Formule: Evolution d'un poids par sa vitesse ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Formule: Evolution d'un poids par sa vitesse ?



  1. #1
    invite4b7f7fc4

    Post Formule: Evolution d'un poids par sa vitesse ?


    ------

    Bonjour,

    Je cherche comment calculer l'évolution d'une masse par rapport à une vitesse.

    Par exemple: Un objet à 0km/h = 2kg et à 50km/h=10kg.

    Je vous remercie,

    Cordialement bibi67

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : Formule: Evolution d'un poid par sa vitesse ?

    Salut !

    D'un point de vue relativiste ?

  3. #3
    doryphore

    Re : Formule: Evolution d'un poid par sa vitesse ?

    A mon avis ça a plutôt rapport avec les campagnes de publicités de sécurité routière expliquant de manière erronnée que le poids change avec la vitesse alors qu'en fait, il s'agit des forces d'inertie liées aux accélérations et deccélérations du véhicule.
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

  4. #4
    invite4b7f7fc4

    Re : Formule: Evolution d'un poid par sa vitesse ?

    Non pas du tout, en faite, j'ai vu un article sur la vitesse de la lumiere comme quoi il serait impossible d'atteindre cette vitesse car le poid du mobile augmenterait énormement, et qu'il n'éxisterait jamais un moyen de pousser une telle force.

    Donc sachant que la vitesse de la lumiere est de 299 792 458 m / s et que le poid moyen d'une fusée est de environ 100 tonnes, je voudrais savoir comment calculer le poid de la navette à la vitesse de 299 792 457 m/s?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mach3
    Modérateur

    Re : Formule: Evolution d'un poid par sa vitesse ?

    alors, déjà, il n'est pas question de poids ici, mais de masse. Un objet qui a une masse au repos m0 non nulle aquiert une masse infinie m0 (avec si je ne me trompe, avec v la vitesse et c la citesse de la lumière) si il se déplace à la vitesse de la lumière, il ne peut donc par conséquent aller à cette vitesse (par ailleurs un objet qui a une masse au repos nulle, comme un photon, a une masse finie lorsqu'il se déplace à la vitesse de la lumière, on a mc²=h)

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  7. #6
    clinon

    Re : Formule: Evolution d'un poid par sa vitesse ?

    salut.
    J'ai une question la vitesse peut aussi négliger la force du poid .l'exemple d'un avion ! alors c'est quoi la formule qu'on peut utiliser là!?

    merci et @+

  8. #7
    mach3
    Modérateur

    Re : Formule: Evolution d'un poid par sa vitesse ?

    J'ai une question la vitesse peut aussi négliger la force du poid
    pas très compréhensible cette phrase... en tout cas pour l'avion, le poids est compensé par la portance, c'est à dire la force provenant de la depression créé par l'air qui circule à bonne vitesse sur les ailes profilées.

    Tout cela n'a absolument rien à voir avec la question initiale...

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  9. #8
    coconet

    Re : Formule: Evolution d'un poid par sa vitesse ?

    serait-il possible que chaque corps détermine son propre espace-temps;c'est a dire que un corps accéléré verait une partie de l'espace qui l'entoure se dissocier de l'espace environnant(point de vue espace-temps), cela en fonction de la masse et de la vitesse;un changement de 'référentiel'?si cela est vrai, les sondes qui s'éloignent du système solaire devraient tot au tard traverser un espace de transition entre le référentiel terrestre et le référentiel local de la voie lactée.

  10. #9
    doryphore

    Re : Formule: Evolution d'un poid par sa vitesse ?

    D'après Einstein les référentiels sont tous équivalents pour décrire la physique, ta question n'a à mon avis aucun sens ...
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

  11. #10
    bigarreau

    Re : Formule: Evolution d'un poid par sa vitesse ?

