Transfert d'énergie et énergie interne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Transfert d'énergie et énergie interne



  1. #1
    invite480a7607

    Lightbulb Transfert d'énergie et énergie interne


    ------

    Bonjours à tous!

    J'ai un devoir surveillé bientot sur tous les chapitres concernant l'energie, travail... VOILA en révisant je suis tombé sur un exercice à deux étoiles ... lol, mais j'arrive pas à le résoudre il a n'a pas l'air si dur que sa en plus.. j'espère que quelqu'un pourrat m'aider.

    Un skieur descend à la vitesse constante de 60km.h, une piste rectiligne de pente 10%. La masse du skieur et de son équiment est égale à 80kg. On prendra g= 9.8 N.KG

    1. A. Effectuer le bilan des forces ---
    B. Quelles est la relations entre ces forces ? Justifier
    2. Quelle est la valeur de la force de frottement--- (C'est ici que je bloque)
    3. Calculer la puissance de cette force
    4. Trente pour cent de cette puissance est fournie à la neige. Quelle masse de neige, prise à 0°c est susceptible de fondre chaque seconde? On donne Lf= 330KJ. kg

    Merci d'avance pour votre aide

    Bonne journée à tous

    -----

  2. #2
    invite480a7607

    Re : Transfert d'énergie et énergie interne

    Re : y'a pas quelqu'un pour m'aider je bloque vraiment là..

    Voila ou j'en suis : 1. a le poids, les frotements, réaction de la piste perpendiculaire à la trajectoire
    1.b Ces forces se compensent car vitesse constante et trajectoire rectiligne (principe de l'inertie)
    2. D'abord la somme des travaux est nul: W(f)+W(p)+W(r)=0; W(r)=0 car perpendiculaire à la trajectoire donc W(f)+W(p)=0
    W(p) = m.g.(za-zb)=80*9.8*10=7840 J donc W(f)= -7840 J; W(f)= -f.AB d'ou -f= W(f)/AB=-78.4 donc f = 78.4 N
    3. La puissance est égale à : P=W(f)/delta(t)= -7840/3.6 = - 2177.78 W
    4. je bloque pour cette question; dejà je ne suis absolument pas sur pour les questions précédente, si deja il ny'a que ses trois forces qui s'exercent sur le skieur. L'énoncé nous dit seulement que la pente vaut 10%, à ce que je sache sa veut dire que pour un trajet de 100m la dénivélation vaut 10m c'est bien sa ? il faut considéré ici le trajet comme égale à 100 m ?

    Pliz aider moi ...

  3. #3
    mariposa

    Re : Transfert d'énergie et énergie interne

    Citation Envoyé par reza Voir le message
    Re : y'a pas quelqu'un pour m'aider je bloque vraiment là..

    Voila ou j'en suis : 1. a le poids, les frotements, réaction de la piste perpendiculaire à la trajectoire
    Oui


    1.b Ces forces se compensent car vitesse constante et trajectoire rectiligne (principe de l'inertie)
    .
    Ta réponse est ambigüe si tu ne précises pas le repère dans lequel tu exprimes les forces.

  4. #4
    invite578a92be

    Re : Transfert d'énergie et énergie interne

    Coucou,

    Bon ben j'ai pas vérifié les calculs mais ça me semble bon. Pour les histoires de référentiel, je ne suis pas sûr que ce soit à l'ordre du jour mais soit.

    Donc décryptons la 4e question. Lf = 330kJ.kg-1 signifie simplement qu'il faut fournir 330kJ à 1kg de neige pour que celle-ci se liquéfie à 0°C (qu'elle passe de l'état solide à l'état liquide en restant à la température de fusion). C'est pourquoi l'énoncé précise que la neige est déjà à 0°C. Sachant cela, je te laisse réflechir.

    PS : pour la définition du pourcentage de la pente, ça doit être ça, mais je ne suis pas sur que ça te serve.

    Bon courage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea74de982

    Re : Transfert d'énergie et énergie interne

    Citation Envoyé par reza Voir le message
    P=W(f)/delta(t)= -7840/3.6 = - 2177.78 W
    Je ne comprends pas pourquoi tu divises par 3,6s. Ce travail est effectué sur 100 mètres et à 60km/h il faut 6 secondes pour parcourir 100m.
    P(T)=W(T)/delta(t)=-7840/6=-1306,6W

  7. #6
    invitea74de982

    Cool Re : Transfert d'énergie et énergie interne

    Citation Envoyé par reza Voir le message
    4. Trente pour cent de cette puissance est fournie à la neige. Quelle masse de neige, prise à 0°c est susceptible de fondre chaque seconde? On donne Lf= 330KJ. kg
    Lf = 330kJ.kg-1. Il faut fournir 330kJ à 1kg de neige pour que celle-ci se liquéfie à 0°C.
    30% de P(T) est transmise soit Pr=392 W(positive car c'est une énergie reçue).
    L'énergie transmise Wr en une seconde est:
    Wr=Pr delta(t) = 392x1 = 392 J
    Cette énergie entraine la fusion de:
    m=(392.10+3)/(330.10+3)=1,18g

    Enfin moi je dirai ça koi

Discussions similaires

  1. Energie cinétique microscopique et Energie interne
    Par invite6e92a9a1 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/04/2008, 19h51
  2. Transfert d'energie
    Par inviteb4e0ee10 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/02/2007, 18h06
  3. Ec, Epp, Em, transfert d'énergie et énergie interne
    Par invite2722110d dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/04/2006, 17h52
  4. Transfert d'énergie et énergie interne
    Par Jojo1989 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2006, 15h46
  5. Transfert d'énergie
    Par invite9b44f920 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/02/2006, 19h12