l'onde electromagnetique se...?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

l'onde electromagnetique se...?



  1. #1
    invite878a0658

    Cool l'onde electromagnetique se...?


    ------

    salut!
    Quelqu'un m'a posé cette question:
    "Dans le vide, les ondes electromagnetiques subissent la 1)reflexion
    2)refraction
    3)diffraction

    Est-ce une question de valeur? ne peut-elle pas subir les 3, ou ça me manque des principes importants en ce qui concerne les ondes electromagnetiques.
    Merci d'avance pour m'avoir aider.

    -----

  2. #2
    droupi

    Re : l'onde electromagnetique se...?

    Dans le vide, il n'y a ni réfraction, ni réflexion, ni diffraction, puisque c'est le vide.
    Ces phénomènes sont l'expression du comportement d'une onde électromagnétique en se diffusant dans un milieu matériel. Cela dépends de la longueur de l'onde électromagnétique et des caractérisites du milieu matériel (ses constituants, son homogènité, des fentes,...).

  3. #3
    Gaétan

    Re : l'onde electromagnetique se...?

    Je pense qu'il faut juste regarder les définitions de réfraction, diffraction et réflexion.
    Tu peux éliminer la réfraction imédiatement vu qu'elle se produit quand la lumière passe d'un milieu à un autre.
    La diffraction se produit quand l'onde électromagnétique rencontre un obstacle.
    La réflexion se produit au niveau d'une interface entre deux milieux différents.
    Dans les trois cas, il faut qu'il y ait quelque chose qui ne soit pas du vide. Mais si je devrais donner une réponse, je dirais la réflexion puisque la lumière passe du vide au vide.

  4. #4
    invite878a0658

    Red face Re : l'onde electromagnetique se...?

    merci beaucoup,
    moi j'ai posée une question aussi stupide parceque la question qui m'a été posée ma choquée vue son insignifiance dans mon dictionnaire!
    une refraction necessitera surement 2 milieux, une reflexion un obstacle, la diffraction une fente, un cheuveu,...

    et puis un passage du vide au vide? reponse acceptable?

    merci bcp pour vos reponses!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gaétan

    Re : l'onde electromagnetique se...?

    Bof, non même pas. Si tu peux répondre aucun des trois, ben répond aucun des trois. C'est le plus correct.

  7. #6
    vanos

    Re : l'onde electromagnetique se...?

    N'importe quoi cette réponse ! Si je vois la Lune c'est grâce à la réflexion des rayons du Soleil. Un peu de réflexion avant de répondre !

  8. #7
    Gaétan

    Re : l'onde electromagnetique se...?

    Citation Envoyé par vanos
    N'importe quoi cette réponse ! Si je vois la Lune c'est grâce à la réflexion des rayons du Soleil. Un peu de réflexion avant de répondre !
    Hé Ho Tu te calmes. Jusqu'à présent, la Lune c'est pas du vide. Alors c'est toi qui va réfléchir avant de prendre les gens pour des cons.

  9. #8
    deep_turtle

    Re : l'onde electromagnetique se...?

    Alors en toute rigueur, ça dépend de ce qu'on entend par vide. En présence d'un champ gravitationnel inhomogène, le phénomène de diffraction peut avoir lieu, même en l'absence locale de matière...
    Voilà, juste pour chipoter...

  10. #9
    deep_turtle

    Re : l'onde electromagnetique se...?

    Citation Envoyé par vanos
    N'importe quoi cette réponse ! Si je vois la Lune c'est grâce à la réflexion des rayons du Soleil. Un peu de réflexion avant de répondre !
    Jeu de mots... Bon, sérieusement, la question est en effet un peu ambigue. Si elle demande "la lumière, en arrivant sur un obstacle réfléchissant placé dans le vide, peut-elle se réfléchir ?", alors la réponse est oui, mais c'est vrai que la question semblait plus pencher vers ce qu'a compris Gaétan (ce que j'avais compris aussi). Même réponse pour la diffraction d'ailleurs, pas besoin d'air pour qu'il y ait diffraction, mais il faut un obstacle qui limite l'étendue du faisceau lumineux qui se propage (et en faisant abstraction de la subtilité que je mentionne dans le message précédent).

    Et j'appuie Gaétan dans sa remarque sur la courtoisie... Pas bien de s'énerver

  11. #10
    le géant vert

    Re : l'onde electromagnetique se...?

    En effet moi je trouve la question initiale pas si conne que ça. En fait j'aurais tendance à dire oui une onde electromag qui se propage dans le vide peut etre réfléchie et diffractée. Il suffit d'instaler soit une fente soit un obstale et l'onde continue à se propager dans le vide. Par contre la réponse devient clairement NON dans le cas où l'on considère le très classique "vide parfait et illimité" (en l'ascence de fortes variations de champ gravitationnel en effet).
    Ho! Ho! Ho!

  12. #11
    vanos

    Re : l'onde electromagnetique se...?

    Cool jeune homme ! Je reconnais avoir été un peu crû, mais je ne disais rien de plus que votre message de 20h31 rédiégé en termes plus élégants, il est vrai. Le rayon solaire qui se réfléchit sur la Lune passe bien du vide au vide.
    La diffraction est la dispersion de l'onde électromagnétique lorqu'elle rencontre un obstacle (ou une fente) dont la taille est du même ordre de grandeur que sa longueur d'onde. Cela marche aussi très bien dans vide.

Discussions similaires

  1. Vitesse de l'onde dans l'espace?
    Par invitec1577d32 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/02/2012, 13h15
  2. l'onde électromagnétique
    Par invite4e8412ad dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 27/07/2007, 16h18
  3. imprimer l'onde sonore
    Par invite5a99158e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/09/2005, 21h14
  4. Dimensions de l'onde électromagnétique
    Par EspritTordu dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/06/2005, 13h06
  5. l'onde gamma
    Par invitef74412c3 dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 30/08/2004, 20h58