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    alors, déjà, il n'est pas question de poids ici, mais de masse. Un objet qui a une masse au repos m0 non nulle aquiert une masse infinie m0 (avec si je ne me trompe, avec v la vitesse et c la citesse de la lumière) si il se déplace à la vitesse de la lumière, il ne peut donc par conséquent aller à cette vitesse (par ailleurs un objet qui a une masse au repos nulle, comme un photon, a une masse finie lorsqu'il se déplace à la vitesse de la lumière, on a mc²=h)

    m@ch3
    bonjour,
    quelqu'un sait il m'expliquer pourquoi la masse augmente avec la vitesse?
    merc.

  12. #11
    doryphore

    Re : Formule: Evolution d'un poid par sa vitesse ?

    Tiens, c'est vrai ça. Qu'est ce qui augmente avec la vitesse relative ?
    Est-ce l'inertie ? (la résistance à l'accélération) C'est ce qui me semblait avoir compris.
    Est-ce la masse en tant que facteur intervenant dans le calcul du champ gravitationnel ?
    Où est ce la masse en tant qu'équivalence E=mc², auquel cas les effets d'une bombe thermonucléaire relativiste semblerait plus importants ?
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

  13. #12
    Coincoin

    Re : Formule: Evolution d'un poid par sa vitesse ?

    C'est l'inertie.

    Le champ gravitationnel est crée par la masse mais aussi l'énergie et l'impulsion.
    Ce qu'on appelle "masse" est un invariant (la norme du quadrivecteur).

    Voir la FAQ : http://forums.futura-sciences.com/thread28077.html (notamment le message 8)
    Encore une victoire de Canard !

  14. #13
    doryphore

    Re : Formule: Evolution d'un poid par sa vitesse ?

    Merci pour le lien et la réponse. Bon ça m'a conforté dans mon intuition physique... J'avais eu un moment de doute...
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

  15. #14
    bigarreau

    Re : Formule: Evolution d'un poid par sa vitesse ?

    Merci pour la célérité de la réponse...
    Soit, la masse ne varie pas, 1kg de plume de mon oreiller= 1kg de plume dans une fusée.
    Mais peut-on dire qu'un objet M qui se déplace presque à c produit une attraction gavitationnelle differente de celle de M au repos? Et si oui pour quelles raisons? Plus d'enegie, qui vient d'où? Déformation de l'éspace-temps? Intervention divine? promis après je vous embete plus avec ça.
    merci

  16. #15
    neoluna

    Re : Formule: Evolution d'un poids par sa vitesse ?

    Bonjour,

    J'ai un peu suivit le fil mais je ne pige pas trop. Ok une voiture d'1 tonne pèse 1 tonne à 1000km/h, mais les dégâts quand elle rentre dans un mur ne sont pas les mêmes qu'à 5 km/h. Dans les tests crach auto en effet on nous dit que c'est comme si on pesait autant de centaine de kilo ou de tonne. Je lisais dernièrement qu'un missile hellfire pesait 45 kilo et atteignait sa cible à 1560hm/h. On pourrait dire que ca représente quoi comme masse ou je ne sais quoi.

  17. #16
    pm42

    Re : Formule: Evolution d'un poids par sa vitesse ?

    Ces comparaisons ne veulent rien dire : on ne raisonne pas en poids ou masse dans ces cas là mais en énergie cinétique (masse x vitesse au carré).
    Quand à ton missile, il pourrait faire des dégats tout seul mais c'est sa charge explosive qui s'en charge principalement.

  18. #17
    Dynamix

    Re : Formule: Evolution d'un poids par sa vitesse ?

    Salut
    Inutile de déterrer une vieille discussion pour ça .
    Le masse est invariable et point barre .

Discussions similaires

  1. Poids de chute d'un corps
    Par invite6d7c8fcb dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 08/02/2024, 15h51
  2. Vitesse de la chute de deux corps de poids différents ?
    Par inviteea8aeef5 dans le forum Physique
    Réponses: 53
    Dernier message: 12/08/2015, 17h23
  3. cherche formule: vitesse de rotation en fonction d'un débit d'entrée !
    Par invite85b71bdb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/06/2009, 11h52
  4. poids et vitesse
    Par clinon dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/10/2007, 19h33
  5. Le poids d'un sablier
    Par invité576543 dans le forum Physique
    Réponses: 58
    Dernier message: 16/01/2006, 21h51