Calcul d'une force à partir d'une énergie connue
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Calcul d'une force à partir d'une énergie connue



  1. #1
    Bruno

    Calcul d'une force à partir d'une énergie connue


    ------

    Salut à tous

    Dites...

    Cela remonte à tellement longtemps que j'en ai oublié le principe !

    J'ai calculé à partir de la célèbre formule une quantité d'énergie. Et je voudrais savoir combien de kilos (dans ce cas là de dizaines de tonnes..) je pourrait soulever avec une telle énergie sur Terre

    Merci de me (re)éclairer


    Cordialement,
    Bruno

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : Calcul d'une force à partir d'une énergie connue

    Salut !

    L'énergie potentielle de pesanteur : E = mgh avec h, la différence d'altitude et en supposant que g est constante.

    Cordialement.

  3. #3
    Bruno

    Re : Calcul d'une force à partir d'une énergie connue

    OK

    J'ai une quantité d'énergie: 5,4.1018 Joules

    Quelle masse pourrais-je soulever avec cette quantité d'énergie ?

    EDIT: OK j'ai compris donc tout dépends de la hauteur à laquelle je souhaite soulever mon objet c'est ça ????

    Cordialement,
    Bruno
    Dernière modification par Bruno ; 15/10/2006 à 18h46.

  4. #4
    invite19431173

    Re : Calcul d'une force à partir d'une énergie connue

    Heu... c'est quoi ton énoncé alors STP ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zoup1

    Re : Calcul d'une force à partir d'une énergie connue

    Citation Envoyé par Bruno410 Voir le message
    OK j'ai compris donc tout dépends de la hauteur à laquelle je souhaite soulever mon objet c'est ça ????
    Cest ça....
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  7. #6
    Coincoin

    Re : Calcul d'une force à partir d'une énergie connue

    Salut,
    EDIT: OK j'ai compris donc tout dépends de la hauteur à laquelle je souhaite soulever mon objet c'est ça ????
    C'est ça ! Ca ne te fixe que mh. A toi d'en choisir un des deux.
    Encore une victoire de Canard !

  8. #7
    Bruno

    Re : Calcul d'une force à partir d'une énergie connue

    Citation Envoyé par benjy_star Voir le message
    Heu... c'est quoi ton énoncé alors STP ?
    Yen a pas c'est dans le cadre d'un travail sur l'obésité chez les jeunes que je m'amuse à calculer ce que je pourrais soulever avec toute l'énergie contenue dans un humain de 60kg (n'essaye pas de comprendre c'est à rendre à mon prof de gym et s'en f** un peu )

    Merci beaucoup pour vos réponses,

    Cordialement,
    Bruno

  9. #8
    Coincoin

    Re : Calcul d'une force à partir d'une énergie connue

    Tu prends quoi comme énergie pour un corps de 60 kg ?
    Encore une victoire de Canard !

  10. #9
    zoup1

    Re : Calcul d'une force à partir d'une énergie connue

    Ce que tu appelles la fameuse formule, je pense que c'est E=mc².
    Je ne pense pas que ce soit pertinant pour un travail sur l'obésité. L'énergie en question c'est une énergie de masse du bonhomme. Cette énergie est complètement inutilisable et correspondrait à un anéantissement complet du bonhomme.
    Tu pourrais calculer l'énergie chimique... (au moins un ordre de grandeur) cela au moins serait plus utile...
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  11. #10
    Bruno

    Re : Calcul d'une force à partir d'une énergie connue

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Tu prends quoi comme énergie pour un corps de 60 kg ?
    5,4.10^18 Joules

    Ce que tu appelles la fameuse formule, je pense que c'est E=mc².
    Je ne pense pas que ce soit pertinant pour un travail sur l'obésité. L'énergie en question c'est une énergie de masse du bonhomme. Cette énergie est complètement inutilisable et correspondrait à un anéantissement complet du bonhomme.
    Tu pourrais calculer l'énergie chimique... (au moins un ordre de grandeur) cela au moins serait plus utile...
    Quoi tu penses que c'est hors de portée pour un professeur de sport ???

    T'inquiète je précise juste après que seule une infime partie de cette énergie est utilisable!

