Quelle équation pour le principe de chute de Galilée/Torricelli?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 50

Quelle équation pour le principe de chute de Galilée/Torricelli?

Vue hybride

invite0cbab8b4

Unhappy Quelle équation pour le principe de chute de Galilée/Torricelli?

Bonjour à tous!
    Quelle équation et quels paramètres dois-je utiliser pour transcrire en termes mathématiques une expérience de chute libre avec:
    a) Une boule de pentanque et une balle de tennis
    b) Une boule de petnaque et une tomate de même taille
    Merci d'avance!

Nota Bene:
    J'ai suivi les conseils amicaux de Gwyddon et cherche dans Wikipédia (Sections Masse#Masse_et_poids et Gravitation) sans trouver.

Seirios

Re : Quelle équation pour le principe de chute de Galilée/Torricelli?

Bonjour,

Tu ne peux pas utiliser les équations de la gravitation de Newton ?
    If your method does not solve the problem, change the problem.

invite8c514936

Ou plus simplement utiliser la relation fondamentale de la dynamique (masse fois accélération égale somme des forces appliquées) avec une unique force, le poids (masse multipliée par l'accélération de la pesanteur ).

invite0cbab8b4

Question Re : Quelle équation pour le principe de chute de Galilée/Torricelli?

Citation Envoyé par deep_turtle Voir le message
    Ou plus simplement utiliser la relation fondamentale de la dynamique (masse fois accélération égale somme des forces appliquées) avec une unique force, le poids (masse multipliée par l'accélération de la pesanteur ).
    Bonjour Deep_turtle et Phys2!
    Bonjour à tous!
    Merci pour la suggestion! Il ne semblait pas trop claire à la lecture des divers articles de Wikipedia que l'on pouvait utiliser la relation fondamentale de la dynamique.
    Peut-être que vous pourriez le clarifier un peu plus!

Ce que je n'arrive pas à comprendre en cette expérience c'est que "l'accèleration" est distincte et dependante du poids des objets en tant que masse et que de ce fait la "force" ou "accèleration" qu'ils subisent n'est pas identique…
    Pouvez vous m'en expliquer un peu mieux cela?
    Merci à tous!

5. A voir en vidéo sur Futura
    Seirios

Ce que je n'arrive pas à comprendre en cette expérience c'est que "l'accèleration" est distincte et dependante du poids des objets en tant que masse et que de ce fait la "force" ou "accèleration" qu'ils subisent n'est pas identique…
    En vérité c'est plutôt l'inverse : deux objets de masses différentes auront une accélération identique dans un champ gravitationnel uniforme. En effet, un objet est attiré plus fortement si sa masse est importante, mais il est également plus difficile de déplacer cet objet (du fait de sa grande masse). Et ces deux phénomènes se compensent, de façon à ce que l'accélération ne dépend que du champ gravitationel.

Tu peux faire l'expérience chez toi en laissant tombé simultanément une boule de papier (bien compressé pour minimiser la résistance à l'air), et un autre objet plus lourd.

Ce phénomène a été mis en évidence par Galilée.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

invite8c514936

Tu peux faire l'expérience chez toi en laissant tombé simultanément une boule de papier (bien compressé pour minimiser la résistance à l'air), et un autre objet plus lourd.
    Il faut quand même faire attention à ne pas se laisser aveugler par ce qu'on veut voir... Cette expérience ne marche pas, en pratique, et la boule de papier arrivera après la boule de pétanque, simplement parce que les frottements ne peuvent pas vraiment être négligés. On entendra les trucs toucher le sol l'un après l'autre, "poc-blaoum" ! (faites l'expérience, car beaucoup de gens la décrivent, énoncent le résultat mais n'ont jamais vraiment essayé eux-mêmes, alros que c'est super simple !).

C'est dans le vide que les objets tombent à la même vitesse...

invité576543
    Invité

Citation Envoyé par deep_turtle Voir le message
    Il faut quand même faire attention à ne pas se laisser aveugler par ce qu'on veut voir... Cette expérience ne marche pas, en pratique, et la boule de papier arrivera après la boule de pétanque, simplement parce que les frottements ne peuvent pas vraiment être négligés. On entendra les trucs toucher le sol l'un après l'autre, "poc-blaoum" ! (faites l'expérience, car beaucoup de gens la décrivent, énoncent le résultat mais n'ont jamais vraiment essayé eux-mêmes, alros que c'est super simple !).
    Bonjour,

Je l'ai faite, et je n'entend pas "poc-blaoum"... Que ce soit visuellement ou auditivement, je n'arrive pas à séparer les événements sur 1,5 m de chute.

Et j'ai du mal à considérer l'expérience sur 10 m comme "super simple" (et je ne sais pas si c'est suffisant...)

Cordialement,

invite0cbab8b4

Red face Re : Quelle équation pour le principe de chute de Galilée/Torricelli?

Ré-Bonjour à tous!

Je voudrait savoir, puisque vous semblez pas être d'accord, si cette expérience fut déjà vérifié scientifiquement en laboratoire ou si tout ce que nous savons est basé sur la simple constatation "amateur"?

invite88ef51f0

Pour l'aspect ludique, une mission Apollo a filmé un astronaute qui lâchait une plume et un marteau en même temps sur la Lune (où il n'y a pas d'atmosphère). Les deux touchent le sol en même temps (et ils chutent plus lentement que sur Terre). Je n'ai plus le lien, il avait été donné sur le forum.

Pour l'aspect pratique, des mesures extrêmement précises ont testé la relativité d'Einstein, qui enclobe la théorie de Newton.

Enfin, il faut bien voir que la théorie newtonienne puis celle d'Einstein décrivent extrêmement bien le système solaire et l'Univers.

Bref, ne t'inquiète pas, les scientifiques sont allés vérifier le plus précisément possible que c'était vrai.

invite9c9b9968

Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Bref, ne t'inquiète pas, les scientifiques sont allés vérifier le plus précisément possible que c'était vrai.
    Et d'ailleurs ceci est en fait un test de ce que l'on appelle le principe d'équivalence, puisque derrière tout ça se trouve le principe suivant : masse inertielle = masse gravitationnelle pour un système quelconque.

invite8c514936

Citation Envoyé par mmy
    Je l'ai faite, et je n'entend pas "poc-blaoum"... Que ce soit visuellement ou auditivement, je n'arrive pas à séparer les événements sur 1,5 m de chute.
    OK, ça doit dépendre de la boulette de papier que tu as prise. Mois j'entends bien les deux séparés, certes d'un temps court, mais les bruits qu'ils font en tapant le sol donnent deux "impulsions" sonores décalées.

Citation Envoyé par Eratosthène
    Je voudrait savoir, puisque vous semblez pas être d'accord, si cette expérience fut déjà vérifié scientifiquement en laboratoire ou si tout ce que nous savons est basé sur la simple constatation "amateur"?
    C'est sur l'expérience "amataur à la maison" que nous ne sommes pas d'accord, pas sur la vérification précise du phénomène.

Discussions similaires

1. Equation horaire lors d'une chute verticale
    Par inviteee20e3bc dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/11/2008, 18h11
  2. Equation horaire d'une chute avec frottement
    Par invite2dacda7e dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/11/2008, 17h35
  3. Galilée et la chute libre
    Par invite7f973ecd dans le forum Physique
    Réponses: 2