Solénoide=> champ éléctrique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Solénoide=> champ éléctrique ?



  1. #1
    Gpadide

    Solénoide=> champ éléctrique ?


    ------

    Bonjour, j'ai lu qq part que pour un solénoide infini parcouru par une intensité constante, le champ éléctrique E etait nul en tout point de l'espace. Comment le montrer ? J'essaie d'utiliser les symétries mais il n'y en a pas assez.

    -----

  2. #2
    mariposa

    Re : Solénoide=> champ éléctrique ?

    Citation Envoyé par Gpadide Voir le message
    Bonjour, j'ai lu qq part que pour un solénoide infini parcouru par une intensité constante, le champ éléctrique E etait nul en tout point de l'espace. Comment le montrer ? J'essaie d'utiliser les symétries mais il n'y en a pas assez.
    Pourqu'il y ait un champ électrique il faut avoir des charges électriques. A priori il n'y a pas de charges électriques dans un solénoïde, ce qui n empèche pas l'existence d'un courant électrique et donc d'un champ magnétique.

  3. #3
    Gpadide

    Re : Solénoide=> champ éléctrique ?

    Alors je n'ai pas compris la différence entre charges et courant. Pour moi s'il y a un courant, il ya des charges mobiles, donc en particulier il y des charges ! (enfin un rho non nul) Pourrais tu m'eclairer ?
    Merci.

  4. #4
    mariposa

    Re : Solénoide=> champ éléctrique ?

    Citation Envoyé par Gpadide Voir le message
    Alors je n'ai pas compris la différence entre charges et courant. Pour moi s'il y a un courant, il ya des charges mobiles, donc en particulier il y des charges ! (enfin un rho non nul) Pourrais tu m'eclairer ?
    Merci.
    pas exatement dans un métal, par exemple tu as autant de charges électriques positives (des ïons) que de charges négatives (les électrons) donc le milieu est neutre et il n'y a pas de champ électrique.
    .
    par contre les électrons peuvent bouger et donc donner un courant électrique et donc un champ magnétique. Les ïons, eux, ne bougent pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gpadide

    Re : Solénoide=> champ éléctrique ?

    Ok merci c plus clair. Mais qu'est ce qui te fait dire que dans un solénoide ya pas de charge ?

  7. #6
    invite1698e04c

    Re : Solénoide=> champ éléctrique ?

    et bien, car le fil est un métal, qui est donc életrciquement neutre, et que le support est censé être neutre aussi (isolant), enfin il n'a aucune raison d'être chargé en tout cas...

  8. #7
    mariposa

    Re : Solénoide=> champ éléctrique ?

    Citation Envoyé par Gpadide Voir le message
    Ok merci c plus clair. Mais qu'est ce qui te fait dire que dans un solénoide ya pas de charge ?
    .
    a priori c'est de notoriété public. Si toutefois tu avais une charge électrique lei moindre contact avec la Terre (ou autre) ferait que les charges électriques seraient évacuées.

Discussions similaires

  1. Champ magnétique et solénoïde
    Par invite554daa3c dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/04/2008, 16h57
  2. Calcul du champ électrique d'un dipôle électrique
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/07/2007, 07h42
  3. champ extérieur solénoïde
    Par invite44184c93 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2006, 21h07
  4. Champ magnétique dans un solenoide
    Par invite94e19ae9 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2005, 20h08
  5. champ et solénoide
    Par invite46384036 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/05/2004, 22h27