    Au moins il comprendra l'implication de E = mc² ^^

  12. #11
    Coincoin

    Re : Calcul d'une force à partir d'une énergie connue

    Je suis d'accord avec Zoup1 : ça ne veut rien dire comme ordre de grandeur. Les bombes atomiques libérent une énergie qui ne correspond qu'à quelques grammes de disparu.

    Il faudrait bien mieux trouver l'énergie libéré par la combustion du glucose ou de lipides et ne pas prendre le poids, mais le surpoids de ton bonhomme. Sans même parler des rendements qui ne seront jamais de 1...
    Encore une victoire de Canard !

  13. #12
    Bruno

    Re : Calcul d'une force à partir d'une énergie connue

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Il faudrait bien mieux trouver l'énergie libéré par la combustion du glucose ou de lipides et ne pas prendre le poids, mais le surpoids de ton bonhomme. Sans même parler des rendements qui ne seront jamais de 1...
    Totalement hors de portée pour un prof de gym!!

    Ben quoi ?

  14. #13
    zoup1

    Re : Calcul d'une force à partir d'une énergie connue

    Ne sous estimes pas les profs de gym s'il te plait...
    Dernière modification par zoup1 ; 15/10/2006 à 19h43.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  15. #14
    invite19431173

    Re : Calcul d'une force à partir d'une énergie connue

    Citation Envoyé par Bruno410 Voir le message
    Totalement hors de portée pour un prof de gym!!
    Tu relis au moins ce que tu écris ??

    T'es vraiment extraordinaire...

  16. #15
    Bruno

    Re : Calcul d'une force à partir d'une énergie connue

    Euh je pense qu'il vaut mieux en rester à mon petit calcul un peu foireux mais impressionant que de commencer à entrer dans les détails du rendement d'une combustion de glucose et calculer l'énergie chimie de notre corps...

    De plus ma remarque sur le prof de gym est fondée: si déjà un prof de sciences n'arrives pas à comprendre ce que vous voulez que je mette, comment un prof de gym normal pourrait le comprendre ??

    Cordialement,
    Bruno

  17. #16
    zoup1

    Re : Calcul d'une force à partir d'une énergie connue

    Citation Envoyé par Bruno410 Voir le message
    De plus ma remarque sur le prof de gym est fondée: si déjà un prof de sciences n'arrives pas à comprendre ce que vous voulez que je mette, comment un prof de gym normal pourrait le comprendre ??
    Si tu le présentes correctement je ne vois pas pourquoi un prof de sciences normal ne le comprendrais pas.

    Même chose pour un prof de gym d'ailleurs...
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  18. #17
    Bruno

    Re : Calcul d'une force à partir d'une énergie connue

    Citation Envoyé par zoup1 Voir le message
    Si tu le présentes correctement je ne vois pas pourquoi un prof de sciences normal ne le comprendrais pas.

    Même chose pour un prof de gym d'ailleurs...

    Peut être parce que ce serait totalement hors-sujet ??

  19. #18
    Coincoin

    Re : Calcul d'une force à partir d'une énergie connue

    Il vaut mieux faire quelque chose de juste, que quelque chose de super impressionnant totalement faux...
    De plus, je pense que les profs de sport ont une formation qui leur permet tout à fait de comprendre ça, sil tu l'expliques clairement.

    Mais si tu ne comprends pas suffisamment bien pour l'expliquer clairement, alors fais ton calcul foireux...
    Encore une victoire de Canard !

  20. #19
    zoup1

    Re : Calcul d'une force à partir d'une énergie connue

    Citation Envoyé par Bruno410 Voir le message
    Peut être parce que ce serait totalement hors-sujet ??
    Parler de l'énergie de masse pour parler d'obésité me semble être hors-sujet.
    Quand on parle obésité on parle du métabolisme et cela c'est de l'énergie chimique...
    Cest sans doute un peu plus difficile à évaluer mais cela ce fait tout de même sans trop de problème.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  21. #20
    Bruno

    Re : Calcul d'une force à partir d'une énergie connue

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Mais si tu ne comprends pas suffisamment bien pour l'expliquer clairement, alors fais ton calcul foireux...
    Dit-moi ce que t'y voit de faux:

    L’énergie totale de notre corps peut être calculée par la célèbre formule d’Einstein. Prenons, par exemple une personne dont la masse serait de 60kg :

