Question en sciences des materiaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Question en sciences des materiaux



  1. #1
    invitedbef360d

    Question en sciences des materiaux


    ------

    Bonjour,
    je fais un tp en sdm mais il y'a des trucs qui ne sont (encore )pas tres clair dans ma tete.
    Notament:
    qu'appelle-t-on l'etat structural d'un acier? est-ce les structures cc ou cfc?
    mais à 20°, n'importe quel acier n'est il pas cc?
    Si ça n'a rien a voir, où puis-je avoir des infos sur les acier XC10,XC18,XC38,XC48 et Cu et Cu ecroui?

    et je n'ai pas trouvé les duretés des metaux XC 48 et XC 38

    Merci de m'aider

    Thibaut

    -----

  2. #2
    sitalgo

    Re : Question en sciences des materiaux

    Bonjour,

    XC10,XC18,XC38,XC48 etc. sont des appellations normalisées NF ou EN, il faut peut-être chercher de ce côté là.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  3. #3
    mach3
    Modérateur

    Re : Question en sciences des materiaux

    mais à 20°, n'importe quel acier n'est il pas cc?
    un acier qui à atteint la stabilité thermodynamique sera effectivement cc (ferrite ), mais par un traitement thermique approprié de l'austénite (cfc) (refroidissement rapide mais pas trop, sinon ca risque de faire une transition martensitique il me semble), tu auras de l'acier cfc à 20°C. A cette température la mobilité des atomes est tellement faible que la ferrite ne se reforme pas, bien que plus stable thermodynamiquement à 20°C (elle devrait se reformer au bout d'un temps très, très, très... très long à cette température, cela prendrai moins de temps en effectuant un recuit).

    pour le reste c'est un peu trop loin dans ma tete, ou je ne sais pas

    bon courage

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  4. #4
    invitedbef360d

    Re : Question en sciences des materiaux

    Merci pour votre aide.
    c'est sympa de m'avoir aidé dans cette matiere, faut dire que je ne suis pas tres doué et que jusqu'a present, aucun prof ne m'y a reellement donné gout...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedbef360d

    Re : Question en sciences des materiaux

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    un acier qui à atteint la stabilité thermodynamique sera effectivement cc (ferrite ), mais par un traitement thermique approprié de l'austénite (cfc) (refroidissement rapide mais pas trop, sinon ca risque de faire une transition martensitique il me semble), tu auras de l'acier cfc à 20°C. A cette température la mobilité des atomes est tellement faible que la ferrite ne se reforme pas, bien que plus stable thermodynamiquement à 20°C (elle devrait se reformer au bout d'un temps très, très, très... très long à cette température, cela prendrai moins de temps en effectuant un recuit).

    pour le reste c'est un peu trop loin dans ma tete, ou je ne sais pas

    bon courage

    m@ch3
    un acier XC 18 qui n'a pas subit de traitement thermique (trempe), ne peut pas avoir une structure cfc et est forcement cc? cela ne depend pas du taux ce carbone dans l'acier? Un xc 48 (xc: acier non allié) a lui aussi, si j'ai bien compris une structure cc.

    Merci pour votre aide

  7. #6
    chwebij

    Re : Question en sciences des materiaux

    ce n'est pas aussi simple que ca
    en fait la trempe va jouer sur la transformation dite ->
    petit recapitulatif
    le fer se trouve a l'etat naturel sous la forme cc dans une echelle de temperature qu'on appelera T1 à T2
    des que le fer se trouve au dessus de cette température il se trouve sous la forme cfc.
    lorsqu'on fait de l'acier on chauffe le fer et on le mélange avec le carbone
    le carbone est largement plus soluble dans le que dans le et il ya une plus faible déformation du réseau pour l'insertion de carbone dans les espaces interstitiels dans le que dans le
    le fer comportant du carbone s'appelle l'austenite
    le fer comportant du carbone s'appelle de la ferrite
    or vu qu'on est a haute température on a principalement de l'austenite
    et le refroidissement va justement jouer sur la transfromation de l'austenite qu'on ne retrouve plus a T ambiant, c'est la transformation ->
    donc on se retrouve avec des mélange ferrite/ cementite (Fe3C) et les dispositions dépendent de la trempe (apparition de perlite; enchainement de tranche de ferrite et de cementite) mais aussi du taux de carbone
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  8. #7
    invite7866b04d

    Re : Question en sciences des materiaux

    Citation Envoyé par sitalgo Voir le message
    Bonjour,

    XC10,XC18 sont des appellations normalisées NF ou EN, il faut peut-être chercher de ce côté là.
    ou peut-on se procurer ce genre de materiaux?
    pour le xc10 et xc18 surtout.
    j'en cherche diam 8mm et pas moyen d'en trouver...

  9. #8
    el_bodeguero

    Re : Question en sciences des materiaux

    bonjour,
    a mon avis tu trouveras pas dans ce diametre pour cette matiere. Il faut peut etre changer ta démarche. Que cherches tu à faire avec ?
    Tu as besoin de :
    * faire un tth
    * d'avoir une Rr particuliere ?
    * d'avoir une structure CC.

Discussions similaires

  1. Pb en sciences des materiaux
    Par invitedbef360d dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/07/2019, 14h24
  2. sciences des matériaux
    Par invitef19b88a3 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/10/2007, 20h29
  3. Question,comportement des matériaux
    Par invitef9f723cb dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/06/2006, 14h57
  4. question de matériaux
    Par invite6ab08e73 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/02/2006, 18h14
  5. [Matière Noire] question d'histoire des sciences
    Par deep_turtle dans le forum Archives
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/05/2005, 14h13