"image à l'infini" ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

"image à l'infini" ?



  1. #1
    invite5159a7b4

    Question "image à l'infini" ?


    ------

    Bonjour à tous,

    je voudrais savoir ce qu'on entend par "image à l'infini" ??
    cette expression est-elle synonyme de "image virtuelle"...

    si oui, pourriez vous m'expliquer la différence entre une image virtuelle et une image réelle, mise à part leur position par rapport à la lentille ....

    merci de votre aide!!

    -----

  2. #2
    pephy

    Re : "image à l'infini" ?

    bonjour
    une image est à l'infini si elle se forme très très très loin
    Elle est réelle si on peut la recevoir sur un écran;sinon elle est virtuelle

  3. #3
    invite5159a7b4

    Re : "image à l'infini" ?

    une image à l'infini peut donc être réelle ou virtuelle...

    au cinéma on obtient une image à l'infini réelle ??
    pourquoi une image virtuelle ne peut pas être reçue sur un écran ?

  4. #4
    invitec053041c

    Re : "image à l'infini" ?

    Une image est à l'infini lorsque les rayons qui sortent du système optique sont parallèles... c'st une limite, car on ne peut jamais avoir vraiment ça.
    Les systèmes optiques sont souvent constitués juste avant l'oeil d'un système permettant d'envoyer l'image à l'infini (rayons parallèles) car l'oeil n'accommode pas avec une telle image, donc il ne fatigue pas.
    En revanche la notion de réalité ou virtualité est indépendante de l'infini.
    Si ton image peut être projetée sur un écran, elle est réelle. Si en revanche, sur ta construction optique, tu dois prolonger (par pointillés) des rayons pour qu'ils se croisent (alors qu'ils ne le font pas dans la réalité), il se formera une image virtuelle.
    Comme exemple d'image virtuelle, tu as la loupe. Prends une lentille convergente, mets un objet entre le foyer objet et le centre; en traçant les rayons, tu vois qu'ils divergent vers la droite, donc par PROLONGEMENT qu'ils convergent à gauche... donc l'image est virtuelle.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec053041c

    Re : "image à l'infini" ?

    Lizoo, tu veux savoir pourquoi une image virtuelle ne peut être projetée sur un écran?
    L'image virtuelle est constituée comme je t'ai dit de rayons que l'on se fait couper par prolongementt, mais qui ne se coupent pas en vrai.

    Je te donne l'exemple du miroir: lorsque tu traces les rayons, tu te rends compte que par PROLONGEMENT ils convergent du coté de l'intérieur du mur. Si tu voulais projeter l'image sur un écran, celà voudrait dire que tu mets l'écran dans le mur

  7. #6
    deep_turtle

    Re : "image à l'infini" ?

    Salut,

    Une image est à l'infini lorsque les rayons qui sortent du système optique sont parallèles...
    Minuscule précision : en fait ce sont les rayons qui ont été émis par un point de l'objet qui ressortent parallèles. Mais un objet étant constitué de plusieurs points différents, le faisceau émergent contient plusieurs ensembles de rayons, non parallèles entre eux... Je précise car je vois souvent l'erreur parmi mes étudiants...
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  8. #7
    invitec053041c

    Re : "image à l'infini" ?

    Oui bien-sûr, mais bon c'etait dejà assez compliqué comme ça ^^

Discussions similaires

  1. TVC DAEWOO CTV-20A1 "ni image ni son"
    Par invite23b84252 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/06/2006, 13h09