Energie de liaison et énergie libérée lors d'un réaction nucléaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Energie de liaison et énergie libérée lors d'un réaction nucléaire



  1. #1
    inviteee20e3bc

    Question Energie de liaison et énergie libérée lors d'un réaction nucléaire


    ------

    Salut a tous !
    Voila j'ai un petit problème. Je ne vois pas la différence entre energie Libérée ( notée Elib ) et l'énergie de liaison notée El

    Je sais que Elib = │Δm│c²
    J'ai vu dans mon annabac que El est aussi égal à │Δm│c²

    Quelqu'un peut il m'éclairer sur ce sujet?

    -----

  2. #2
    Seirios

    Re : Energie de liaison et énergie libérée lors d'un réaction nucléaire

    Bonjour,

    Ces deux notions ont une même expression, mais il faut prendre différente masse.

    Pour l'énergie libérée, la différence de masse s'effectue entre la masse avant et après la réaction.

    Tandis que pour l'énergie de liaison, la différence de masse s'effectue entre la somme des masses des composants indépendants (à l'état isolé) et la masse de l'ensemble des composants en intéraction.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  3. #3
    inviteee20e3bc

    Re : Energie de liaison et énergie libérée lors d'un réaction nucléaire

    ah oui je viens de comprendre

    Merci maintenant je n'ai plus de problème dans le nucléaire

  4. #4
    invite4d08a873

    Re : Energie de liaison et énergie libérée lors d'un réaction nucléaire

    salut
    voici un site important qui traite de tt les aspets de l'énergie ou vous pouvez mm participer au forum
    www.énergiezoom.com
    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5e5dd00d

    Re : Energie de liaison et énergie libérée lors d'un réaction nucléaire

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    Ces deux notions ont une même expression, mais il faut prendre différente masse.
    Pour l'énergie libérée, la différence de masse s'effectue entre la masse avant et après la réaction.
    Tandis que pour l'énergie de liaison, la différence de masse s'effectue entre la somme des masses des composants indépendants (à l'état isolé) et la masse de l'ensemble des composants en intéraction.
    Euh là je suis pas d'accord.
    Lors d'une réaction chimique, la masse (au repos) des réactifs et des produits est strictement la même.
    Lors d'une réaction nucléaire (et c'est là qu'on utilise la formule E=mc²), alors la masse de produits est différente de celle des réactifs (généralement perte de masse et donc perte d'énergie = énergie s'en va du système).

  7. #6
    Seirios

    Re : Energie de liaison et énergie libérée lors d'un réaction nucléaire

    Lors d'une réaction nucléaire (et c'est là qu'on utilise la formule E=mc²), alors la masse de produits est différente de celle des réactifs (généralement perte de masse et donc perte d'énergie = énergie s'en va du système).
    Mais c'est exactement ce que je dis
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  8. #7
    philou21

    Re : Energie de liaison et énergie libérée lors d'un réaction nucléaire

    Citation Envoyé par Sigmar Voir le message
    Euh là je suis pas d'accord.
    Lors d'une réaction chimique, la masse (au repos) des réactifs et des produits est strictement la même.
    Et tiens donc ! pourquoi l'énergie d'une réaction chimique échapperait-elle à la loi ?

  9. #8
    Gwyddon

    Re : Energie de liaison et énergie libérée lors d'un réaction nucléaire

    Effectivement philou a raison : lors de réactions chimiques il y a réorganisation des différentes couches atomiques, donc l'énergie de liaison noyau-électron change donc la masse de l'atome change aussi. Mais cette différence étant infime, elle est toujours négligée.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  10. #9
    invite5e5dd00d

    Re : Energie de liaison et énergie libérée lors d'un réaction nucléaire

    Tiens j'apprend un truc alors.
    Je croyais que les réactions chimiques étaient seulement dûs à des changements d'état cinétiques ou potentiels des consituants...
    La masse de l'atome au repos changerait donc aussi ?

