DM Mécanique : brouette
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

DM Mécanique : brouette



  1. #1
    invite5857d68c

    DM Mécanique : brouette


    ------

    sujet : [IMG]http://img388.imageshack.us/img388/9862/dmmcavd9
    .th.jpg[/IMG]


    bonjour!
    je suis en 1ere année de DUT génie mécanique et productique
    Je fais appelle aux personnes de ce forum car jai un problème avec cet exercice (suivre le lien donné ci-dessus)

    Alors la 1ere question pas de souci jai trouvé ;
    OG = 67.9cm soit Xg=48cm et Zg=48cm
    si c'est faut dite le moi quand même^^

    Alors jai des soucis dès la 2e question, en fait je n'arrive pas à modéliser le problème et le rédiger :

    quelles forces est ce que je met sur mon schéma? Le poid de 1+2 au point G, le poids de 3(la roue) au point O, la réaction au point O, au point A?

    en fait dejà j'isole quoi? le système 1+2? ou je prend la roue avec? et après je parle de la réaction en O' et A? (si je fais sa je m'occupe plus du poids de la roue si?) Parce que la on peut pas les determiner ces réaction je crois ou en tout cas je ne vois pas comment

    pour l'instant moi javais donc dit que toutes les forces étaient verticales car il n'y a que le poids et les réactions au poids qui interviennent, après jai dit que si on se place au point O' , il faut que :
    le moment s'exerçant au point G (de 1+2) + moment que va exercer l'homme au point B =0 (car en fait si mon raisonnement est bon le moment que va exercer l'homme c'est le même qu'en A à l'équilibre donc juste avant de soulever?) à partir de là jai trouvé que la force F exercée par l'homme est :

    Mb=-Mg (pour les moments jai utiliser la méthode du bras de levier fois la force car dans ce cas sa simplifie les choses)
    donc
    F= Xg*(m1+m2)*g (g=9.81)
    seulement je sais pas comment expliquer et rédiger (si c'est juste)

    après jai toujours un gros problème pour la question 3, car je c'est pas par quel bout prendre ce problème de quoi vraiment m'occuper, et puis ces réactions comment les trouver

    enfin je suis dans la panade quoi mais je pense que vous vous en êtes déjà rendu compte

    voila, merci à vous de m'aider,

    -----

  2. #2
    invite5857d68c

    Re : DM Mécanique :Brouette

    je fais un petit up pour que mon sujet ne s'oubli pas dans le bas du forum

  3. #3
    sitalgo

    Re : DM Mécanique : brouette

    Bonjour,

    pour la Q1 c'est bon.

    Q2 : quand la brouette est soulevée le point A n'a plus d'effet, donc tu vires. Tu peux tenir compte de la roue mais comme Xroue = 0 le moment sera nul, donc tu vires aussi.

    Tu as Mb = Mg donc Fb = Mg/b avec Mg = (m1+m2)g
    Corrige donc ta formule.

    Pour la suite c'est le même problème, tu fais l'égalité des moments mais cette fois la donnée est 60kg en B.
    Attention au fait que cela correspond au poids m1+m2 et la charge n'est que m2.

    Q3 : La réaction en A comme en O peut se calculer par les moments.

    Q4 : je ne comprends pas ce coeff de résistance au roulement exprimé en cm.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  4. #4
    mécano41

    Re : DM Mécanique : brouette

    Citation Envoyé par sitalgo Voir le message
    ...Q4 : je ne comprends pas ce coeff de résistance au roulement exprimé en cm.
    Bonjour,

    C'est le rayon d'un cercle concentrique à la roue, sur lequel la directrice du vecteur "réaction du sol (en roulement)" qui a son origne en O vient tangenter. C'est une manière d'exprimer le sinus de l'angle de frottement de roulement.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sitalgo

    Re : DM Mécanique : brouette

    Ok, merci.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  7. #6
    danyvio

    Re : DM Mécanique : brouette

    Ha ben dis donc la Marie, les ceusses des universités y vont pouvoir nous aider à manier la barouette cré vindieu, y z'ont enfin compris comment ça marchait
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  8. #7
    inviteb474082e

    Re : DM Mécanique : brouette

    Citation Envoyé par mécano41 Voir le message
    Bonjour,

    C'est le rayon d'un cercle concentrique à la roue, sur lequel la directrice du vecteur "réaction du sol (en roulement)" qui a son origne en O vient tangenter. C'est une manière d'exprimer le sinus de l'angle de frottement de roulement.

    Cordialement
    Ha ok c'est curieux comme expression, en fait 40mm=Rsin(phi).

  9. #8
    invite40f82214

    Re : DM Mécanique : brouette

    bonsoir tous le monde je viens de regarder ce sujet car je suis tres interessé ppar la mecanqiue mais je ne trouve pas tu tout les meme reponse et resonement que vous es ce que quelqu'un aurait le corrigé de cette exercice car quand je l'ai fait vite fait je n'avais pas l'impression d'avoir faux?
    merci

Discussions similaires

  1. Mécanique
    Par inviteb9bcf6ad dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2007, 08h46
  2. Mécanique
    Par invite1d656ca6 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/04/2007, 07h08
  3. ..mecanique
    Par invite630b9692 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/03/2007, 05h41
  4. mecanique
    Par invitee29f5fdb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/03/2006, 12h24
  5. mecanique
    Par invitee29f5fdb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/03/2006, 21h50