Evaporation de COV
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Evaporation de COV



  1. #1
    invited77c7035

    Evaporation de COV


    ------

    Salut a tous,

    J'essaie actuellement de calculer la quantité de COV (composé organique volatil) évaporé lors d'un séchage. Ce séchage dure 2 heures et se réalise sous pression réduite (200 mbar) à 60°C grâce a de l'air.
    La solution a sécher fait 2000 kg et la seule substance susceptible de s'évaporer est le TBHP (hydroperoxyde de tert-butyle) présent a +- 20 % de la solution.
    Lors du séchage, les vapeurs produites sont sous-tirés!


    Comment quantifier les COV produits?

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    invitebb921944

    Re : Evaporation de COV

    Ce ne serait pas de la chimie par hasard ?

  3. #3
    invite96ea64f3

    Re : Evaporation de COV

    Salut Alex,

    Tu dis que la seule substance susceptible de s'évaporer est le TBHP, c'est donc le seul COV.
    Pour le quantifier, il faudrait soit determine son volume ou sa masse, tout depend de comment tu le recuperes.(je ne sais pas comment est on produit dans les CNTP)

    A+

  4. #4
    invited77c7035

    Re : Evaporation de COV

    C vrai que sa ressemble a de la chimie, mais l'évaporation semble mieux adapté a des physiciens, je me trompe?

    Iforire,

    En fait, l'étape de séchage s'effectue lorsque les réactifs ont réagit pour former le produit, je pense que le TBHP s'est converti à 80%.
    Donc les 2000kg qui sont dans l'étape de séchage se répartisse de 400 kg de TBHP qui peuvent sévaporer et 1600kg de produit.
    Le tout est a l'état liquide (avant l'introduction dans le réacteur de séchage), donc comment calculer la quantité de TBHP évaporé dans ces conditions?

    Je dis les COV évaporé, parce qu'en fait le TBHP se décompose a 43° et donc reforme différent composés. Mais pour faciliter les choses (qui ne sont déja pas très facile) je ne considère qu'il n'y a que le TBHP qui s'évapore.

    Quelqu'un peut m'aider, méthode de calcul, renseignements...

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite96ea64f3

    Re : Evaporation de COV

    Ok d'accord.
    Je connais pas du tout les proprietes du TBHP.
    En fait, il faudrait connaitre sa temperature d'ebullition a 200mbar.
    Si cette temperature est inferieure a 60C, alors tu auras toutes les chances de recuperer tout ton TBHP.
    Par contre, si cette temperature est superieure, alors il te faudra connaitre sa pression de vapeur saturante a cette temperature. Ainsi, si tu connais la "vitesse" de sous tirage des gaz dans ton secheur en m^3/s,min,h peu importe, il te faudra faire un petit bilan.
    En fait, tu multiplies cette "vitesse" (desole je ne sais pas comment l'appeler autrement) par la duree du sechage, 2h, tu as le volume total de gaz recueilli.
    En supposant que dans ce volume tu es a la pression de vapeur saturante du TBHP, tu peux alors calculer, par la loi des gaz parfait, la concentration C =P/RT et donc comme tu as le volume, tu auras le nombre de moles.

    Par contre, dans ce raisonnement, deux inconnues, est ce que l'hypothese de la pressio de vapeur saturante est bonne vu que tu es dans 80% d'eau et justement cette pression de vapeur saturante, faut la trouver !

    A+

Discussions similaires

  1. cov et microlavage
    Par invite60ad4f73 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/08/2006, 15h45
  2. traitement des COV
    Par invite9f5881b8 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2006, 11h08
  3. Facteur d'émission de COV
    Par invited77c7035 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/08/2004, 12h39
  4. Quantifier les COV évaporé!!!
    Par invited77c7035 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/07/2004, 13h43
  5. Carbone organique volatil COV
    Par invitee243aa93 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/07/2004, 19h11