Le mouvement de la mayonnaise :))
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Le mouvement de la mayonnaise :))



  1. #1
    invite980a875f

    Le mouvement de la mayonnaise :))


    ------

    Bonjour,
    je me demande comment expliquer la façon dont s'organise la mayonnaise lorsqu'elle sort du tuble et qu'elle tombe sur l'assiette. Pourquoi est-ce qu'elle forme comme des tourbillons?
    Je crois que la mayonnaise fait partir de ce qu'on appelle la matière molle, et d'après le peu que j'ai lu là-dessus, on n'en sait pas beaucoup sur ce type de matière. Mais j'espère que certains seront quand même capables de me répondre.
    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    invitebb921944

    Re : Le mouvement de la mayonnaise :))

    Euh j'y connais rien en mayonnaise mais à partir du moment ou tu laisses le pot toujours exactement au même endroit et ke tu vers de la mayonnaise dans l'assiette, je ne vois pas bien ce que peut faire la mayonnaise à part un mouvement cylindrique qui monte . A la limite ca fait un tas grossier mais bon

  3. #3
    invite980a875f

    Re : Le mouvement de la mayonnaise :))

    D'accord, mais justement je voudrais avoir une explication de ce mouvement. Pourquoi ce mouvemen en particulier, au lieu d'un mouvement quelconque?

  4. #4
    invite5e6bd7a6

    Re : Le mouvement de la mayonnaise :))

    Alors déjà bravo pour la question, j'adore les trucs bien délires de ce genre !
    Je vais tenter de t'expliquer ma vision des choses (c'est pas gagné... ).

    Tu prends le tube de mayo et tu le mets bien vertical avant d'appuyer : dès le contact avec l'assiette le filet de mayo adhère à la surface et ensuite le reste suis, souvent en spirale autour de ce point de contact. En fait imagine un boudin : le filet de mayo est continu donc quand il tombe sur le bord du boudin, forcément il dévie vers l'extérieur et ainsi de suite pour tout le filet. Par contre les vibrations de l'expérimentateur (respiration, système cardio-vasculaire, etc.) font dévier légèrement mais suffisamment la direction du filet de mayo pour le faire revenir vers le point de contact initial, d'où une augmentation de l'épaisseur du paquet de mayo dans l'assiette.
    Maintenant si tu considère la surface d'une tranche de rôti et non d'une assiette, alors viennent s'ajouter des éléments perturbateurs comme les variations thermiques autour du point de contact, donc le motif du paquet de mayonnaise ne sera pas identique.
    Je ne t'en voudrais pas si tu n'as rien suivi.

    Bon app.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite980a875f

    Re : Le mouvement de la mayonnaise :))

    Quand il tombe sur le bord du boudin, forcément il dévie vers l'extérieur
    Pourquoi??

  7. #6
    invite5e6bd7a6

    Re : Le mouvement de la mayonnaise :))

    Prend l'exemple d'un hémisphère de type tuyau sur lequel tu pose une bille au point le plus haut : à moins que tu sois fortiche en ayant trouvé une position d'équilibre, la bille va tomber d'un côté sous l'action de son poids.
    Avec la mayo c'est différent puisqu'elle "colle" donc une partie reste accrochée au "boudin" mais l'autre subit l'attraction terrestre et part vers un bord jusqu'à toucher une surface dont la réaction compense son poids. Il ne peut que dévier vers l'extérieur puisque l'intérieur est déjà rempli de mayo, c'est comme si tu lâchais un ballon sur une montagne : ne me dit pas qu'il remontera la pente .
    Il serait très intéréssant de réaliser l'expérience de la mayonnaise en apesanteur (et si on allait proposer l'expérience à la NASA pour une prochaine mission scientifique sur ISS ? ).

  8. #7
    prgasp77

    Re : Le mouvement de la mayonnaise :))

    Citation Envoyé par Paul_UTT
    l'autre subit l'attraction terrestre
    Maudite gravite !
    --Yankel Scialom

  9. #8
    invite980a875f

    Re : Le mouvement de la mayonnaise :))

    Bonne idée Paul!
    En fait, je pense que la mayonnaise s'organise de telle façon qu'elle atteigne un état d'équilibre, tout en restant le plus proche possible de la sortie du tube.

  10. #9
    invite5e6bd7a6

    Re : Le mouvement de la mayonnaise :))

    Exactement : c'est comme un sablier mais en plus collant . Le sable qui s'écoule dans le sablier forme toujours une montagne, la hauteur diminuant avec l'écart à la position de contact située juste en-dessous du trou d'écoulement. Par contre toute la différence entre le motif que dessine le sablier et celui de la mayo réside dans le collant de cette dernière : on obtient donc une sorte de montagne mais pas aussi régulière qu'avec du sable puisque chaque grain évolue indépendamment des autres, contrairement à la mayo. Ca serait intéréssant de voir au ralenti cet écoulement de mayonnaise (la NASA a refusé le dossier... ).

    PS : je suis super heureux depuis ce matin puisque Cassini-Huygens a réussi à passer dans l'intervalle des anneaux F et G ! Mais bon avec l'antenne grand gain le risque de perdre la sonde était bien plus faible ! Vivement les superbes images qu'elle va envoyer !

Discussions similaires

  1. transformation mouvement circulaire en mouvement rectiligne
    Par invitecf6fadbf dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/10/2006, 21h14
  2. la mayonnaise
    Par marc.suisse dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/08/2006, 21h41
  3. tpe mayonnaise
    Par invite67968af7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/03/2006, 15h52
  4. Mouvement ou non?
    Par invite5f1db7a1 dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/08/2005, 20h18