exercice sur la radioactivité : terminale S
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

exercice sur la radioactivité : terminale S



  1. #1
    inviteec698d14

    exercice sur la radioactivité : terminale S


    ------

    Salut à tous ! (avant tout : bonne année !)

    Voilà j'ai un exercice à faire sur la radioactivité : pouvez vous m'aider à le faire ?

    On considère 2 isotopes radioactifs de l'iode, utilisés en médecine : l'iode 131 (131 53 I) de demie vie 8,1j et l'iode 123 (123 53 I) de demie vie 13h.

    1) On dispose de 2 échantillons de masse m=10g de ces 2 isotopes. Quelles sont leurs acitivtés initiales ?

    2) Au bout de combien de temps leur activités sont-elles égales ?

    3) A quoi sert l'iode en médecine et près des centrales nucléaires ?

    Voilà , merci d'avance
    @+

    -----

  2. #2
    Loreleye

    Re : exercice sur la radioactivité : terminale S

    moui, et? C'est tout?

    PS : je te suggère de nous montrer ce que tu as réussi à faire jusqu'à maintenant...

  3. #3
    inviteec698d14

    Re : exercice sur la radioactivité : terminale S

    Lol ...
    J'ai réussi à faire les 2 premières questions :P
    Il me reste plus que la 3ème .. merci d'y répondre

  4. #4
    invitefc60305c

    Re : exercice sur la radioactivité : terminale S

    Je dois avouer que chercher sur dans google est pénible et fastidieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Narduccio

    Re : exercice sur la radioactivité : terminale S

    Citation Envoyé par Physicien_du_dimanche Voir le message
    3) A quoi sert l'iode en médecine et près des centrales nucléaires ?
    En utilisant la fonction recherche de manière adéquate, tu aurais ta réponse depuis un moment, puisque celle-ci a déjà été donnée à plusieurs reprises.

    L'iode à tendance à se fixer sur notre glande thyroïde. Nos besoins sont faibles et l'iode présent dans notre alimentation suffit à subvenir à nos besoins sauf en cas de maladies. Justement, en cas de maladies ou de suspicion, on se sert de l'iode radioactif comme produit de contraste pour pouvoir radiographier la thyroïde. Ça, c'était pour la première partie de la question.

    Pour la seconde, c'est simple. En cas d'accident nucléaire, il peut y avoir de rejet d'iode radioactif. Ce fut la cas à TMI, ce fut le cas à Tchernobyl. La présence d'iode radioactif au niveau de la thyroïde est susceptible d'entrainer l'apparition d'un cancer radio-induit. Pour contrer ce risque, on sature la thyroïde en donnant aux populations des pastilles contenant de fortes doses d'iode non radioactif. Ainsi, l'iode radioactif ne peut pas se fixer sur la thyroïde. Il est important de prendre les pastilles au moment annoncé par les moyens de communication. Une personne qui prendrait sa pastille trop tôt pourrait être contaminée du fait que lorsqu'elle se retrouvera dans le nuage la thyroïde aura déjà commencé à évacuer l'iode en surplus.
    Il ne sert à rien de prendre les pastilles de manière préventive ou de les prendre si l'on est en dehors de la zone de dispersion du nuage.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  7. #6
    inviteaab271d2

    Re : exercice sur la radioactivité : terminale S

    salut a tous j'ai un petit probleme sur la physique nucleaire niveau terminale S, pourriez-vous m'aidez svp, merci d'avance

    on bombarde une cibre d´oxygene ( O dont Z=8 et A=16) agvec des noyaux de deuterium (H dont Z=1 et A=2), d´énergie cinetique egale a 510 keV
    la reaction nucleaire provoquee entre les deux noyaux O et et H conduit a la formation d´azote 14 et d´une emission d´une particule alpha, la reaction est O (Z=8 et A=16) + H(Z=1 et A=2) --> N( Z=6 et N=14) + He( Z=2 et A=4)

    1) effectuer un bilan energetique
    2) cette reaction libere t elle de l´energie ?( attention l´energie liberee n´est pas Q=(perte de masse)*c² car il faut prendre compte l´energie cinetique des noyaux de deuterium dans le bilan energetique)

    Donnees :m(O)= 15.99050 u
    m(H) 2.01355 u
    m(N)=13.99923 u
    m(He)=4.00150 u

  8. #7
    sailx

    Re : exercice sur la radioactivité : terminale S

    comme dit plus haut, il faudrai peut être mettre ce que tu a commencer à faire pour résoudre cet exercise.
    Au passage, un bilan d'énérgie equivaut à un bilan d'énérgie. Fait le bilan des masses convertie en energie et prend en compte l'energie cinétique apporté.
    La 2eme question découle du bilan

  9. #8
    mamono666

    Re : exercice sur la radioactivité : terminale S

    Citation Envoyé par abdel1818 Voir le message
    salut a tous j'ai un petit probleme sur la physique nucleaire niveau terminale S, pourriez-vous m'aidez svp, merci d'avance

    on bombarde une cibre d´oxygene ( O dont Z=8 et A=16) agvec des noyaux de deuterium (H dont Z=1 et A=2), d´énergie cinetique egale a 510 keV
    la reaction nucleaire provoquee entre les deux noyaux O et et H conduit a la formation d´azote 14 et d´une emission d´une particule alpha, la reaction est O (Z=8 et A=16) + H(Z=1 et A=2) --> N( Z=6 et N=14) + He( Z=2 et A=4)

    1) effectuer un bilan energetique
    2) cette reaction libere t elle de l´energie ?( attention l´energie liberee n´est pas Q=(perte de masse)*c² car il faut prendre compte l´energie cinetique des noyaux de deuterium dans le bilan energetique)

    Donnees :m(O)= 15.99050 u
    m(H) 2.01355 u
    m(N)=13.99923 u
    m(He)=4.00150 u
    tu aurais du ouvrir un nouveau sujet.
    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

Discussions similaires

  1. Exercice de physique sur les ondes Terminale S
    Par invite2d8f02e5 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/10/2007, 19h54
  2. physique terminale S [DATATION RADIOACTIVITé
    Par invite13d2b736 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/06/2007, 17h30
  3. exercice sur les suites...terminale S
    Par inviteea52bf3e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/01/2007, 20h22
  4. Exercice terminale sur les suites
    Par rapporteur dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/04/2006, 21h02
  5. Exercice sur les limites - Terminale
    Par Grunk dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/08/2005, 16h30