Optique: lentille
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Optique: lentille



  1. #1
    invitec13ffb79

    Arrow Optique: lentille


    ------

    Bonsoir,

    J'ai un peu de mal à comprendre ce qu'on demande dans l'énoncé suivant:

    Une lentille plan-convexe de distance focale moyenne est limitée par un diaphragme de rayon $R=10cm$. Un faisceau de rayons parallèles entre eux et parallèles à l'axe optique, incluant des radiations rouges et bleues, est envoyé sur la lentille en question. On dispose un écran dans le plan focal image contenant F' (foyer image "moyen" correspondant à ).

    Je ne vois pas tellement comment réprésenter cette situation, avec le diaphragme en particulier ..

    De plus: Où sont focalisés les rayons rouges et bleus par rapport à l'écran? Je ne comprends pas trop la question, ce qu'elle signifie, et par conséquent comment s'y prendre.

    Merci de m'éclairer un peu svp ..
    Bonne soirée.

    -----

  2. #2
    sitalgo

    Re : Optique: lentille

    B'soir,

    Je pense que le diaphragme de 10cm signifie qu'on étudie un rayon à 10cm de l'axe, et des intermédiaires éventuellement.

    L'indice de réfraction varie en fonction de la fréquence.
    Cela suppose que tu as la coupe de la lentille (ou que tu peux la calculer) car faire le calcul par n sin i nécessite de connaître l'angle d'incidence.

    Pour info, une lentille convexe-plan entraîne moins d'erreur qu'une plan-convexe.
    .
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  3. #3
    invitec13ffb79

    Re : Optique: lentille

    Ok ... Mais je ne vois pas encore très bien comment tout se présente ... Pourrait-on faire une rapide esquisse du schéma?

  4. #4
    pephy

    Re : Optique: lentille

    bonjour,
    la distance focale est plus courte pour la lumière bleue que pour la lumière rouge.
    Donc le plan focal moyen est coupé par un faisceau bleu divergent et par un faisceau rouge convergent

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sitalgo

    Re : Optique: lentille

    Va voir là :

    http://www.univ-lemans.fr/enseigneme.../lentepai.html

    Tu choisis plan-convexe.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  7. #6
    sitalgo

    Re : Optique: lentille

    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  8. #7
    invitee05ef70d

    Re : Optique: lentille

    La focale d'une lentille plan convexe s'écrit
    1/f'=(n-1)/R. Où n est l'indice de réfraction du verre en fonction de la longueur d'onde. Le nombre d'Abbe qui s'exprime par Nu=(nbleu-nrouge)/nmoyen te permet de connaitre les abérrations chromatiques de ta lentille
    delta(1/f')=nmoyen*Nu/R=delta(f')/f'moyen².
    delta(f')=f'moyen²*nmoyen*Nu/R. C'est cela l'aberration chromatique. Tu pourrais au passage calculer les aberrations sphériques de ta lentille connaissant le diamètre de ton disphragme...

  9. #8
    invitec13ffb79

    Re : Optique: lentille

    Citation Envoyé par pephy Voir le message
    bonjour,
    la distance focale est plus courte pour la lumière bleue que pour la lumière rouge.
    Donc le plan focal moyen est coupé par un faisceau bleu divergent et par un faisceau rouge convergent
    Merci de la réponse, mais j'avoue ne pas avoir très bien compris encore .. Pouvez-vous être plus .. explicite svp?


  10. #9
    invitec13ffb79

    Re : Optique: lentille

    Citation Envoyé par from the sky Voir le message
    La focale d'une lentille plan convexe s'écrit
    1/f'=(n-1)/R. Où n est l'indice de réfraction du verre en fonction de la longueur d'onde. Le nombre d'Abbe qui s'exprime par Nu=(nbleu-nrouge)/nmoyen te permet de connaitre les abérrations chromatiques de ta lentille
    delta(1/f')=nmoyen*Nu/R=delta(f')/f'moyen².
    delta(f')=f'moyen²*nmoyen*Nu/R. C'est cela l'aberration chromatique. Tu pourrais au passage calculer les aberrations sphériques de ta lentille connaissant le diamètre de ton disphragme...
    Je n'ai pas appris toutes ces formules encore!

  11. #10
    invitec13ffb79

    Re : Optique: lentille

    Doit-on, sur le schéma de la lentille, représenter le point F', correspondant, comme dit dans l'énoncé, à la distance focale moyenne?

Discussions similaires

  1. lentille optique
    Par zzr69 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/12/2006, 18h19
  2. Optique: lentille
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/11/2006, 22h13
  3. Optique: lentille et images
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/06/2006, 19h32
  4. optique, lentille mince
    Par invite72ab54f9 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/11/2004, 16h15
  5. lentille convergente en optique
    Par invite3e6ad89f dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/04/2004, 21h25