Th. de superposition
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Th. de superposition



  1. #1
    ryo69

    Th. de superposition


    ------

    Bonsoir tout le monde
    je dois calculer la tension U du circuit en appliquant le th. de superposition.
    voici le sujet ainsi que la correction
    merci de me corriger.



    -----

  2. #2
    pephy

    Re : Th. de sperposition

    bonsoir,
    cela me semble tout bon!
    2 beaux schémas et pas d'erreur de signes... c'est rare dans ce type d'exo!

  3. #3
    ryo69

    Re : Th. de sperposition

    re
    merci pour votre réponse
    mais je pense que je me suis trompé dans le premier shéma, en fait la tension 5v qui se trouve juste au dessous de R2 je voie pas pq j'ai mis 5v mais je pense qu'elle vaut 0v non vu que c'est dans le vide et qua ya po de courant.
    merci de me répondre

  4. #4
    pephy

    Re : Th. de sperposition

    non c'est bien 5v.
    Puisqu'il n'y a aucun courant dans R2 ses 2 extrêmités sont au même potentiel : la ddp est nulle aux bornes de R2
    On peut d'ailleurs vérifier le résultat par une autre méthode:lois de Kirchhoff par ex

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite578a92be

    Re : Th. de sperposition

    Citation Envoyé par ryo69 Voir le message
    j'ai mis 5v mais je pense qu'elle vaut 0v non vu que c'est dans le vide et qua ya po de courant.
    Salut!

    En fait c'est pas parce qu'il y a du vide (?) qu'il n'y a pas de tension (ie de différence de potentiel). En fait c'est pas vraiment du vide, à la limite de l'air si tes deux fils pendent comme ça. Et dans ce cas, la meilleure preuve qu'il peut exister une différence de potentiel, c'est les orages.
    Qu'est-ce qui créé les orages? C'est une très forte différence de potentiel entre les nuages et la terre (ou entre les nuages eux-mêmes parfois), si forte que l'air ne se comporte alors plus comme un isolant et il y a alors un courant qui passe, d'où l'éclair. Une fois que tout cela s'est calmé, ie que tout est revenu à peu près au même potentiel, l'air redevient isolant et le cycle peut recommencer.

    En gros c'est pas très clair (c'est la fatigue ...) mais ce qu'il faut retenir c'est que c'est au contraire parce qu'il y a du vide qu'il peut y avoir une différence de potentiel (cf. condensateur constitué d'un isolant entre deux plaques conductrices).

    Bonne soirée

  7. #6
    invite4f1fdd24

    Re : Th. de superposition

    bonjour ryo j'ai fait tt l'exercice par le th de superposition et je l'ai refait plusieurs fois !!!!!!pour le deuxieme schema g trouvé comme toi mais le premier pas du tt la meme chose et je vois pas pourquoi ta mis 0v en R2 c'est pas possible bref j'aimerai bien savoir comment ta trouvé 2.5ma en I1 et I2 et je ne pense pas qu'elles soient egaux???

  8. #7
    invite578a92be

    Re : Th. de superposition

    Il y a 0V en R2 parce que le fil est "coupé" donc il n'y a rien qui circule donc i=0 puis U=0.

    Le reste est juste une histoire de diviseur de tension dans un circuit à une seule maille.

Discussions similaires

  1. Theoreme superposition
    Par invited38c5375 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/10/2007, 20h00
  2. principe de superposition
    Par ABN84 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/09/2007, 16h28
  3. Principe de superposition
    Par neutrino éléctronique dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2007, 16h29
  4. superposition
    Par ryo69 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/01/2007, 21h14
  5. superposition
    Par invite93931410 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2004, 14h13