Pertes de tension dans des cables
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Pertes de tension dans des cables



  1. #1
    invitec2b75671

    Pertes de tension dans des cables


    ------

    Bonjour.

    J'ai un copain qui va étudier en stage les conséquences de pertes locales de tension dans des cables de structures (hauban, suspentes...) et leurs dynamique non linéaire.

    Il a rien commencé, n'y connait rien, et malgré mes recherches, une question subsiste :
    Qu'est ce qu'une perte locale de tension ??

    Car la tension d'un cable est constante sur toute ses longueurs libres ?!

    Bref, si la thémaique des "pertes locales de tension" vous dit quelque chose ... j'attends vos réponses.

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Pertes de tension dans des cables

    J'imagine que si on prend un pont haubanné, comme le pont de Normandie ou le viaduc de Millau et si pour une raison quelconque un des brins perd sa tension (à la limite est coupé), l'effort va se retrouver sur les autres et sur le tablier, ce qui peut être fâcheux, d'où obligation de surveillance.
    Pour un pont suspendu, comme celui de Tancarville, si le câble principal casse, le pont va casser. Si c'est un des brins secondiares (verticaux), ça va changer la répartition des masses sur le câble principal, avec risque de cisaillement.

  3. #3
    mariposa

    Re : Pertes de tension dans des cables

    Citation Envoyé par Jeanpaul Voir le message
    J'imagine que si on prend un pont haubanné, comme le pont de Normandie ou le viaduc de Millau et si pour une raison quelconque un des brins perd sa tension (à la limite est coupé), l'effort va se retrouver sur les autres et sur le tablier, ce qui peut être fâcheux, d'où obligation de surveillance.
    Pour un pont suspendu, comme celui de Tancarville, si le câble principal casse, le pont va casser. Si c'est un des brins secondiares (verticaux), ça va changer la répartition des masses sur le câble principal, avec risque de cisaillement.
    Dans ce cas l'expression perte locale de tension se référerait à la localité transversale au cable.

  4. #4
    invitec2b75671

    Re : Pertes de tension dans des cables

    J'avais cru comprendre le caractère locale comme propre à un morceau de cable. Mon soucis étant alors où part la différence d'effort ?

    Mais effectivement : considérer le cabalge dans sa globalité est une interprétation de l'expression "perte locale de tension".

    Si d'autres interprétations se présentent ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mariposa

    Re : Pertes de tension dans des cables

    Citation Envoyé par arkitect Voir le message
    J'avais cru comprendre le caractère locale comme propre à un morceau de cable. Mon soucis étant alors où part la différence d'effort ?
    Et bien sur les autres cables.Non?

  7. #6
    Jeanpaul

    Re : Pertes de tension dans des cables

    Si un morceau de câble perd sa tension, c'est tout le câble qui va la perdre ou presque. Je pense en effet que le mot câblage vise l'ensemble des câbles.

  8. #7
    clinon

    Re : Pertes de tension dans des cables

    Citation Envoyé par arkitect Voir le message
    Bonjour.

    J'ai un copain qui va étudier en stage les conséquences de pertes locales de tension dans des cables de structures (hauban, suspentes...) et leurs dynamique non linéaire.

    Il a rien commencé, n'y connait rien, et malgré mes recherches, une question subsiste :
    Qu'est ce qu'une perte locale de tension ??

    Car la tension d'un cable est constante sur toute ses longueurs libres ?!

    Bref, si la thémaique des "pertes locales de tension" vous dit quelque chose ... j'attends vos réponses.
    salut artikect
    un cable est équivalent à une résistance (la resistance fais la chute de tension!!!).
    lorque le cable est courte la chute de tension est négligeable mais lorque il est long la c'est trés important parexmple le trasnport de l'energie electrique fais beacoup de pertes ! c'est pour cela les electricien font le transport en haut tension
    @+

  9. #8
    mach3
    Modérateur

    Re : Pertes de tension dans des cables

    un cable est équivalent à une résistance (la resistance fais la chute de tension!!!).
    oui, sauf que si tu avais bien lu, on parle de tension mécanique ici, et pas de tension electrique...

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  10. #9
    clinon

    Re : Pertes de tension dans des cables

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    oui, sauf que si tu avais bien lu, on parle de tension mécanique ici, et pas de tension electrique...

    m@ch3
    ah oui tension mécanique donc c'est bien^^

Discussions similaires

  1. qu'est ce qui peut provoquer des pertes de sang hors des règles
    Par invite1d35488e dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 28
    Dernier message: 27/11/2011, 08h21
  2. Pertes de chaleur dans une canalisation
    Par invite426803d1 dans le forum Physique
    Réponses: 35
    Dernier message: 29/08/2007, 17h48
  3. calcul des pertes dans une circuit d'antenne
    Par invite470ffbd1 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/05/2007, 14h02
  4. [Brun] Perdu dans tous ces cables !
    Par invite6f70088e dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2007, 10h31
  5. distance entre 2 câbles haute tension
    Par invited18c255f dans le forum Technologies
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/03/2007, 14h50