Thermodynamique (maths sup)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Thermodynamique (maths sup)



  1. #1
    invite08bb44b3

    Thermodynamique (maths sup)


    ------

    Bonjour a tous,
    J'ai un petit DM a faire pendant les vacances,mais voila: je bloque des les premieres questions.
    LE sujet est un sujet du concours agro 2000.
    Il est disponible a cette adresse:
    http://www.ac-grenoble.fr/champo/sit...pst/Sujets.htm
    Allez dans sujets de physique puis cherchez l'année 2000 et le sujet de la banque agro.
    Mon sujet est sur la determination de gamma par la methode de clement et Desormes ( la partie B du sujet donc).Mon sujet a été coupé et ne commence qu'a partir de la question a)Pourquoi peut-on supposer la transformation AB comme isentropique ? ( la question juste en dessous du cadre).
    Je n'arrive pas donc la question a et b qui sont ( surtout la b) fondamentales pour reussir le reste de l'exo.
    Pour la a), notre prof n'a pas ecrit isentropique mais a la place adiabatique reversible.
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    chwebij

    Re : Thermodynamique (maths sup)

    bonjour
    il faudrait que tu nous dis plus exactement quel exercice c'est car entre tous les sujets je ne m'y retrouve pas, sans doute suis je le seul.
    adiabatique réversible est effectivement équivalent a isentropique, car

    avec est l'entropie d'echange avec
    et le terme de création d'entropie lorsque il ya une transformation irréversible
    donc tu comprends pourquoi adiabatique (mettre en liaison avec ) et réversible ( avec ), on a
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  3. #3
    invite08bb44b3

    Re : Thermodynamique (maths sup)

    je pensais avoir bien expliqué la marche a suivre.
    Chercher l'année 2000 sur le lien puis le sujet de la banque agro ( methode sur la determination de gamma par la methode de clement desornes).
    Merci d'avance

  4. #4
    chwebij

    Re : Thermodynamique (maths sup)

    donc pour la première question, il faut prouver que c'est adiabatique et reversible sachant que la transformation AB est tres rapide et ressemble a une détente.
    pour le point C , je pense que ca doit etre le système revenu a l'état d'équilibre.
    pour déterminer la transformation BC, il faut tout d'abord savoir les grandeurs qui varient et celles qui ne varient pas.puis reconnaitre les contraintes et estimer les variables finales.
    je sais pas si je suis clair
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Maths - Maths appliqués où ca mène ?
    Par Romain-des-Bois dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/01/2009, 21h39
  2. [Histoire des maths] Les maths qui guident
    Par Sephi dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/02/2007, 12h54