Petit défi!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Petit défi!



  1. #1
    invitee42ad93f

    Post Petit défi!


    ------

    Bonjour chers amis!
    Je suis un étudiant de Montréal et on m'a posé un problème que je ne sais pas comment résoudre.
    J'ignore si vos têtes réunies réussiront à trouver une solution à mon problème. Alors voilà: mon professeur de physique mécanique à l'école nous a mis au défi de construire un bolide artisanal capable de monter 4 marches d'un escalier (ou du moins, y toucher)

    La propulsion doit se faire obligatoirement à l'aide d'élastiques et/ou de ressorts. Le mobile doit monter ses marches sans poussée extérieure. Il doit partir de la 1ere marche et se rendre à la quatrième sans aide et d'un seul coup.

    Je ne suis pas calé en sciences, j'apprécirais beaucoup un peu d'aide!!
    Merci beaucoup d'avance

    Francis Pigeon, Montréal

    -----

  2. #2
    invite2c6a0bae

    Thumbs up Re : Petit défi!

    Citation Envoyé par Défi!!

    La propulsion doit se faire obligatoirement à l'aide d'élastiques et/ou de ressorts. Le mobile doit monter ses marches sans poussée extérieure.

    As tu le droit de donner une energie avant l'esperience ?

    si non, alors il ne va pas monter tout seul il lui faut une forme d'energie au depart

    Si oui, reprend une voiture de ton enfance que l'on remotait et qui avvancait toute seule...
    Ceci est le moyen de stocker de l'energie. un peu comme les vielles horloges de grand mere...

    ensuite, il faut comstruire avec ca, si je trouve autre chose....

  3. #3
    invitea3eb043e

    Re : Petit défi!

    Quand j'étais gamin, je possédais un tank à remonter qui montait des marches. Quand on mettait des pierres à briquet, ça crachait même des étincelles. Il montait des marches de 2 cm sans problème parce que ses chenilles étaient en caoutchouc cranté. Aujourd'hui on fait des robots sur ce principe qui peuvent monter de vraies marches mais il faut beaucoup plus de puissance que pour mon tank que j'ai perdu (inconsolable).

  4. #4
    invite82836ca5

    Re : Petit défi!

    D'après ce que j'ai compris du problème de Défi, il faut utiliser des élastique et des ressorts comme moyen de stocker l'énergie. C'est pour ça, je suppose qu'il ne veut faire monter son robot que de 4 marche.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8c514936

    Re : Petit défi!

    Heu... Défi!!, tu crois vraiment que ce que voulait ton prof, c'est que tu ramènes une solution glanée sur un forum de physique ? Je dis ça, parce que tu peux avoir de grosses surprises, les profs aussi fréquentent les forums (et je crois pas qu'il y en ait beaucoup qui aient demandé un truc aussi précis, tu risques d'être démasqué assez vite...).

    C'était deep_turtle en justicier moralisateur...

  7. #6
    invite2c6a0bae

    Re : Petit défi!

    Salut

    eh alors deep turtle, cela montre qui s'interresse au probleme, qu'il veut different avis. Un scientifique ne travail pas seul, et jusqu'ici personne n'a trouvé la reponse, pas meme toi!!!! En equipe c'est mieux non ?

    pour moi, il ne triche pas , il s'interresse

  8. #7
    invite8c514936

    Re : Petit défi!

    OK, désolé, c'est vrai que c'est pas à moi de juger ça de toutes façons...
    Je m'abstiendrai de ce genre de remarques dans l'avenir...

  9. #8
    invitee42ad93f

    Re : Petit défi!

    Bonjour, non je n'ai pas l'intention de tricher, toutefois, j'ai beaucoup de mal à construire un mobile pouvant monter les marches, merci beaucoup de votre aide précieuse!

  10. #9
    invite5faf461e

    Re : Petit défi!

    Je pense que en accrochant un bout l'élastique a un point fixe et l'autre à une barre pouvant qui servira d'essieu on peut en faisant rouler la "voiture" en arrière tendre l'élastique qui en se détendant fer tourner l'essieu et donc avancer la voiture.
    j'espère que je n'est pas était trop confus .

  11. #10
    invite2c6a0bae

    Re : Petit défi!

    Ruh, il faut monter des marches et non faire avancer !!!!

  12. #11
    invite93793602

    Re : Petit défi!

    essaye de trouver une bobine de fil de couturiere un morceau de bougie 1 elastique 1 baton de glace avec cela recontact moi by

  13. #12
    inviteb865367f

    Re : Petit défi!

    Ca dépend de la taille des marches, si les roues sont suffisament grandes par rapport aux marches c'est pas si compliqué .. sinon un système à ventouses ?

  14. #13
    invite5faf461e

    Re : Petit défi!

    le faire avancer était un début...

  15. #14
    Patzewiz

    Re : Petit défi!

    Le problème de l'énergie ne me parait pas l'aspect le plus compliqué de ce défi. La stabilité du déplacement de l'engin sur un escalier réel (marches d'environ 20 cm de hauteur) me parait bien plus complexe, il faut un engin capable de partir du pied de l'escalier et de s'arêter 4 marches plus haut. Un engin à chenilles est en général de taille nettement supérieur aux marches qu'il peut gravir et ne me parait pas répondre à l'esprit du problème posé. La question que je me poserai pour résoudre le problème est "comment monter une marche et se retrouver dans une position équivalente à la position de départ pour pouvoir monter la marche suivante?"
    Que sais-je?

Discussions similaires

  1. Défi
    Par invite08db0895 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/10/2007, 17h53
  2. Petit défi: résolution d'une équation...
    Par invitec89fb04b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/05/2006, 15h37
  3. Mouvements et référentiels : petit défi
    Par invite48c8c396 dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 17/03/2005, 12h23
  4. petit défi
    Par invite4793bfc9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/02/2005, 16h04
  5. Défi mathématique ;-)
    Par invite05425f51 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/08/2004, 07h32