porte moments
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

porte moments



  1. #1
    invite0174dc5f

    Exclamation porte moments


    ------

    Il ya un exo dont j'ai la correction sur lequel je n'arrive pas à raisonner meme avec la correction: c'est le suivant:
    Si la # de pression entre les 2 cotés d'1 porte fermée de 2m² de superficie vaut 0.01 atm, quelle est la force résultante sur la porte?
    Pensez-vous etre capable de l'ouvrir manuellement?


    mon prof donne comme réponse F=10^3N (pour celui qui ne croirait que je viens juste chercher la réponse!)

    Tout ça pour dire quelqu'un peut il me faire une correction expliquée car là je bloque complètement
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : porte moments

    Salut,
    Quel est le rapport entre pression et force ?
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    invite0174dc5f

    Re : porte moments

    d'après mon prof M(Fp)=-F*L/2 ez or F=Delta(P)*S
    et F(op)=Fop*L ez
    je connais toute ces formules qu'une force de pression est = une pression* une surface MAIS ce que je ne comprends c'est comment il est arrivé à tout ça en dehors des calculs et des formules juste une explication écrite de ces déductions

  4. #4
    invite0174dc5f

    Re : porte moments

    par ex pourquoi L/2 dou sort il?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sitalgo

    Re : porte moments

    b'soir,

    On suppose que la porte fait 1m x 2m. La poignée est d'un côté et les paumelles de l'autre.
    Il faut donc étudier la force sur la poignée pour contrer la pression sachant que la porte tourne autour de l'axe des paumelles.
    On considère que la poignée est à 1m des paumelles, il faut équilibrer les moments. Quel est le moment dû à la pression ?
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  7. #6
    danyvio

    Re : porte moments

    Citation Envoyé par sabforme Voir le message
    Il ya un exo dont j'ai la correction sur lequel je n'arrive pas à raisonner meme avec la correction: c'est le suivant:
    Si la # de pression entre les 2 cotés d'1 porte fermée de 2m² de superficie vaut 0.01 atm, quelle est la force résultante sur la porte?
    Pensez-vous etre capable de l'ouvrir manuellement?


    mon prof donne comme réponse F=10^3N (pour celui qui ne croirait que je viens juste chercher la réponse!)

    Tout ça pour dire quelqu'un peut il me faire une correction expliquée car là je bloque complètement
    Merci d'avance
    Une atmosphère # 105 N /m2. Ici la différence de pression est de 10-2atm soit 103 N /m2, exercée sur 2 m2 => une force de 2000 N soit # 204 kg-force.
    Peut-on l'ouvrir avec ses petits bras ? Cela dépend effectivement du "comment". Si la porte est une bonne porte à l'ancienne, il faut calculer les moments appliqués etc. Mais l'énoncé ne dit rien la dessus.
    Dernière modification par danyvio ; 16/12/2006 à 16h47.
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  8. #7
    invite06686390

    Re : porte moments

    Pour calculer le moment, tu intègres le moment de la différence de pression par rapport à l'axe sur toute la porte:

    je ne sais pas comment se gère l'éditeur maths de ce forum, dont je fais ça brouillon :

    M = L * intégrale[ (de 0 à L/2) P*X*dx]
    = L P L²/ 8 = P/8 L^3
    c'est bien homogène à force X longueur
    et donc il faut que tu appliques la force F tel que M = F * L/2

    donc F = PL²/4

    non ?

  9. #8
    sitalgo

    Re : porte moments

    " M = L * intégrale[ (de 0 à L/2) P*X*dx] "

    J'aurais plutôt fait

    M = 2L * intégrale[ (de 0 à L) P*X*dx]

    avec 2L = H = hauteur de la porte. De 0 à L puisqu'on étudie sur toute la larguer de la porte.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  10. #9
    invite06686390

    Re : porte moments



    oups, j'ai pas précisé

    L = hauteur
    L/2 = largeur
    il me semblait que c'était la convention plus haut

    enfin bref, on est d'accord

  11. #10
    invite0174dc5f

    Re : porte moments

    merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Moments d'absences...?
    Par inviteef971c0e dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/11/2013, 13h08
  2. Les moments d'inertie
    Par invited830b39f dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/09/2007, 17h18
  3. Théoreme des moments
    Par sylvain78 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/06/2007, 14h01
  4. Moments de Zernike
    Par invite5bddb846 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/05/2007, 09h01
  5. Moments du CMB
    Par invité576543 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/11/2005, 11h09