vu tes photos j'en viens à me demander si c'est bien un fossile ou bien un bête caillou (genre silex)

    C

  13. #12
    Tesla

    Unhappy Re : Fossile mystère

    Hum...Snif...Un vulgaire caillou ?

    Une petite vidéo ?
    http://robotmaker.free.fr/fos.mpg
    Bon je n'ai pas trouvé d'hotesse pour présenter l'objet

    Attention 8 Mo

    Merci bcp

    à+

  14. #13
    Titite

    Re : Fossile mystère

    bonjour à tous,

    Citation Envoyé par charlie
    Ah j'ai peut-être une idée!
    c'est peut-être une coupe dans une portion de spirale d'ammonite, je sais pas si je suis clair...
    A première vue, j'aurais moi aussi donné la même réponse que Charlie à savoir l'observation en coupe d'une ammonite dont on voit en fait une loge.
    J'ai chez moi quelques fragments qui ressemblent beaucoup à ta première image Tesla (les loges se séparent au niveau des sutures)mais ils proviennent de l'albien (argiles du Gault) du Bassin Parisien.
    voilà
    @ +
    T.

  15. #14
    invite5b168fdb

    Re : Fossile mystère

    ça ne pourrait pas être un morceau de branche de corail ?

  16. #15
    Tesla

    Re : Fossile mystère

    Tu n'as pas vu ma belle vidéo ? je sais elle est assez lourde à télécharger. Je ne pense pas à la branche de corail vu la taille...

    Peut être une éponge comme l'a supposé Kinette ou une coupe d'ammonite...Personnellement mais sans grandes connaissances dans le domaine, juste pour avoir la pièce entre les mains, je penche pour La dernière hypothèse.

    Mais avec les indices de la vidéo un connaisseur pourrait apporter la confirmation.

    à+

  17. #16
    invitef18a6d1c

    Re : Fossile mystère

    en fait, avec la vidéo, ça ressemble pas mal à un rognon de silex... il faudrait prendre le risque d'en casser un p'tit bout pour voir l'intérieur. cependant, cela ressemble aussi à un spongiaire...

  18. #17
    invite04c69065

    Re : Fossile mystère

    Citation Envoyé par Tesla
    Bonjour

    J'ai trouvé ceci en me baladant il y a quelques années et j'aimerais bien savoir enfin de quoi il s'agit...Vous pouvez peut être m'aider ?
    35mm de Diamètre environ, trouvé à la Valmasque (autour de Sophia Antipolis), entre Valbonne et Mougins 06.

    Merci beaucoup
    A priori il s'agirait d'un Brachiopode, appartenant très probablement à une terrebratule.

    Cordialement
    www.vertebres-fossiles.com

  19. #18
    invite7b780be8

    Re : Fossile mystère

    Bonsoir à tous,

    Je suis nouveau dans ce forum et je m'intersse bcp à l'archéologie et notamment la paléontologie et donc j'ai effectué qqs recherches concernant la vidéo et pour ma part je dirais que cela est : une éponge "étoilée" des marnes crayeuses, dont voici la fiche signalétique ; embranchement : porifera
    classe : démosponges
    famille : hallirhoidae
    genre : hallirhoa
    espèce : costata

    Donc voilà ce que j'ai pu trouvé, qu'en pensez vous?!

  20. #19
    Prolagus

    Re : Fossile mystère

    Au vu de la vidéo, pas de doute : un bête "tronçon" d'ammonite (remplissage entre cloisons)
    Péteux de caillasse en exil.

  21. #20
    invite7b780be8

    Re : Fossile mystère

    Par contre concernant la seconde image ( celle qui est floue), elle me fait penser à un oursin iirégulier et d'après mes recherches, je placerai cet oursin selon la

    Fiche signalétique
    Embranchement :
    Echinodermata
    Classe :
    Echinoidea
    Famille :
    Disasteridae
    Genre :
    Collyrites
    Espèce :
    elliptica

    j'attends vos réponses aprés vérification bien sur.

    Bon vais aller me coucher , bonne nuit à tous

  22. #21
    invite7b780be8

    Re : Fossile mystère

    Méa Culpa, ne tenez pas compte de ce que je viens d'écrire concernant l'oursin irrégulier car je ne pensais pas que les deux images correspondaient au même fossile.

    Donc effectivement je penserai comme vous, à un brachiopode articulé, genre terebratulina

    Désolé encore

Discussions similaires

  1. fossile mystere II
    Par invite94266168 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/11/2005, 16h12
  2. le nouveau fossile mystère
    Par invite215a71a1 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 123
    Dernier message: 04/02/2004, 19h44
  3. le fossile mystère
    Par invite215a71a1 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 123
    Dernier message: 07/12/2003, 21h47