Big-bang, matière et anti-matière...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Big-bang, matière et anti-matière...



  1. #1
    invite2c6da301

    Big-bang, matière et anti-matière...


    ------

    Salut !

    derrière ce titre aguicheur, simplement une petite question de quelqu'un qui n'y connait absolument rien !

    j'entends de part et d'autre :

    * le big-bang fait suite à une flucuation quantique

    * initialement, il y avait équilibre matière-antimatière et une disymétrie entraine que l'univers que nous voyons aujourd'hui est essentiellement constitué de matière.

    est-ce qu'on pourrait relier ces 2 phénomènes : j'entends par là :

    une fluctuation non parfaitement isotrope, ou alors qui se propage à une certaine vitesse finie (c par exemple) n'entrainerait-elle pas une telle disymétrie matière/antimatière ?

    je sais pas trop si c'est clair et je peux développer un peu plus cette idée...

    merci de m'éclairer en tout cas !

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : Big-bang, matière et anti-matière...

    je sais pas trop si c'est clair et je peux développer un peu plus cette idée...
    Ben volontiers, parce que là je ne vois pas trop comment une vitesse limite change quoi que ce soit au problème !
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  3. #3
    invite2c6da301

    Re : Big-bang, matière et anti-matière...

    plus exactement, l'important c'est le caractère non isotrope qui importe !

    prenons l'image suivante qui est fausse je le sais bien mais qui peut peut-etre aider à comprendre :

    on imagine une bulle dans laquelle est concentrée la matière et l'antimatière à des densités extremement élevé : à la limite, toute la matière/énergie est condensée en un seul point...

    imaginons alors une fluctuation à l'extérieur de cette bulle telle une ondelette, qui se propage et qui vient frapper la bulle à un instant donné...(je sais que cette image est fausse car tout l'espace-temps est condensé en un point au moment du big-bang donc il n'y a pas d'extérieur où pourrait se trouver cette éventuelle fluctuation quantique...)

    on imagine bien qu'une telle fluctuation pourrait entrainer une disymétrie...


    dois-je continuer où est-ce qu'on voit un peu mieux ce que je veux dire quand je parle de relier fluctuation quantique (cause du bigbang) et disymétrie matière/antimatière actuelle ??

    PS: je répète, je n'y connais rien du tout (je suis physicien mais pas du tout dans ce domaine) donc j'ai du mal à mettre des mots précis sur ce que je veux dire....si vous pouvez m'aider !

  4. #4
    deep_turtle

    Re : Big-bang, matière et anti-matière...

    tout l'espace-temps est condensé en un point au moment du big-bang
    Heu... non en fait, c'est une erreur courante de le croire, mais ce n'est pas le cas. C'est l'Univers visible aujourd'hui qui était condensé dans un volume minuscule, mais ce volume était lui-même entouré d'autres volumes...

    Sinon dans ton exemple, la fluctuation que tu envisages est une forme de brisure de la symétrie matière/antimatière, et du coup ça ne résoud rien. Pour caricaturer, tu dis que la symétrie matière/antimatière a été brisée dans la bulle parce qu'elle a été brisée ailleurs, ce qui reporte simplement la question à un autre endroit (pourquoi et comment a-t-elle été brisée ailleurs). Ce n'est d'ailleurs pas vraiment un argument de physique mais de pure logique !
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2c6da301

    Re : Big-bang, matière et anti-matière...

    ok, je ne m'étais jamais dit que la fluctuation dont il est question existe elle-même suite à une brisure de symétrie !

    est-ce que tu sais quelles sont les questions pertinentes à ce sujets en ce moment ?

  7. #6
    deep_turtle

    Re : Big-bang, matière et anti-matière...

    est-ce que tu sais quelles sont les questions pertinentes à ce sujets en ce moment ?
    Il y en a pas mal. Notamment :

    1/ l'Univers primordial était-il vraiment symétrique matière/antimatière ?
    2/ L'Univers actuel est-il vraiment exempt de régions constituées d'éntimatière (ça semble résolu mais des gens continuent à chercher de ce côté)
    3/ A quel point les lois de la physique sont-elles différentes pour la matière et pour l'antimatière ?

    Il y a quelques développements qui pourraient t'intéresser ici.
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  8. #7
    Pio2001

    Re : Big-bang, matière et anti-matière...

    Dans "La Recherche" de novembre 2006, il y a un article sur le possible rôle du neutrino dans la violation de la symétrie CP, donc de l'asymétrie matière-antimatière.

  9. #8
    invitedddda29e

    Re : Big-bang, matière et anti-matière...

    Vous oubliez une chose primordiale, les émissions fréquentielles diverses, marques de matières inconsidérées et pourtant porteuses de masse. les multiples rayonnement sont porteurs de masse quelsqu’ils soient de part leur énergie.

Discussions similaires

  1. matière depuis le big-bang
    Par invite0e4ceef6 dans le forum La radioactivité
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2007, 19h48
  2. La matière et l'energie noir et anti matiere
    Par invitec29eb205 dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/10/2007, 21h48
  3. anti-matière et anti quoi ?
    Par invitecc43cae8 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/01/2006, 13h28
  4. spin et anti-matière
    Par inviteb085c4fa dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/03/2004, 11h34