Ferrofluide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Ferrofluide



  1. #1
    inviteba67e777

    Arrow Ferrofluide


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterai fabriquer un ferrofluide. En théorie il faut des particules nanoscopiques ferromagnétiques et un solvant, de l'huile par exemple ...

    Le problème est de trouver ces toutes petites particules que je ne peux bien sûr pas couper à la main. J'avais penser aux encres d'imprimante laser.

    Quelqu'un en aurait il déjà fabriqué ? Avez vous une recette à disposition ... toutes les propositions sont les bienvenues.

    Merci

    -----

  2. #2
    Tropique

    Re : Ferrofluide

    Hello

    Tu peux trouver quelques infos, y compris des "recettes" ici:
    http://en.wikipedia.org/wiki/Ferrofluid#Home-made_fluid
    L'article en français est beaucoup moins complet.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    inviteba67e777

    Re : Ferrofluide

    Merci pour le lien ... c'est bizarre qu'il y ait une telle différence selon les langues, mais ce n'est pas le sujet.

    Je viens de lire les diférentes façons de récupérer ces particules, pensez vous que gratter une bande magnétique de cassette audio soit effiicace ?
    Ensuite, une autre méthode assez pertinante serait l'encre magnétique ... j'y avais pensé mais le problème est le coût, il s'agit forcemment de cartouche d'imprimante laser, et ça coûte dans les 50, 60 euros. Et pour l'instant personne dans mon entourage n'a ce model.
    Qu'en pensez vous ?

  4. #4
    sitalgo

    Re : Ferrofluide

    Bonsoir,

    Pour autant que je sache, les photocopieurs et imprimantes laser fonctionnent par force électrostatique.
    Je me trompe peut-être mais je pense qu'une poudre magnétique aurait plutôt tendance à faire agglomérer les particules, ce qui serait nuisible au bon fonctionnement de ces appareils.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Ferrofluide

    Citation Envoyé par Toni Voir le message
    Bonjour,

    Je souhaiterai fabriquer un ferrofluide. En théorie il faut des particules nanoscopiques ferromagnétiques et un solvant, de l'huile par exemple ...

    Le problème est de trouver ces toutes petites particules que je ne peux bien sûr pas couper à la main. J'avais penser aux encres d'imprimante laser.

    Quelqu'un en aurait il déjà fabriqué ? Avez vous une recette à disposition ... toutes les propositions sont les bienvenues.

    Merci
    Regarde ici :
    http://www-chimie.u-strasbg.fr/membr...rs/ancmtim.pdf



    a+

  7. #6
    inviteea4c7288

    Question Re : Ferrofluide

    pensez-vous que le ferrofluide semble toxique pour l'environement, sa composition dispose de produit chimique? j'ai vu du ferrofluide a vendre sur ebay, sa semble génial, mais comment peut-il réagir au contact de la peau, juste la salir?

  8. #7
    Gwyddon

    Re : Ferrofluide

    Un ferrofluide n'est pas nécessairement toxique, puisque on s'en sert en IRM et en cancérothérapie

    Il faut savoir que la synthèse de ferrofluide n'est pas évidente, notamment pour stabiliser la solution et éviter la floculation.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  9. #8
    inviteba67e777

    Re : Ferrofluide

    Bonjour,

    J'ai enfin synthètisé un ferrofluide (magnétite avec comme surfactant du tetrabutyle ammonium de sulfate).
    Il réagit :
    -si je place l'aimant au dessus de la solution et que je le descend tout doucement, je vois bien une pointe du fluide se soulever petit à petit jusqu'à se coller à l'aimant lorsque celui ci est à environ 1 cm de la surface
    -si je le place en dessous, on voit bien qu'il se soulève aussi pour suivre les lignes de champs mais je vois une plutôt une forme de globe qui se soulève alors que j'attendais plutôt des pics

    Donc soit je le fabrique mal et il n'est pas super réactif, soit mon aimant n'est pas assez puissant. J'utilise en aimant classique : une barre de 10 ou 15 cm. Puis j'ai testé avec un U mais ce n'est pas plus flagrant qu'avec le précédent.

    Auriez vous un conseil sur le choix de l'aimant ? ou sur autre chose ...

    Si vous avez des connaissances en chimie, j'ai posté un autre poste en chimie pour le cas où c'est ma synthèse qui n'est pas bonne.

  10. #9
    inviteba67e777

    Re : Ferrofluide

    Désole je ne peux pas édité.

    En fait quand je vous le "globe" qui se soulève, je pense que c'est l'ensemble des bases des pics qui se confondent. Donc l'aimant ne serait pas assez puissant pour tirer le pics plus haut afin de les différencier.

  11. #10
    inviteba67e777

    Re : Ferrofluide

    Je pense utiliser du néodyme. Savez où je pourrais en trouver ?

