Découpe laser de Nickel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Découpe laser de Nickel



  1. #1
    invite0ad75d53

    Découpe laser de Nickel


    ------

    Bonjour,

    Je dois réaliser une étude sur la découpe laser de disques de nickel de diamètre 10 cm et d'épaisseur 1mm. J'ai déjà lu des documents techniques sur la découpe laser mais c'est toujours de l'ordre du mm de profondeur pas 10 cm. Il y a déjà eu un poste du même type sur le bois mais il date de 2004. Peut être auriez vous de nouvelles informations sur le type de laser à utiliser ou quelle technique employée ( vaporisation, fusion, à froid ...).

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    cedbont

    Re : Découpe laser de Nickel

    Bonjour,
    essaie peut-être l'électro-érosion.
    Bonne chance.

  3. #3
    invite0ad75d53

    Je te remercie pour ton info mais je crois que cette technique n'utilise plus de laser. Or ceci est impératif. Sinon j'ai regardé la technique de découpe jet d'eau laser (car utilisée pour des épaisseurs supérieures à 10 cm) mais je ne sais pas si c'est très précis et je ne connais pas les conséquences sur le matériau. Ne pourrait on pas utiliser un YAG ou un femto ?

  4. #4
    ketchupi

    Re : Découpe laser de Nickel

    Pour la découpe laser, laisse tomber le femto, les études sont encore en cours de réalisation. Généralement les deux lasers utilisés sont le Laser CO2, car continu, de classe IV, très puissant (>W), pouvant être transporté (des miroirs à 10.6 µm existent) ; et le laser Nd:Yag 1.06 µm pulsé, car peut être fibré, et est également très puissant.
    Bref, Ces deux laser sont utilisés dans la découpe industrielle, mais il est vrai que l'épaisseur de découpe va de quelques mm à quelques cm. Mais 10 cm, ça commence à faire beaucoup. Je ne sais pas si c'est réalisable.
    Donc je te conseille de regarder la découpe par Laser CO2, mais également l'oxycoupure (découpe par jet d'oxygène), le problème est que cela n'utilise pas de laser. Autre méthode, il y a aussi la découpe par plasma. Cela revient à générer un arc très haute densité de courant entre une pointe et ton matériau, ce qui l'érode car ne peut supporter une telle densité d'énergie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0ad75d53

    Re : Découpe laser de Nickel

    Ok merci je ne connaissais pas l'oxycoupure je vais chercher là dessus.

Discussions similaires

  1. Découpe de magnesium? Sécurité?
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/06/2007, 13h33
  2. Découpe chimique
    Par thomasalbert1993 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/04/2007, 08h49
  3. TIPE Imprimante laser : miroir et laser
    Par invite210441ae dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2007, 16h27
  4. [DREMEL] découpe
    Par invitee17aeca5 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/03/2006, 05h23
  5. découpe du métal ...
    Par invitee17aeca5 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/10/2005, 08h20