    On aurait donc : 60 x 300 000 000² = 5 400 000 000 000 000 000 Joules

    Cette phénoménale quantité d’énergie serait suffisante pour soulever 8 lacs alpins de taille moyenne. Cependant, ce n’est qu’une petite partie qui constitue l’énergie que nous avons la capacité de mettre en œuvre. En général, un homme peut soulever l’équivalent de son propre poids, ce qui correspond dans notre exemple à une masse de 60kg.
    ****************************** *****

    Parler de l'énergie de masse pour parler d'obésité me semble être hors-sujet.
    Quand on parle obésité on parle du métabolisme et cela c'est de l'énergie chimique...
    Cest sans doute un peu plus difficile à évaluer mais cela ce fait tout de même sans trop de problème.
    Je n'y fait qu'une simple allusion dans l'introduction, histoire de rendre le travail moins barbant d'avance.

    Si le travail intéresse qqn (sait-on jamais) demandez-le moi. Jadore être lu
    Dernière modification par Bruno ; 15/10/2006 à 20h01.

  22. #21
    Coincoin

    Re : Calcul d'une force à partir d'une énergie connue

    Dit-moi ce que t'y voit de faux:
    Ok, c'est parti :
    L’énergie totale de notre corps peut être calculée par la célèbre formule d’Einstein
    C'est faux ! Dans le contexte d'un cours de sport, l'énergie totale correspond à l'énergie utilisable par les muscles. Il s'agit de l'énergie chimique. L'énergie de masse n'a strictement rien à voir...

    Cette phénoménale quantité d’énergie serait suffisante pour soulever 8 lacs alpins de taille moyenne
    Avec cette énergie, je te déplace toutes les galaxies si tu veux... Ca ne veut rien dire si tu ne précises pas la distance.

    Cependant, ce n’est qu’une petite partie qui constitue l’énergie que nous avons la capacité de mettre en œuvre
    Ca n'a même strictement rien à voir. Le corps humain ne faisant pas de réactions nucléaires, ce n'est pas cette énergie qu'il utilise.

    un homme peut soulever l’équivalent de son propre poids, ce qui correspond dans notre exemple à une masse de 60kg.
    Encore la confusion force-énergie. Il serait bien plus intéressant de regarder la puissance dégagée par un athlète et le temps qu'il est capable de soutenir l'effort.

    Conclusion : ça se veut scientifique, mais c'est n'importe quoi.
    Encore une victoire de Canard !

  23. #22
    zoup1

    Re : Calcul d'une force à partir d'une énergie connue

    Citation Envoyé par Bruno410 Voir le message
    Dit-moi ce que t'y voit de faux:
    Citation:
    L’énergie totale de notre corps peut être calculée par la célèbre formule d’Einstein. Prenons, par exemple une personne dont la masse serait de 60kg :

    On aurait donc : 60 x 300 000 000² = 5 400 000 000 000 000 000 Joules

    Cette phénoménale quantité d’énergie serait suffisante pour soulever 8 lacs alpins de taille moyenne. Cependant, ce n’est qu’une petite partie qui constitue l’énergie que nous avons la capacité de mettre en œuvre. En général, un homme peut soulever l’équivalent de son propre poids, ce qui correspond dans notre exemple à une masse de 60kg.
    On peut faire une explication de texte si tu le souhaites...
    Remarque préliminaire. Quand on fait une citation il faut citer la source.
    2) Ben cela c'est faux par exemple...
    Cette phénoménale quantité d’énergie serait suffisante pour soulever 8 lacs alpins de taille moyenne.
    Comme il a été dit plus haut cela dépend de la hauteur dont tu le soulèves.
    3) Un lac alpin de taille moyenne, cela ne me semble pas très parlant comme étalon...
    4) Je rêve (ou)
    Cependant, ce n’est qu’une petite partie qui constitue l’énergie que nous avons la capacité de mettre en œuvre.
    ou cette phrase dit exactement le contraire de ce qu'elle voudrait dire ?

    Bon, mais cela nest pas vraiment le problème, comme c'est presque dit dans la fin du texte, parler des interactions nucléaire quand on sinteresse à des problèmes de métabolisme, c'est faire un hors sujet. Cela n'apporte rien au sujet.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  24. #23
    Bruno

    Re : Calcul d'une force à partir d'une énergie connue

    Cette discussion n'a pas de sens.. je n'y répondrai donc plus. Pourquoi tant de rigueur pour une bête allusion ??

