Courbe d'aston
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Courbe d'aston



  1. #1
    inviteee20e3bc

    Courbe d'aston


    ------

    Bonjour à tous

    J'aurais besoin de quelques précisions sur la courbe d'Aston.

    Dans un exo d'annabac, il faut faire apparaitre sur la courbe les domaines où se trouve les noyaux susceptibles de fusionner. Je sais que cela concerne les noyaux légers, mais comment fait on pour délimiter ce domaine ?

    La voici :




    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    invite661f5dec

    Re : Courbe d'aston

    Bonjour

    Sur cette courbe, les noyaux stables sont dans le "creux" de la courbe. Les réactions nucléaires ne se dérouleront qu'en direction de ce creux, car elles évoluent (~) vers un système plus stable.
    L'axe des abcisses correspond au nombre de masse des noyaux. Les noyaux légers, qui doivent donc aller vers la droite pour accéder au creux, doivent obligatoirement s'associer pour devenir plus lourds et donc plus stables (= fusion).

    Désolé pour la clarté, les termes employés et l'imprécision de la réponse, mais je ne vois pas comment le justifier autrement, ni comment délimiter précisemment un domaine (à moins que tu ais les valeurs limites d'énergie de liaison par nucléon pour les noyaux stables).

  3. #3
    Gwyddon

    Re : Courbe d'aston

    Salut,

    Pour délimiter précisément le domaine de fusion, on a besoin de la formule de Bethe-Weizäcker, et je ne crois pas qu'elle est au programme de TS.

    Sinon, on peut grossièrement dire que tous les noyaux en deça du noyau d'énergie de liaison minimale vont fusionner (ie en deça du Fer).

    EDIT : en fait je me suis emmêlé les pinceaux, c'est pour déterminer la courbe d'Aston qu'on utilise Bethe, et ce que je t'ai dit grossièrement est précis en définitive
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

Discussions similaires

  1. Fusion/fission nucléaire : courbe d'Aston
    Par invite544223e2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/01/2008, 17h15
  2. courbe de saturation
    Par invite6360c31d dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/04/2007, 11h56
  3. Courbe Matlab
    Par Koranten dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/03/2007, 16h09
  4. Equation de courbe
    Par invite00a2025a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/03/2007, 12h03
  5. courbe
    Par invite863c1a01 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/10/2006, 10h20