atomes=99.999% de vide et on peut pas traverser les murs?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

atomes=99.999% de vide et on peut pas traverser les murs?



  1. #1
    invite6a2ab18c

    Wink atomes=99.999% de vide et on peut pas traverser les murs?


    ------

    bizar quand meme les atomes sont a 99.999% de vide et quand on tape sur le clavier on traverse pas les touches.
    qqn a t-il une explication?

    -----

  2. #2
    Gwyddon

    Re : atomes=99.999% de vide et on peut pas traverser les murs?

    C'est dû au principe de Pauli appliqué sur les électrons qui sont au sein de tes atomes et aux atomes de ton clavier : ce principe stipule que deux fermions (les électrons sont des fermions) ne peuvent pas se trouver dans le même état quantique.

    Donc ta main ne peux pas traverser le clavier sinon certains électrons de tes atomes se retrouveraient dans le même état que certains électrons de ton clavier
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  3. #3
    invité576543
    Invité

    Re : atomes=99.999% de vide et on peut pas traverser les murs?

    Citation Envoyé par p'tit astrologue du 49 Voir le message
    bizar quand meme les atomes sont a 99.999% de vide et quand on tape sur le clavier on traverse pas les touches.
    qqn a t-il une explication?
    Quand deux objets (ou plus simplement deux molécules) se touchent, ce n'est pas la matière (le non-vide) qui se rencontre, mais les champs électriques. Et ceux-ci remplissent tout l'espace.

    Ce qui empêche le doigt de pénêtrer la touche de clavier, c'est en dernier ressort la répulsion entre électrons superficiels de part et d'autre.

    Cordialement,

    EDIT: Croisement...

  4. #4
    Coincoin

    Re : atomes=99.999% de vide et on peut pas traverser les murs?

    Salut,
    Pour donner une image, si tu prends deux aimants qui se repoussent et que tu essayes de les rapprocher, tu auras beau forcer, tu n'y arriveras pas. Et pourtant ils ne se touchent pas.
    Au niveau des atomes, c'est un peu pareil, mais ce n'est pas juste le champ magnétique...
    Encore une victoire de Canard !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7f6306e4

    Re : atomes=99.999% de vide et on peut pas traverser les murs?

    Bonjour,
    mais alors pour quelle raison avons nous différentes sentations en fonctions des matières "touchées" ?

  7. #6
    invité576543
    Invité

    Re : atomes=99.999% de vide et on peut pas traverser les murs?

    Citation Envoyé par ikkyu38 Voir le message
    Bonjour,
    mais alors pour quelle raison avons nous différentes sentations en fonctions des matières "touchées" ?
    Il y a pas mal d'ordres de grandeur entre l'échelle des atomes et la taille d'un doigt! Ca laisse de la place pour divers phénomènes.

    Nos sensations de toucher comprennent ainsi beaucoup de chose: la déformation élastique de la peau, qui va être influencée par la forme de la surface, y compris à des échelles de la fraction de millimètre (rugosité); par la température, donc par la capacité thermique de la surface touchée; par les effets de frottement, qui dépendent de la forme, mais aussi de la présence de liquides; ...

    Cordialement,

  8. #7
    inviteea6fd0dc

    Re : atomes=99.999% de vide et on peut pas traverser les murs?

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    C'est dû au principe de Pauli appliqué sur les électrons qui sont au sein de tes atomes et aux atomes de ton clavier : ce principe stipule que deux fermions (les électrons sont des fermions) ne peuvent pas se trouver dans le même état quantique.

    Donc ta main ne peux pas traverser le clavier sinon certains électrons de tes atomes se retrouveraient dans le même état que certains électrons de ton clavier

    Très clair
    Merci oh Maître ...La dernière phrase est un chef d'oeuvre : "Donc ta main ne peux pas traverser le clavier sinon certains électrons de tes atomes se retrouveraient dans le même état que certains électrons de ton clavier"

    Reste juste à espérer que les électrons soit au courant (non non, y'a pas de jeux de mot)

  9. #8
    invite4147bb2f

    Re : atomes=99.999% de vide et on peut pas traverser les murs?

    Cette réflexion me fait penser à quelque chose ... comment explique t'on alors que, par exemple, quand j'applique une force sur le cutter posé sur mon doigt, je me coupe ... là, il y a bien contact direct entre les 2 corps puisque l'un pénètre l'autre.

    J'veux dire, comment explique t'on ce phénomène au niveau atomique ... que se passe t'il réellement ?

  10. #9
    DonPanic

    Re : atomes=99.999% de vide et on peut pas traverser les murs?

    Citation Envoyé par TheBudyMan Voir le message
    Cette réflexion me fait penser à quelque chose ... comment explique t'on alors que, par exemple, quand j'applique une force sur le cutter posé sur mon doigt, je me coupe ... là, il y a bien contact direct entre les 2 corps puisque l'un pénètre l'autre.

    J'veux dire, comment explique t'on ce phénomène au niveau atomique ... que se passe t'il réellement ?
    C'est que la cohésion des atomes de la lame est plus forte que celle des molécules de ta peau

Discussions similaires

  1. Réponses: 21
    Dernier message: 19/10/2007, 07h58
  2. peut-on couper les atomes
    Par invitea1a28b07 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/07/2007, 21h45
  3. Est-ce que 0.000...001 + 0.999...998 = 0.999...
    Par invitea54a6f54 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/06/2007, 21h19
  4. isolation par comblement du vide d'air dans les murs
    Par tgperso dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 19/04/2006, 20h52
  5. quel type d'onde radio pour ne pas traverser les murs?
    Par invite4aeae10e dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/04/2004, 19h11