Effet Larsen
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Effet Larsen



  1. #1
    invitedbcceae1

    Effet Larsen


    ------

    Bonjour,
    L'effet Larsen est ce phénomène acoustique désagréable qui se produit lorsqu'un microphone est disposé trop près d'un haut parleur auquel il est relié par un amplificateur. On entend alors un sifflement aigu très désagréable. L'explication est simple : le moindre son perçu par le micro est amplifié et réémis par le haut parleur ; ainsi amplifié, il est capté par le micro, réamplifié et réréémis, etc. On lit parfois que la fréquence pour laquelle se produit l'effet est la fréquence la plus basse possible pour le "résonateur" constitué par le milieu séparant le micro du haut parleur. Cette explication ne tient pas la route pour des raisons d'ordre de grandeur. Alors voici ma question : pourquoi l'effet se produit-il systématiquement dans les aigus, même les très aigus. La seule explication qui me vient à l'esprit serait que la "réponse" du haut paleur au signal électrique qui lui parvient serait plus grande dans les aigus, mais il me semble bien que c'est faux...
    Alors?
    Merci pour tout élément de réponse.

    -----

  2. #2
    Pio2001

    Re : Effet Larsen

    En toute logique, je dirais que cela doit se produire à la fréquence où le gain de la boucle est le plus important.

  3. #3
    Pio2001

    Re : Effet Larsen

    Citation Envoyé par Nessuno Voir le message
    La seule explication qui me vient à l'esprit serait que la "réponse" du haut paleur au signal électrique qui lui parvient serait plus grande dans les aigus, mais il me semble bien que c'est faux...
    Il faut aussi compter la réponse du microphone.
    Dans un cas comme dans l'autre, la courbe de réponse est très irrégulière dans l'aigu. C'est donc probablement parce que c'est là qu'on a le plus de chances de trouver un pic qui dépasse tout le reste de la courbe que le Larsen se produit dans l'aigu.

  4. #4
    invitedbcceae1

    Re : Effet Larsen

    Je suis bien d'accord. Mais qu'est-ce qui explique que le pic de gain soit situé dans l'aigu? Ce n'est jamais dans le grave qu'on entend le larsen, ce qui signifie que quelque soit le micro et quelque soit le HP le pic de gain est dans l'aigu. J'aimerais comprendre cela un peu mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zoup1

    Re : Effet Larsen

    J'aurais plutot dis que la fréquence que l'on entend dans l'effet Larsen est plutot lié au temps nécessaire pour qu'un signal parcours une boucle (emmision / reception / amplification). Parcourir cette boucle prend un certain temps, (je pense que c'est pricipalement le temps de propagation du son dans l'air) mais il y a peut-être bien aussi un retard électronique qui'il faut prendre en compte).
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  7. #6
    totofou

    Re : Effet Larsen

    Citation Envoyé par Nessuno Voir le message
    Je suis bien d'accord. Mais Ce n'est jamais dans le grave qu'on entend le larsen,
    Je ne suis pas d'accord. Il arrive fréquemment qu'une boucle de son se fasse entendre dans les graves, lors de pré-réglages de concert entre autres.
    A moins que je ne me trompe et que ce phénomène n'ait rien à voir avec un larsen. Si tel est le cas, de quel phénomène s'agit-il, si vous voyez de quoi je parle (un larsen dans les graves quoi!)
    La nature a horreur qu'on l'emmerde. D'où l'inertie, l'induction...et moi!

  8. #7
    invite19431173

    Re : Effet Larsen

    Salut !

    Effectivement, on entend des fois des larsen assez grave... Enfin je suis pas expert, mais il me semble en avoir aussi déjà entendu.

  9. #8
    sitalgo

    Re : Effet Larsen

    Il y a des larsen pour toutes les fréquences, la grande différence est qu'un larsen aigu fait dégager la bobine du hp aigu en 1s alors que le larsen grave fait dégager la membrane du hp grave en 3s. Données approximatives qui fixent les idées mais qui montrent combien il est important d'y aller mollo avec le volume tant que les réglages ne sont pas faits, on n'a pas le temps de réagir.