  11. #10
    Thwarn

    Re : Energie de liaison et énergie libérée lors d'un réaction nucléaire

    Citation Envoyé par Sigmar Voir le message
    Tiens j'apprend un truc alors.
    Je croyais que les réactions chimiques étaient seulement dûs à des changements d'état cinétiques ou potentiels des consituants...
    La masse de l'atome au repos changerait donc aussi ?
    La difference de masse dans le cas des reactions chimiques est facilement calculable :
    l'energie de liaison est de l'ordre de l'eV, ce qui donne une difference de masse d'environ 10^-36 (aux erreurs de calculs pres ) ce qui est tout a fait negligeable vu que cela correspond a 1/100000 de la masse de l'electron, qui est elle meme negligée devant la masse des noyaux...

  12. #11
    invite5e5dd00d

    Re : Energie de liaison et énergie libérée lors d'un réaction nucléaire

    Ok, très bonne explication, merci !
    Donc mea culpa, j'étais resté à Lavoisier concernant les réactions chimiques

  13. #12
    curieuxdenature

    Re : Energie de liaison et énergie libérée lors d'un réaction nucléaire

    Si j'en crois un très vieux bouquin de physique, on se doit de faire le paralléle entre le défaut du bilan de masse d'une réaction nucléaire et celui d'une réaction chimique.
    La relativité conduit à la conservation d'une grandeur qu'il est commode de nommer énergie-masse.
    Puisqu'on constate qu'un photon emporte une partie de la masse lors d'une désintégration, on le suppose aussi pour le photon émis par une réaction chimique. Même si aucune balance n'a la précision requise pour le confirmer.

    Le cours poursuit avec :

    En chimie on a toujours le droit de négliger la masse équivalent à l'énergie mise en jeu; nous allons faire le calcul pour la combustion du carbone:
    C +O2 --> CO2 + 94 kCal;
    dE = 94000 * 4.185 = 394 103 J
    dm = 394 103 / 9 1016 => 44 10-10 g

    or m = CO2 = 44 g donc
    dm/m = 10-10

    pour le mettre en évidence, il faudrait une balance précise à 0.1 µg par kg.
    L'electronique, c'est fantastique.

  14. #13
    invite765432345678
    Invité

    Re : Energie de liaison et énergie libérée lors d'un réaction nucléaire

    Citation Envoyé par curieuxdenature Voir le message
    Si j'en crois un très vieux bouquin de physique, on se doit de faire le paralléle entre le défaut du bilan de masse d'une réaction nucléaire et celui d'une réaction chimique.
    La relativité conduit à la conservation d'une grandeur qu'il est commode de nommer énergie-masse.
    Puisqu'on constate qu'un photon emporte une partie de la masse lors d'une désintégration, on le suppose aussi pour le photon émis par une réaction chimique. Même si aucune balance n'a la précision requise pour le confirmer.

    Le cours poursuit avec :

    En chimie on a toujours le droit de négliger la masse équivalent à l'énergie mise en jeu; nous allons faire le calcul pour la combustion du carbone:
    C +O2 --> CO2 + 94 kCal;
    dE = 94000 * 4.185 = 394 103 J
    dm = 394 103 / 9 1016 => 44 10-10 g

    or m = CO2 = 44 g donc
    dm/m = 10-10

    pour le mettre en évidence, il faudrait une balance précise à 0.1 µg par kg.
    Alors là, j'apprends quelque chose !

    Merci cher collègue.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Fusion nucléaire et énergie libérée
    Par martini_bird dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 12/09/2007, 19h32
  2. Fusion et énergie libérée
    Par Ecthelion dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/02/2007, 18h55
  3. fusion nucléaire-energie libérée
    Par invite73904333 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/09/2006, 21h32
  4. Réaction nucléaire : Energie
    Par inviteb513fc68 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/06/2006, 16h16