    J'ai eu ma réponse et je vous en remercie.

    En ce qui concerne mon calcul "foireux" si on peut même plus plaisanter...

    Cordialement,
    Bruno

  25. #24
    zoup1

    Re : Calcul d'une force à partir d'une énergie connue

    Tu as raison, je crois qu'on commence à fatiguer...
    bon de toute façon, nous avons dit ce que nous devions dire... je pense que tu l'as entendu...
    Bon courage pour la suite de ton dossier...
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  26. #25
    Bruno

    Re : Calcul d'une force à partir d'une énergie connue

    La nuit porte conseil!

    L'énergie chique nos muscles sont capables de mettre en oeuvre n'est en effet pas incorporée dans l'énergie de masse.. z'aviez raison..

    La nuit porte conseil (arf l'ai deja dit ça..)

    Bonne journée,
    Bruno

  27. #26
    sitalgo

    Re : Calcul d'une force à partir d'une énergie connue

    Juste pour signaler qu'un prof de gym qui sort du CREPS a quand même certaines connaissances d'anatomie et des métabolismes du corps humain. On peut lui parler d'énergie, puissance et force, de glucides, lipides et protéines a priori ya pas de problème.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  28. #27
    invité576543
    Invité

    Re : Calcul d'une force à partir d'une énergie connue

    Citation Envoyé par Bruno410 Voir le message
    L'énergie chique nos muscles sont capables de mettre en oeuvre n'est en effet pas incorporée dans l'énergie de masse.. z'aviez raison..
    Bonjour,

    Pas si simple. Elle est incorporée (sic) dans l'énergie de masse. Le problème n'est pas là. Il faut distinguer l'énergie totale qui intervient dans la notion d'invariance (l'énergie de masse, ici), et l'énergie disponible pour faire du travail. Ton texte d'origine fait cette confusion, mais en disant que l'énergie chimique n'est pas incluse, c'est une autre confusion.

    Tout simplement, l'énergie disponible pour faire du travail n'est qu'une fraction infime de l'énergie totale. C'est tout.

    Cordialement,

  29. #28
    Bruno

    Re : Calcul d'une force à partir d'une énergie connue

    je suis étonné que personne n'ai relevé ce lapsus..
    L'énergie chique nos muscles


    bon..

    Citation Envoyé par mmy Voir le message
    Bonjour,

    Tout simplement, l'énergie disponible pour faire du travail n'est qu'une fraction infime de l'énergie totale. C'est tout.

    Cordialement,
    Mais c'est précisemment ce que j'avait mit dans mon texte non?: une petite partie de cette énergie constitue celle qui peut être mise en oeuvre pas nos muscles..

    Bref j'ai compris, le calclul (foireux ^^) a été enlevé du texte..

    merci pour ces précisions mmy

    Juste pour signaler qu'un prof de gym qui sort du CREPS a quand même certaines connaissances d'anatomie et des métabolismes du corps humain. On peut lui parler d'énergie, puissance et force, de glucides, lipides et protéines a priori ya pas de problème.
    Mouais ici c'est la Belgique donc je sais pas..

    Bon appetit,
    Bruno

  30. #29
    clinon

    Re : Calcul d'une force à partir d'une énergie connue

    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    OK

    J'ai une quantité d'énergie: 5,4.1018 Joules

    Quelle masse pourrais-je soulever avec cette quantité d'énergie ?

    EDIT: OK j'ai compris donc tout dépends de la hauteur à laquelle je souhaite soulever mon objet c'est ça ????

    Cordialement,
    Bruno
    le travail=Fxdistance
    on a par exemple un poids de 10Kg on veut le souleve par un vérin (h=1m)
    donc W=Fxh=Pxgxh=100j
    cordialement
    L'electricité est le métiers des sages!

Discussions similaires

  1. force dérivant d'une énergie potentielle
    Par invitee10fdb8c dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/10/2014, 13h41
  2. calcul d'une elasticité à partir de la fleche
    Par invite6fe52245 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/09/2012, 16h22
  3. Travail d'une force, énergie.
    Par invite97d07874 dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 03/09/2007, 11h10
  4. Calcul d'une force Fa
    Par clinon dans le forum Physique
    Réponses: 26
    Dernier message: 16/03/2007, 21h09
  5. calcul d'une force
    Par invite82d69387 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/02/2006, 16h32