  12. #11
    invite5e9b39bb

    Re : Ferrofluide

    bonjour
    peut- on peut utiliser de la limaille de fer??

  13. #12
    LPFR

    Re : Ferrofluide

    Citation Envoyé par victo44 Voir le message
    bonjour
    peut- on peut utiliser de la limaille de fer??
    Bonjour.
    Non. La limaille de fer est beaucoup trop grossière.
    Suivant ce lien il faut de la magnétite Fe2O3 pour pouvoir faire une suspension colloïdale.
    Or, je sais qu'une peinture noire (utilisée pour la peinture artistique à l'huile) appelée "noir de Mars" est précisément formé par de la magnétique extrêmement fine suspendue dans un support d'huile de lin. Peut-être que cette peinture un peu diluée avec de la térébenthine se comporte comme un liquide ferromagnétique. Si ce n'est pas le cas, c'est parce que ce n'est pas une suspension. Et il faut la préparer.
    Mais ce qui n'est pas évident et ce qui est expliqué dans le lien et comment préparer la suspension.
    Au revoir.

  14. #13
    invite5e9b39bb

    Re : Ferrofluide

    Merci pour ta réponse

  15. #14
    invite6da95efd

    Re : Ferrofluide

    Bonjour,

    Je dispose de ferrofluide acheter dans le commerce.

    Pour mon expérience, je souhaite faire évoluer ce ferrofluide dans de l'eau.

    Problème, c'est que celui - ci se mélange avec l'eau.

    J'ai acheter un tensioactif : acide citrique, qui doit normalement permettre au ferrofluide d'évoluer sans se dissoudre dans l'eau.

    Hors je ne connais pas les dosages approprier pour mélanger l'acide citrique et le ferrofluide, ni la manière de rendre mon acide citrique - qui est monohydraté sous forme de granulés - sous la forme liquide.

    Si quelqu'un peut m'aider , me conseiller , ou m'envoyer sur un lien..

    Merci beaucoup!

  16. #15
    Alart

    Re : Ferrofluide

    Bonjour à tous !
    Je suis nouvelle sur ce forum et je suis une brêle pour tout ce qui touche à la physique et la chimie bien que ces disciplines me fascinent. Je suis étudiante en art et pour une performance j'aimerais utiliser du ferrofluide de manière à ce qu'on ait l'impression qu'il sorte de la peau de quelqu'un. Pour savoir dans quelle mesure c'est réalisable j'ai donc quelques questions :

    - le ferrofluide peut il léviter grâce à un stratagème ingénieux, comme on le fait avec du cuivre et des aimants, un truc comme ça ?
    - Peut on faire sortir le ferrofluide d'un textile ou d'une éponge (imbibé du ferrofluide bien sûr) grâce à un aimant ?
    - est ce que avec un aimant néodyme bien puissant je peux attirer le ferrofluide à une distance de plus de 20 cm ?

    Ces questions témoignent sans doute de l'ignorance la plus complète mais bon, on ne sait jamais !
    Dernière modification par Alart ; 16/10/2015 à 20h55.

  17. #16
    LPFR

    Re : Ferrofluide

    Bonjour et bienvenue au forum.
    1 – Non. La force est toujours attractive et on ne peut avoir une lévitation stable. Il faut la stabiliser avec un asservissement (électronique).
    2 – Je ne pense pas. Car le liquide qui maintient la suspension de particules peut mouiller le tissu
    3 – Il faut un gros aimant. Grosso modo, la distance « efficace » d’un aimant est de l’ordre de grandeur des dimensions de celui-ci. Attention : ce n’est qu’un ordre de grandeur. Pas une équation.
    Au revoir.

  18. #17
    fabang

    Re : Ferrofluide

    Version épaisse de ferrofluide, le grain semble assez gros...
    http://www.maxisciences.com/experien..._art34479.html

  19. #18
    LPFR

    Re : Ferrofluide

    Re.
    J’ai acheté ce gadget (chez les chinois). Le grain est très fin. Et la vidéo est en très accélérée.
    Chaque scène dure en réalité plusieurs dizaines de minutes.
    A+

  20. #19
    Alart

    Re : Ferrofluide

    Merci beaucoup pour vos réponses,

    j'avais en effet déjà vu des vidéos de cette pâte, je pense que ça peut être une bonne alternative. Je vais faire mes petites expériences...

    A bientôt !

Discussions similaires

  1. mouvement perpétuel et ferrofluide ?
    Par invitee91068ff dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/11/2009, 10h04
  2. Ferrofluide
    Par invite991fd8eb dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/12/2007, 10h10
  3. Ferrofluide
    Par inviteba67e777 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2007, 14h43
  4. TIPE : ferrofluide
    Par inviteba67e777 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/01/2007, 12h18
  5. Haut parleur à refroidissement par ferrofluide
    Par inviteba67e777 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2006, 12h47