Bizarrerie
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Bizarrerie



  1. #1
    invite00ed5ff2

    Bizarrerie


    ------

    Bonsoir à tous, dernièrement mon copain à voulu me faire profiter de l'une de ses expériences, nous étions sur l'autoroute, sur une route qui descend, il s'est mis au point mort et la voiture s'est mise à remonter!!! Quelqu'un pourrait expliquer ça?? merci

    -----

  2. #2
    mariposa

    Re : Bizarrerie

    Citation Envoyé par pazlibertad Voir le message
    Bonsoir à tous, dernièrement mon copain à voulu me faire profiter de l'une de ses expériences, nous étions sur l'autoroute, sur une route qui descend, il s'est mis au point mort et la voiture s'est mise à remonter!!! Quelqu'un pourrait expliquer ça?? merci
    .
    Effet d'optique, tout simplement.

  3. #3
    invite06686390

    Re : Bizarrerie

    J'ai déjà entendu parler de ces routes... Suite à une particularité du paysage, de la perspective, une légère pente dans un sens peut être perçue dans l'autre ( par illusion d'optique, comme dis ci-dessus par mariposa)

    Mais sur ces routes, tu peux verser de la flotte par exemple... Et oh mon dieu, elle monte !!! (comme ta voiture)
    Quelques entreprises font d'ailleurs commerce de ce genre de lieux ( "venez voir, mystère de la physique totalement pas résolu du tout, la magie existe... CB acceptée)

  4. #4
    invite00ed5ff2

    Re : Bizarrerie

    j'ai dejà pensée à l'effet d'optique mais non ce n'est pas ça je vais prochainement y retourner avec un niveau et de l'eau!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite19431173

    Re : Bizarrerie

    Ben voilà, comme ça, tu auras une réponse ferme et définitive !

  7. #6
    nicus

    Re : Bizarrerie

    Oui, surtout sur une autoroute, se mettre au point mort et faire marche arriere, ca risque vraiment d'etre ferme et definitif comme experience...

  8. #7
    f6bes

    Re : Bizarrerie

    Citation Envoyé par pazlibertad Voir le message
    j'ai dejà pensée à l'effet d'optique mais non ce n'est pas ça je vais prochainement y retourner avec un niveau et de l'eau!!!
    Bjr paz....
    J'ai bien peur qu'avec un niveau (quel genre: maçon ??) cela soit insuffisant.
    Pour l'eau tu n'auras pas de référence visuelle , car tu auras aussi "l'impression" quelle remonte , tout comme la voiture.
    L'idéal serait un niveau laser (ou un théodolyte mis de niveau) et une mire.Voir schéma.Dans ce cas la différence est de 5cm (terrain descendant par rapport au niveau).
    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    mariposa

    Re : Bizarrerie

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr paz....
    J'ai bien peur qu'avec un niveau (quel genre: maçon ??) cela soit insuffisant.
    Pour l'eau tu n'auras pas de référence visuelle , car tu auras aussi "l'impression" quelle remonte , tout comme la voiture.
    L'idéal serait un niveau laser (ou un théodolyte mis de niveau) et une mire.Voir schéma.Dans ce cas la différence est de 5cm (terrain descendant par rapport au niveau).
    Cordialement
    Avec la précaution de faire des relevès en fonction de la distance pour ne pas tomber sur une différence hauteur qui serait fortuitement à contre-sens.

  10. #9
    invite19431173

    Re : Bizarrerie

    OK, y'a quand même un détail très important : l'autoroute (j'avais pad vu). Les gars, je vous rappelles qu'il est interdit de s'arrêter sur l'autoroute où d'y circuler à pied (sauf panne et encore).

  11. #10
    invitec5cef56c

    Re : Bizarrerie

    bonjour,
    à vérifier (vue à la télé) une route de campagne à lauriol, un phénomène tel que tu le décrit, voiture au point mort qui remonte et divers objets testés...phénomène électromagnétique...je sais pas....

  12. #11
    philou21

    Re : Bizarrerie

    Oui, il y en a un peu partout des trucs comme ça : illusion d'optique à chaque fois...

  13. #12
    invite19431173

    Re : Bizarrerie

    Alors je préfère couper court à ce débat qui n'en est pas un pourvu d'une démarche scientifique inexistante.

    On a déjà parlé et quasi conclu plusieurs fois sur ce sujet, il s'agit d'illusions d'optique. Faites une recherche.

    Pour la modération.

Discussions similaires

  1. bizarrerie en JAVA
    Par ABN84 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/09/2007, 19h25
  2. [biologie végétale] Bizarrerie de la nature
    Par invite3d3d0d32 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/05/2007, 09h01
  3. Bizarrerie quantique
    Par neutrino éléctronique dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/08/2006, 06h44
  4. Voir sans regarder, une bizarrerie du cerveau?
    Par invitef93486bf dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/05/2005, 10h58