    La fréquence dépend des résonnances du local (distance des parois / longueur d'onde) des pics dans la courbe de réponse du micro et HP. Les amplis d'aujourd'hui, même médiocre sont linéaires.

    Un larsen ne démarre que si le son du HP arrivant au micro est en phase avec le son source (sauf réglage de volume à fond auquel cas le souffle sortant des hp peut suffire en passant devant).

    Il y a 36 trucs pour éviter le larsen dont un est déjà de ne pas utiliser de micros omnidirectionnels.
    Dernière modification par sitalgo ; 15/10/2006 à 00h18.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  10. #9
    totofou

    Re : Effet Larsen

    Mais alors, d'où vient le larsen produit par une guitare électrique placée face au haut-parleur de son ampli?
    Parce que les micros d'une guitare ne sont pas à membrane comme les micros "classiques" mais sont juste des pontets métalliques placés sous chaque corde et reliés à une bobine. La vibration des cordes placées au-dessus de chaque pontet entaîne le son produit par le micro. Mais je ne vois pas le rapport avec le fait que le haut-patleur entraîne une résonance du micro ici. (euh....c'est peut-être as très clair tout ça! )
    Comment expliquez-vous ce phénomène dans ce cas précis?
    La nature a horreur qu'on l'emmerde. D'où l'inertie, l'induction...et moi!

  11. #10
    sitalgo

    Re : Effet Larsen

    Dans le cas de la guitare, le HP fait vibrer la corde. La guitare est placée en face et près du HP.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  12. #11
    invitea04a1063

    Re : Effet Larsen

    Bonjour à tous. Je voudrais relancer la conversation pour vous demander des références bibliographiques sur l'effet larsen. Plus généralement, je m'interesse aux causes de cet effet, c'est à dire d'une part à la longueur du circuit par lequel transite le signal audio et d'autre part à toutes les causes comme l'architecture de la pièce etc ... Mon but est de mettre en relief le concept de temps dans la formation de l'effet larsen. Merci d'avance

  13. #12
    Methos_25

    Re : Effet Larsen

    La valeur de fréquence de résonance de l'effet Larsen dépend du produit entre la fonction de transfert de l'électronique K(w) et celle du milieu de propagation H(w). On peut nommer la fonction transfert globale du système G(w)=H(w).K(w)

    Plusieurs fréquences de résonances sont possibles. Si on considère un milieu libre sans réverbération, les fréquences de résonances sont celles qui permettent un nombre entier de période entre le source et le récepteur.

    Parmi toutes les fréquences de résonance possible, une seule va se sommer constructivement, mieux que les autres. C'est celle pour qui G(w) est maximale.

    Selon le matériel utilisée (et donc sa fonction de transfert), la fréquence de résonance sera grave ou aigu, si on considère que l'air propage aussi bien les basses que les hautes fréquences.

  14. #13
    sitalgo

    Re : Effet Larsen

    Les nouveaux, ça déterre souvent les discussions, c'est même à ça qu'on les reconnaît.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  15. #14
    Methos_25

    Re : Effet Larsen

    Habile !

    En plus je fais bien propre, sans smileys ...

    Mais la ça y est je m'émancipe

  16. #15
    stefjm

    Re : Effet Larsen

    Citation Envoyé par sitalgo Voir le message
    Les nouveaux, ça déterre souvent les discussions, c'est même à ça qu'on les reconnaît.
    Il y a parfois des pièges : Je déterre assez souvent et je ne suis plus nouveau.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. Effet Compton VS Effet Photoélectrique
    Par isozv dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/11/2007, 18h33
  2. Critère de Nyquist et effet larsen
    Par invitea04a1063 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/03/2007, 17h10
  3. Eliminateur de larsen (Feedback Exterminator)
    Par invitea04a1063 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2006, 13h20
  4. Relativité : Effet vitesse par rapport effet gravité
    Par inviteecab0875 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/01/2006, 07h31