quelques questions de MQ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

quelques questions de MQ...



  1. #1
    .:Spip:.

    Talking quelques questions de MQ...


    ------

    Bonjour,

    Nous commencons a "étudier" la MQ en chimie, mais comme ce n'est apsq trop au programme on en fait, mais on en fait pas si vous voyez ce que je veux dire. comme mes questions ont plus un rapport avec la physique que le chimie, je poste ici.


    Déja, deux petits points :

    On connait le nombre quantique n qui représnete els divers etat eletronique. Il existe un n maximal (l'atome est ionisé, on a envoyé l'electron sur jupiter)

    ensuite, on a vu que pour chaque etat electronique de la molecule on avait un etat vibratoire v. Sur mon cours il n'est repésenté que 2 etat vibratoire par etat electronique. Je suppose qu'il doit en avoir plus et que (comme pour n), on a un maximum qui correspondrait à la dislocation de la molecule ? (pouf pulvérisé )

    En poursuivant ma reflexion, pour chaque v, on a des etats de rotations pures J (allant de 0 à 3 sur le schéma) la je suppose qu'il doit encore manqué des ... pour indiqué qu'il y en a plus, dont pour moi le maximum correspondrait a une rotation tellment importante que la molecule se disloquerait avec la force d'inertie (j'ai peur pour la force d'inertie en MQ, mais je tente)

    est ce correct ?

    Apres, on parle vite fait de quantification des niveaux energetiques de rotationn & de vibration
    on me donne les expréssions de Er , Ev et Er+Ev=Erv
    puis on me donne et delta J=+/- 1
    et et delta v = +1

    questions : les sigma, se sont bien des moments angulaires ????
    de plus pourquoi delta J=+/- 1 & delta v = +1 ???
    le delta n peut valoir n'importe quoi ...


    Le deuxieme point que je souhaiterai aborder est le suivant :
    on me dit :
    la MQ associe au spin s un operateur vect de module dont la valeur verfiie la relation :

    > cette operateur a t-il un nom ? y a til un rapport avec le sujet de shokin
    http://forums.futura-sciences.com/thread106007.html

    dernier truc :
    on a dit que (moment magnetique intrinseque µ) : µ= gamma S où gamma est le rapport gyromagnetique de la particule avec gamma = g*e/(2m) g facteur de landé.
    A lo'ral ma prof a dit un truc du genre : gamma est different de zero a cause de la deolcalisation proton ché pô trop quoi... bref, si quelqu'un peut me dire pourquoi c'est non nul ...


    je vais m'arreter la, ca fait deja pas mal de choses, mais j'ai horreur de savoir les choses a moitié. mes cheuveux me dresse sur la tete quand la prof dit : vous devez apprendre sans comprendre, je trouve ca abérant mais bon ... que voulez vous, c'est de la chimie

    Merci beaucoup d'avance
    François.

    PS : (je suis en prépa PC (2eme année))

    -----
    Soyez libre, utilisez Linux.

  2. #2
    yahou

    Re : quelques questions de MQ...

    Citation Envoyé par .:Spip:. Voir le message
    la MQ associe au spin s un operateur vect de module dont la valeur verfiie la relation :

    > cette operateur a t-il un nom ? y a til un rapport avec le sujet de shokin
    http://forums.futura-sciences.com/thread106007.html
    Oui. Le spin est un exemple de moment angulaire. En fait pour avoir le moment angulaire total il faut ajouter tous les spins (moments angulaires intrinsèques des particules) et les moments cinétiques (le usuel de la mécanique classique, mais en version opérateur)
    Those who believe in telekinetics, raise my hand (Kurt Vonnegut)

  3. #3
    invitefd128b33

    Re : quelques questions de MQ...

    bon, je suis un peu à l'est en MQ, mais je me disais en passant, si t'as trois états de vibration, c'est pas simplement qu'il y a dans l'espace trois axes de rotation à partir desquels tu compose toutes les rotations?
    Mais comme dans ce cas sur ton schéma, tu aurais aussi trois directions de vibrations, ca doit pas etre ca..
    Si ca peut te rassurer, on fait pas ca du tout à Metz.

  4. #4
    .:Spip:.

    Re : quelques questions de MQ...

    Citation Envoyé par yahou Voir le message
    Oui. Le spin est un exemple de moment angulaire. En fait pour avoir le moment angulaire total il faut ajouter tous les spins (moments angulaires intrinsèques des particules) et les moments cinétiques (le usuel de la mécanique classique, mais en version opérateur)
    ok merci ... j'espere avoir des indications pour mes autres questions
    Soyez libre, utilisez Linux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedbd456d8

    Re : quelques questions de MQ...

    Pour le n, il n'y a de limite. Toutefois, comme E=-13.6/n², tu comprends que si n est très grand l'état est très peut lié et la moindre perturbation détruit cet é

    Pour ce qui est de la position de l'électron,...
    ...il n'en a pas. En fait, il a une densité de probabilité d'être en un point de ll'espace. Pour n grand, le détecter très loin du noyau deviens plus probable.

  7. #6
    .:Spip:.

    Arrow Re : quelques questions de MQ...

    Citation Envoyé par Mat B Voir le message
    Pour le n, il n'y a de limite. Toutefois, comme E=-13.6/n², tu comprends que si n est très grand l'état est très peut lié et la moindre perturbation détruit cet é
    Oui, c'est vrai que dans une interpretation purrement quantique, on ne peut que parler de cette proba de présence.


    Reste maintenant 2 petites choses :
    pourquoi : delta J=+/- 1 et delta v=+ 1
    pourquoi gamma est forcement non nul ?


    merci
    Soyez libre, utilisez Linux.

Discussions similaires

  1. Quelques questions
    Par invite7512bbd2 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2007, 08h45
  2. Quelques questions
    Par invite88df6944 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/02/2007, 05h34
  3. quelques questions
    Par invitef29ecfa6 dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/05/2006, 00h59
  4. Quelques questions !!
    Par invite57750683 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/07/2005, 08h47
  5. Quelques questions...
    Par invite28846bbe dans le forum Physique
    Réponses: 27
    Dernier message: 02/05/2005, 16h35