Les lois de l'hydrostatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Les lois de l'hydrostatique



  1. #1
    inviteee2f8d73

    Les lois de l'hydrostatique


    ------

    Bonjour, je cherche des expériences ludiques et des applications sur ce phénomène au combien courant. Je dois présenter une lecon à des élèves de 3° (4° en france) et donc je cherche un moyen drole de leurs faire comprendre tout en restant dans la simplicité puisuq'il ne sont pas bien vieux et que c'et la première fois qu'ils en entendent parler. Merci d'avance

    -----

  2. #2
    zoup1

    Re : Les lois de l'hydrostatique

    Bonjour,

    Ce que je trouve assez parlant pour illustrer les lois de l'hydrostatitique, c'est de prendre une bouteille en plastique rempli d'eau dans laquelle on a pratiqué quelques trou à différentes hauteurs (des trous de 1mm de diamètre c'est pas mal). Le mieux c'est de boucher ses trous avec du scotch par exemple puis de démarrer l'expérience avec la bouteille pleine d'eau (ouverte) et en retirant le scotch. On observe alors de beaux jets parabolique qui vont d'autant plus loin qu'ils sont profond. Cela illustre que la pression augemente avec la profondeur.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  3. #3
    zoup1

    Re : Les lois de l'hydrostatique

    Une autre manip sympa c'est celle des vases communicant. Qui consiste à montrer que le niveau d'eau s'égalise dans des récipients qui sont connectés par un liquide. On peut jouer à cela avec des tuyaux souples et quelques récipents....
    On peut même illustrer le principe du siphon...

    Une variante à cela pour semer le trouble c'est la fontaine de Héron...
    http://www.inrp.fr/she/instruments/i...aine_heron.htm
    http://www.ac-grenoble.fr/stendhal/f...99/18heron.htm

    Cela permet de se poser vraiment la question de savoir si on a compris le principe des vases communiquants...
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  4. #4
    inviteee2f8d73

    Re : Les lois de l'hydrostatique

    Merci, l'expérience de la bouteille, je l'ai déjà mis dans mon cours pour la même raison que tu me l'as citer. Quant à la fontaine de Héron, j'avais entendu parler mais je ne connaissais aps le fonctionnement. Merci pour cette manip, je vais l'utiliser surement comme ex de fin de chapitre (voir en évaluation hahaha )

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Les 3 lois de la robotique ? Vive les nuits blanches !
    Par invitebf1b2f4b dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 21
    Dernier message: 04/04/2012, 15h21
  2. Les lois de Newton
    Par invite8d71cf7f dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/01/2010, 10h15
  3. Les lois de probabilité
    Par merins dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2007, 09h04